Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le silence de la pluie

Publié le par Nina


Une enquête de l'inspecteur Espinoza

undefined

Actes Sud : collection Babel noir / 287pages

Luiz Alfredo Garcia-Roza

L’année dernière, J’avais lu avec beaucoup de plaisir du même auteur « objets trouvés » publié en 2005, un livre qui a une enquête policière intéressante et qui nous présente en même temps la vie des enfants des rues au Brésil. J’ai donc sans hésiter lu celui-ci publié en 2004.

Ces romans policiers se passent au Brésil, leur charme : une ambiance latino garantie !!  C’est un réel plaisir à chaque page de se plonger dans cet univers brésilien.  L’inspecteur Espinoza mène les enquêtes, il ressemble un peu à l’inspecteur Jean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas. C’est un homme calme qui a besoin d’être seul pour réfléchir, il aime bien méditer face à la mer, chez lui il monte « une bibliothèque sans bibliothèque, avec les seuls livres » !!

Ce roman policier commence tambour battant, nous sommes à Rio de Janeiro et  le meurtre arrive dés les 1ères pages avec une sordide histoire d’assurance-vie, mais il me semble que l’auteur s’est un peu perdu dans cette intrigue compliquée qui a un dénouement d’une banalité décevante. heureusement les personnages et la vie brésilienne sont racontées d’une façon admirable, on se promène dans les rues , dans les bars et les restaurants de Rio de Janeiro, on découvre des brésiliens hauts en couleurs, en un mot  Luiz Alfredo Garcia Roza décrit à merveille son pays, sinon je crois que j’aurais posé ce livre rapidement !!

Je ne vais pas rester sur cette déception et je lirais le dernier roman de l'auteur « Bon anniversaire, Gabriel ! » publié en 2006 peut-être que Luiz Alfredo Garcia-Roza s’améliore de livre en livre celui de 2004 avait des ratés !! 

 

Rio-de-Janeiro.jpg

Publié dans Romans policiers

Partager cet article
Repost0

Opération Grand Véhicule

Publié le par Nina

resize.jpg

 

 






















Bernard Grandjean 
Editions Kailash - collection Mystère et boule d'opium - 228 pages

Betty Bloch est une jeune ethnologue qui vit en Inde depuis 5 ans, elle attend un peu anxieuse son rendez vous  avec le directeur de l’institut de "Tibétologie" de l’Université de Calcutta. Elle se voit confier une  mission très intéressante : repérer et enquêter sur les derniers  tibétains yogis qui pratiquent  le « toumo » qui est la « méditation de la chaleur intérieur ». Cette pratique étrange a fait beaucoup pour populariser le mythe du Tibet en Occident. Des hommes nus au milieu des neiges parviennent à sécher sur leur corps, par la seule force de leur esprit, des couvertures trempées dans de  l’eau glacée.  Betty est folle de joie mais elle ne sait pas qu’en acceptant cette mission elle va être entrainée dans  de mystérieuses aventures, en effet curieusement les tibétains qui pratiquent le « toumo » disparaissent mystérieusement.

Un petit polar gentil qui nous fait voyager au cœur de l’Himalaya, cette aventure nous tient en haleine même si  la fin est un peu tirée par les cheveux, mais c’est souvent comme ça avec ce type de séries policières. Je lirais surement d’autres romans policiers de cette collection car j’aime bien ce pays et j’ai passé un bon moment de lecture. 

J'ai découvert ce livre chez "Sérial lecteur" si vous voulez lire son article c'est ICI

Pour tous ceux qui aiment le Tibet , je vous conseille vivement  le site de Bernard Grandjean : Cliquez ICI

A propos des Editions Kailash

Kailash Editions est une maison franco-indienne spécialisées sur l’Asie, fondée en  1991, elle est basée à Paris et à Pondichéry (Inde du sud).

Les auteurs sont des grands écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.

