Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La trilogie des jumeaux

Publié le par Nina

                        

 
LE GRAND CAHIER est publié en 1986 et reçoit le prix du livre européen. 




LE TROISIEME MENSONGE est publié en 1992 et reçoit le prix du Livre Inter
  

Le roman commence par l'arrivée de 2 enfants  jumeaux "Claus et Lucas" chez leur grand- mère,   leur pays est ravagé par la  guerre.

 Les premières lignes nous annonce le drame qui va se jouer car la grand-mère interpelle sa fille durement :

(...) - Oui et maintenant tu te rappelles que tu as aussi une mère. Tu arrives et tu me demandes de t'aider (..).

Je ne demande rien pour moi. J'aimerais seulement que mes enfants survivent à cettte guerre (...) On évacue les enfants à la campagne, chez des parents ou chez des étrangers, n'importe où.

L'autre voix dit :

- Tu n'avais qu'à les envoyer chez des étrangers. nimporte où. (...) 

Ces premières lignes révèlent toute la violence des futures relations entre la grand-mère et les 2 enfants.

Claus et Lucas vont être abandonnés à eux mêmes près de cette  grand-mère qui a perdu tout sens moral.  Peu à peu ils vont mettre en place une forme d' éducation très personnalisée qui a pour but de les endurcir face à la violence de leur quotidien.

Ce roman qui fait 183 pages et un des livres le plus poignant que j'ai lu sur l'horreur de la guerre et les violences familiales qui font que les enfants deviennent des victimes en puissance. 

 

 

                        



LA PREUVE est publié en 1990

Je ne veux pas trop  dévoiler le contenu de ce livre pour vous laisser le plaisir de le découvrir, il est tout aussi poignant que le premier, il est aussi très court, il fait 185 pages.

Dans ce roman, les jumeaux ont grandi,  ils se séparent l'un d'eux franchit la frontière , laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par un régime autoritaire.

   

Ce 3ème tome est très énigmatique c'est un vrai jeu entre l'écrivain et son lecteur. Agota kristof maitrise parfaitement son sujet ce qui lui permet d'en extraire toutes les facettes. Elle nous présente ainsi une trilogie d'une incroyable
originalité dans la plus grande simplicité. 


J'ai relevé ce passage dans Le magazine "le matricule des anges"  qui a consacré un article sur une rencontre avec Agota Kristof.

(...)Là, l'écrivain esquisse un sourire à peine feint : "Voilà, c'est la bibliothèque Agota Kristof. Ce sont toutes les traductions des Jumeaux." Anglaise, allemande, scandinave, chinoise, coréenne... l'espace pris est impressionnant. On se rend compte de la qualité des éditions étrangères aux couvertures chatoyantes et souvent illustrées. "Cela représente 78 versions de mes trois romans", note-t-elle en vérifiant une page d'un petit cahier dans lequel l'écrivain tient chronologiquement l'avancée des nouvelles traductions. La dernière en date est la version en grec du Troisième Mensonge. "Je regarde souvent cette étagère lorsque j'oublie mon statut d'écrivain", dit-elle en souriant(...)

Le Matricule des anges N° 14 Novembre 95 Janvier 96.

Publié dans Agota Kristof

Partager cet article
Repost0

l'Analphabète

Publié le par Nina

 Agota Kristof est devenue écrivain malgré les conditions difficiles de sa vie,
il faut lire ses livres, elle mérite tout notre intérêt et notre respect.



  
Agota Kristof est née en 1935 en Hongrie, à Csikvand. Elle arrive en Suisse en 1956, où elle travaille en usine. Puis elle apprend le français et écrit pour le théâtre.

En 1987, elle devient célèbre avec son premier roman, Le Grand Cahier, qui reçoit le prix du "Livre Européen" deux autres livres suiventn La Preuve et Le troisième mensonge, une trilogie traduite en trente langues.

Pour en savoir un peu plus sur cette écrivain hors du commun j'ai lu son livre L'Analphabète qui est un récit autobiographique.



L'analphabète
(Zoé, 2004, 58 pages) 

Cette autobiographie est composé de 11 chapitres pour 11 moments de la vie d'Agota Kristof, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français.
L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé, le besoin d'écrire envers et contre tout. 

Ces histoires, Agota Kristof nous les raconte sans tristesse, il y a même des scènes cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.

Publié dans Agota Kristof

Partager cet article
Repost0

Rabaté

Publié le par Nina

Je lis très peu de BD mais j'ai une collègue (une grande grande lectrice, elle se reconnaîtra si elle passe par ce blog!!)  qui m'a conseillé de lire cette BD et de lire surtout "les petits ruisseaux "que j'ai noté dans ma LAL (je m'initie au langage des blogueurs de livres!!).

Et bien c'est vrai Rabaté c'est très bien et c'est à lire absolument!!

 Dans cette BD, Rabaté nous décrit avec beaucoup d'humour (et heureusement!) la vie dans un petit village de campagne avec ses histoires et ses secrets de familles. Il nous décrit avec beaucoup de justesse la méchanceté, la jalousie, la bêtise, la convoitise.... qui détruisent lentement les rapports humains de ce village. Rien de très original en fait, le quotidien tout simple de gens ordinaires et c'est ça l'extraordinaire de cette BD, elle est criante de vérité puisque l'on connaît tous un peu ce type de personnes et de problèmes. 

RABATE

UN VER DANS LE FRUIT

Mot de l'éditeur "Vents D'ouest "

Restigné, septembre 1962. Dans ce petit village qui vit au rythme de la vigne, un conflit ancestral entre deux viticulteurs tourne au drame et les vendanges débouchent sur un meurtre... C'est dans cette atmosphère tendue qu'arrive le père Ferra, jeune curé tout juste sorti du diocèse, qui vient prendre possession de la paroisse. Jeune, idéaliste, le prêtre maladroit tombe au milieu d'un noeud de vipère, où les confessions tournent vite aux aveux criminels...

Un ver dans le fruit est un roman noir où deux personnages, un prêtre romantique et un inspecteur cynique, observent les rancoeurs et les conflits qui se cachent dans toutes les caves. Inspiré par Bernanos et Simenon, Pascal Rabaté distille l'humour noir et le suspense pour nous offrir avec ce livre la passionnante chronique d'un village de campagne.

 

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0

la dame à la licorne

Publié le par Nina

La dame à la licorne

Tracy Chevalier

Gallimard

Avec ce roman Tracy Chevalier ressuscite l'univers des maîtres tapissiers au Moyen Age,  on y découvre tous les   métiers qui sont nécessaires à  la fabrication de ces somptueuses tapisseries. 

L'histoire :  

 

Les personnages de ce livre ont tous un rôle à jouer dans la création  d'une oeuvre particulière qui est commandée par le  noble "Jean Le Viste", tout commence avec le peintre "Nicolas des innocents"  miniaturiste renommé à la cour du roi de France Charles VII,  qui est choisi pour  dessiner selon les désirs du notable,  puis c'est dans l'atelier du maître lissier "Georges de la Chapelle" que les tapisseries vont prendre vie sous les mains des  différents artisans qui ont tous un rôle très spécifique à jouer dans cette création. Ce livre est une réussite car il nous apprend mieux qu'un documentaire comment fonctionnait  cet artisanat d'art avec ses règles strictes  régit par une guilde,  on y montre aussi  l'importance des teinturiers, des marchands de laine et de fil à soie....  Tous ces artisans travaillaient  très dur  habitaient par un seul but : la création de chefs d'oeuvre. 

En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier emmène de nouveau ses lecteurs dans  un univers de passion et de désirs dans une France qui s'apprête à quitter le Moyen Age pour la Renaissance.

 Après avoir lu ce livre on a envie de feuilleter les livres sur le  Moyen Age et  faire une petite balade à Aubusson.

 

 

 

    

 La tenture de la Dame à la Licorne, qui constitue l'ensemble le plus prestigieux du Musée de Cluny, a été tissée en Flandre au XVème siècle, à partir de cartons réalisés à Paris.

 

Publié dans Histoires de peintres

Partager cet article
Repost0

La jeune fille à la perle

Publié le par Nina

La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier

Gallimard

Tracy chevalier est née en octobre 1962 à Washington DC où elle a grandi. Elle commence à écrire au lycée mais elle écrit ses premières véritables histoires vers 20 ans…

Elle écrit la nuit ou le week end, parfois en quelques jours, parfois une année entière. Elle commence l’écriture de La jeune fille à la perle en février 1998 et termine le livre en octobre. Elle y travaille à plein temps avant de donner naissance à son fils deux mois plus tard. Depuis elle concilie son travail d’écrivain et son rôle de mère avec bonheur, appréciant la fléxibilité d’organisation que lui permet l’écriture.