Neuf collections réunissent des textes inédits ou épuisés, selon leur genre, leur spécificité, et leur langue d’origine (roman, nouvelles récits, témoignages, études historiques ou géographiques, etc)

On peut remarquer une identité visuelle originale avec des couvertures sérigraphiées à la main sur des papiers naturels ou recyclées coloriés mettent en valeur le catalogue qui réunie aujourd’hui plus de 150 titres.

Les Editions Kailashs sont diffusées en France par harmonia Mundi et en Asie. 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur "leToumo, le yoga du froid" 

On entend parler du toumo pour la première fois dans le livre de la grande exploratrice Alexandra David-Neel, Mystiques et magiciens du Tibet. Ecoutons ce qu'elle en dit : "Passer l'hiver dans une caverne située, souvent, entre 4000 et 5000 mètres d'altitude, vêtu d'une robe mince ou même nu et ne pas périr gelé, est un problème compliqué. Nombre d'ermites tibétains l'ont pourtant résolu, et leur endurance est attribuée au fait qu'ils possèdent le moyen de stimuler la chaleur interne appelée toumo. Le mot toumo signifie chaleur, mais il n'est pas employé dans le langage courant pour désigner la chaleur ordinaire. C'est un terme technique du vocabulaire mystique, et les effets de la chaleur mystérieuse dénommée ainsi ne sont pas confinés à échauffer le corps des ascètes capables de l'engendrer."   

Alexandra-David-Neel.gifAlexandra David-Neel

Publié dans Romans policiers

Partager cet article
Repost0

La reine dans le palais des courants d'air

Publié le par Nina

undefined

Millénium 3

Stieg Larson

Actes Sud – collection  Actes noirs -  710 pages

Voici le dernier volume de la trilogie Millénium, un réel bonheur de lecture de 1940 pages!!

Cette trilogie est un énorme succès de librairie, elle fait des records de vente alors que la critique littéraire n’en a pas vraiment parlé à sa sortie, mais c’est la preuve que les bons livres peuvent avoir une vie loin des médias !

Ce 3ème et dernier volume est très dense, il donne la touche finale à cette formidable aventure.

On retrouve le personnage le plus attachant : Lisbeth Salander, on l’a laissée vraiment très mal en point à la fin du tome 2, mais je n’en dévoilerais pas plus par respect pour tous ceux qui n’ont pas encore lu la trilogie.

Dans ce troisième volume, on décortique pièce par pièce toute l’histoire familiale de Lisbeth Salander qui  est étroitement mêlée via le père de Lisbeth qui fait  partie de la police d’état à une sordide affaire de trafic de femmes et de drogue. L’affaire Salander est tellement  grave qu’elle peut faire vaciller le gouvernement suédois. 

On apprend aussi comment fonctionne la direction d’un journal  d’investigation, les rôles des différents journalistes selon leurs postes et  comment les  enquêtes sont menées. On retrouve bien sur un autre personnage attachant : Mikael Blomkvist qui est l’essence même du journaliste d’investigation, qui était aussi le métier de l’auteur Stieg Larsson.

Vous pouvez lire un article intéressant et très détaillé sur le blog de Sylvie

On termine cette aventure haletante pour découvrir la vérité avec un petit pincement au cœur, on ne pourra plus lire de livre de Stieg Larsson.  
J'ai une pensée posthume pour ce remarquable écrivain.
  

Pour avoir des infos sur Millénium 1 c'est ICI

Pour avoir des infos sur Millénium 2 c'est ICI



undefined

Partager cet article
Repost0

La maison de Colette

Publié le par Nina

Les-amis-de-Colette.jpg


La Société des Amis de Colette a reçu 1 500 signatures, mais la lutte continue !!
Vous pouvez toujours envoyer vos signatures à cette adresse : soccolette@aol.com
J'ai envoyé toutes vos signatures et je peux continuer à le faire, il suffit d'envoyer vos coordonnées à l'adresse suivante : brcardinaud@laposte.net 

Si vous voulez plus de renseignements sur cette pétition : c'est ICI        undefined

Publié dans Colette

Partager cet article
Repost0

Pandore au Congo

Publié le par Nina

undefined

Albert Sanchez Pinol 
traduit du catalan par Marianne Millon

Actes Sud : 446 pages


Pandore au Congo est le 2ème volet de la trilogie des éléments 
après l'eau représenté par le sublime roman : la peau froide 
voici le 2ème élément la terre. 