Le sujet du livre :

L'histoire se passe à  Delft  au 17ème siècle l'âge d'or de la peinture hollandaise . Une jeune fille est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Tracy Chevalier imagine une rencontre entre cette servante qui s'appelle Griet est le maître de la peintre hollandaise : Vermeer. De cette rencontre silencieuse dans l'atelier entre le maître et la servante qui y fait le ménage va naître une complicité particulière qui va permettre la réalisation du célèbre tableau "la jeune fille à la perle". Les conséquences vont être désastreuses pour Griet condannait par une société qui n'admet pas un seul écart dans les relations entre les classes sociales.  Ce livre est une pure fiction car nous avons très peu d'éléments sur la vie de Vermeer mais il est très bien documenté et nous apporte beaucoup d'éléments sur les rapports humains à cette époque,  la vie des peintres et aussi la condition féminine.

Le film de Peter Webber Avec Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson est une réussite, Il respecte bien l'ambiance du livre, l'histoire et les personnages. 

Publié dans Histoires de peintres

Partager cet article
Repost0

Les filles du peintre

Publié le par Nina

Les filles du peintre

Anna-Karin Palm

Edition : Gaia

                                                                             
Anna-Karin Palm est née en 1961 en Suède.  Les filles du peintre a reçu d'excellentes critiques de la presse suédoise et touché un très large public. Anna-Karin Palm a découvert la France en 1998 et s'est installée en Normandie.

Un très beau roman sur la peinture,  sur le besoin de vivre sa passion envers et contre tout .

 Résumé de la 4ème de couverture :

L'art, Molly, c'est la seule chose qui reste ; l'art tout, il nous survivra à nous tous.
" Un soir d'orage, le père de Maria disparaît sans laisser de traces. A-t-il abandonné la campagne suédoises et sa famille pour retourner dans son pays d'origine, l'Angleterre ? Ni Maria, ni Martin, ni Jessica, ni leur mère ne le savent. Jusqu'au jour où, bien des années plus tard, arrive d'Angleterre une toile peinte par ce père absent, accompagné de la lettre d'une inconnue. Maria et Martin, devenus adultes, décident d'entreprendre le voyage. A une autre époque, dans un jardin anglais, deux sueurs vivent sous la coupe de leur père artiste peintre.
Laura, l'aînée, se découvre toute jeune une passion dévorante pour l'art et la peinture. Les récits de Maria, femme tourmentée en quête de ses origines, et de Laura, jeune fille sombre à la vocation contrariée, finiront bien par se rejoindre. Mais par quel ressort du passé ? Anna-Karin Palm développe sa palette stylée tout au long de cet hommage à peine masqué à Gainsborough et Constable. Elle nous entraîne dans un tourbillon de passions et de destins croisés, sur fond de jeux de lumières et de couleurs.

Publié dans Histoires de peintres

Partager cet article
Repost0

Le chef d'oeuvre

Publié le par Nina

 

 

 

 

 

 

 

Anna ENQUIST est un écrivain néerlandais.

Anna Enquist n’a jamais été peintre. « Je ne connais rien à la peinture. Mais je suis allée voir un peintre, j’ai regardé comment il peignait… J’ai adoré faire ça ! »

Dans son pays, la Hollande, Anna Enquist  est psychanalyste elle est devenue célèbre grâce à son premier roman, « Le Chef-d’œuvre », « best-seller » traduit en six langues. 

Le chef d'oeuvre est un roman remarquable qui  nous plonge dans un univers familial complexe et difficile. L'auteur analyse très finement le jeu complexe et malsain qui s'est installé dans cette famille  et qui a pour explication l'unique intêret de la mère pour l'un de ses fils,  un peintre au sommet de sa gloire  qui prépare une grande exposition pour présenter son oeuvre au public. Sa mère organise pour l'occasion  un grand diner familial qui se veut rassembleur et qui sera un détonateur .....   L'auteur nous parle aussi de la façon dont on regarde et considère les artistes et du danger d'en faire des êtres égocentriques et caractériels....

Un livre que j'ai vraiment adoré, et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Publié dans Histoires de peintres

Partager cet article
Repost0

Hommage à Colette en 2003

Publié le par Nina

La poste a continué cette belle initiative en 2003.

Je n'ai jamais reçu de courrier avec une de ces enveloppes, et je ne sais pas s' il  existe d'autres modèles.

Cette enveloppe beaucoup plus réussie que celles de 1973.

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0

Les hommages à Colette en 1973

Publié le par Nina

En 1973, la poste a fait un hommage à Colette en éditant des enveloppes, des cartes postales  et des timbres pour célébrer le centenaire de sa naissance.

Gabrielle Sidonie Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint -Sauveur-en-Puisaye (Yonne) . 

 

  

 

 

 

 

 

 

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0