Pandore au Congo raconte comment une simple histoire peut  devenir un roman qui va éblouir la réalité grâce à la force de son imaginaire.

 Thommy Thomson est nègre d’écrivain, il écrit des romans populaires dans l’ombre d’un auteur à succès qui publie des livres fortement teintés de colonialisme, il faut dire que c’est le ton de l’époque, nous sommes en 1914 à Londres, l’empire britannique  est  à son zénith. Cette période de l’histoire est importante pour la suite du récit.

Thommy Thomson  rencontre par hasard un brillant avocat qui lui propose un marché insolite : Ecouter et rédiger  l’histoire de son client  Marcus Garvey, un gitan incarcéré dans les prisons anglaises et accusé d’avoir assassiné dans la jungle, les deux fils du duc de Craver partis faire fortune au Congo.

Cette histoire sera publiée sous forme de livre, dans le but d’innocenter Marcus Garvey  qui est déjà condamné à mort par la rumeur publique du fait de sa condition sociale.

Histoire banale ? Pas du tout !! On est très vite captivé par cette aventure qui nous mène dans cette jungle congolaise avec  tous les personnages qui font partie de cette expédition. Marcus Garvey raconte peu à peu son histoire et Thommy Thomson écoute et rédige, mais il est très vite captivé et se laisse complètement emporter par la puissance de ce récit qui l’entraîne à la limite du fantastique et de l’étrange.

La conclusion est royale !! Elle laisse le lecteur interrogateur : la puissance de l’écriture et de l’imaginaire peut-elle piéger le lecteur ?  L’écriture peut-elle  devenir une dangereuse manipulatrice ? Mais chut je ne vous en dirais pas plus il faut lire ce roman.

Attention il est très difficile de  poser ce livre avant d’en  savoir la fin !!

Un roman qui va plaire aux écrivains, aux lecteurs et aux avocats !! 
Un conseil : A lire absolument !

Pour lire l'article de  Bellesahi c'est ICI

Jungle-Irian-Jaya.jpg        

Publié dans Littérature espagnole

Partager cet article
Repost0

La vierge froide et autres racontars

Publié le par Nina

undefined

Des racontars, on peut dire qu’il y en a dans ce livre !!

Drôles de vies  que celles de ces  hommes perdus dans l’immensité du Groenland. Ils habitent dans des cabanes et vivent de  la chasse et de la pêche mais dans cette étendue glacée, ce monde hostile,  cela ne suffit pas à remplir une vie.  Chacun doit user d’imagination et d’originalité pour transformer ce quotidien monotone en moment extraordinaire.

 Chaque cabane abrite un ou plusieurs personnages hors du commun, ces hommes sont tous un peu déjantés ! Ils  nous  racontent et vivent  des histoires d’amour et d’amitié le plus souvent complètement hilarantes, des rêves et des projets les plus fous.

Toutes ces  histoires sont des tranches de vies et comme un puzzle, elles  s’imbriquent les unes dans les autres pour nous donner un joyeux tableau de la vie sociale dans le grand nord.  

Quelles sont mes histoires préférées, je crois que toutes m’ont beaucoup amusée !! Que ce soit l’histoire du coq Alexandre, du tatoueur, de la vierge froide, le roi Oscar…. et puis tous ces personnages sont tellement attachants : Valfred, William-le-Noir, Anton, Vieux-Niels……. J'ai aimé et pris beaucoup de plaisir à lire tous ces racontars !!

undefinedJorn Riel est né au Danemark en 1931. Il a vécu 16 ans au Groenland et séjourne actuellement en Malaisie, partageant sa vie entre l'écriture et l'ethnologie.
Jorn Riel est un conteur malicieux qui nous raconte avec beaucoup d’humour le destin de ces hommes vivant dans le Grand Nord.

undefined

 

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0