Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition "Colette destins de Femmes..."

Publié le par Nina

Exposition "Colette destins de femmes... "

 La Grande Arche du 30 octobre 1999 au 16 janvier 2000.

Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition,  mais j'ai récupéré l'affiche, la plaquette, et le très beau catalogue de l'expo.

            

le  catalogue de l'exposition est magnifique, les textes sont de  Michel del Castillo qui a aussi écrit  une biographie sur Colette.

J'ai  noté quelques passages de cette belle préface qui a été écrite par Mary Robinson Haut -commissaire des Nations unies aux Droits de l'Homme.

Colette vécut à une époque de transformations profondes, notamment pour les femmes.

En 1890, les femmes étaient marginalisées dans presque tous les secteurs de la société et dans presque tous les pays. Elles ne pouvaient ni voter ni exercer une profession, elles ne pouvaient pas non plus posséder des biens propres ni choisir un travail. Le mouvement naissant des Droits de l'Homme s'annonçait certes prometteur, mais, à cette époque, même ces droits étaient conçus par et pour les hommes.......

...La littérature, où Colette démontra son génie a, elle aussi, suivi les changements intervenus au cours de ce siècle. Davantage de femmes retiennent notre attention, tant celles du passé que nos contemporaines. Comme Colette, elles témoignent d'une perpicacité toute féminine concernant le condition humaine et par là, enrichissent notre compréhension du monde.  

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0

L'ombre du vent

Publié le par Nina

L'ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon

Pour tous ceux qui aiment les ambiances romanesques il faut lire ce livre!!

Ce roman nous raconte l'histoire d'un écrivain maudit et d'un amour impossible. C'est un livre magnifique, l'aventure est palpitante, écrite sous la forme d'un roman policier. Si vous voulez un week-end de lecture vous pouvez l'acheter les yeux fermés, il est paru en poche. J'attends avec impatience la traduction d'autres livres de cet auteur catalan, c'est le seul pour l'instant en France.

Résumé de la 4ème de couverture :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

 

Publié dans Littérature espagnole

Partager cet article
Repost0

Les journaux et magazines sur Colette

Publié le par Nina

Les magazines des "années Colette" sont toujours intéressants à regarder,  on se plonge dans une époque pas si lointaine mais tellement différente de la notre que c'est vraiment un autre univers.

Le centième numéro de Marie Claire a été réalisé par  Colette  en 1939.  

On y trouve  : des articles sur Bette Davis, Michel Simon... écrits par Colette, une nouvelle inédite de l'écrivain "la chatte "celle qui n'a pas voulu d'autre nom",  le courrier de Marie-Claire avec les réponses de Colette, et tout plein d'autres articles sur différents sujets.

Je dois dire que c'est très amusant à lire, à feuilleter.

100° numéro de Marie Claire 27 janvier 1939

 

Très émouvant : la couverture de Paris Match consacrée à la mort de Colette

 

On peut lire sur la couverture : Colette s'en va

A la lumière de son "fanal bleu" que le mort vient d'éteindre la "reine des lettres françaises" a corrigé jusqu'au dernier moment le manuscrit sur papier bleu de ses souvenirs.

A l'intérieur 4 pages présentent la cérémonie

On peut lire  entre autre:

Les héros de sa vie et de son oeuvre sont venus lui dire adieu :

Daniel Delorme, Jean Marais, Pauline Tissandier, et sa fille Colette de Jouvenel

Son dernier hommage a été pour son village : Le Palais Royal

Le gardien du jardin lisait ses vers à Colette, l'adieu devant ses fenêtres par ses amis les pigeons, Simone, fille de la boulangère, était sa protégée......

La suite Bientôt !

 

 

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0

Le blé en herbe

Publié le par Nina

Collection autour du roman "le blé en herbe"

Edtions J'ai lu : 1950

Editions J'ai lu : 1981

Editions J'ai lu : 1968                            

                                                                      Edition Librio :1994

Le film 

L'affiche du film : 1925

Le scénario du film

 En  préface une photo de Colette et cet extrait :

... Un enfant de seize ans et demi ignore qu'un ordre impénétrable place, sur la route de ceux dont l'amour méditait de faire des amants trop pressés de vivre et impatients de mourir, de belles missionnaires lourdes d'un poids de chair qui arrête le temps, endort et contente l'esprit et conseille au corps de mûrir dans son ombre.

Colette (le blé en herbe)

 

 

 

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0

La série des "Claudine"

Publié le par Nina

undefined 

J'ai commencé cette collection sur l'écrivain Colette un peu par hasard il y a quelques années car je ne suis pas vraiment une collectionneuse. Je travaille dans une bibliothèque et j'ai voulu faire une exposition sur Colette qui est une de mes romancières préférées. C'est comme ça que tout a commencé !

Pour  faire une expo on cherche une ligne directrice, j'avais choisi de raconter certains épisodes  de la vie de l'écrivain qui se retrouvent dans ses romans. J'ai cherché des livres pour illustrer cette exposition, j'ai trouvé quelques anciennes éditions de ses romans chez un bouquiniste, j'ai fait fonctionner le  bouche à  oreille et on m'a donnée ou prêtée des documents, des livres, des objets se rapportant à Colette, c'est comme ça que je suis rentrée dans un univers fascinant celui d'un écrivain qui vivait pleinement dans son époque.  Et je suis restée  dedans !! ce qui fait que j'achète au grés des rencontres et selon mes finances tout ce qui se rattache à cet univers, à cette époque. Voilà comment je suis devenue une collectionneuse !

 

 La série des Claudine

Claudine à l'école de Willy et Colette  Ed : Le  livre de Poche 1956

Claudine à l'école de Willy et Colette  Ed : Le  livre de Poche 1985 

 

 

Claudine à Paris Ed.  LGF Collection Le livre de poche 1993

Claudine à Paris Ed. Albin Michel  Collection Pourpre 1950

Claudine à Paris Le livre de Poche : 1956

 

Claudine en ménage Le livre de poche : 1960

 

Claudine en ménage Ed. Gallimard  collection : Folio 1986 et 1992

Claudine s'en va Ed. Albin Michel 1931 

La maison de Claudine Ed. Flammarion Select -Collection : 1931

 

La Maison de Claudine  Bois originaux de Clément Serveau

Ed. J. Ferenczi et Fils  Collection : Le livre moderne Illustré : 1923

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Collection Colette

Partager cet article
Repost0

La transe des insoumis

Publié le par Nina

 

Malika Mokeddem

Edition Grasset

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre au titre évocateur qu'une amie m'a conseillée. Dans ce roman, l'écrivain raconte sa vie dans sa famille  musulmane et traditionaliste en Algérie. Il n' y a pas de problèmes particuliers dans cette famille attachée à ses valeurs qu'elle transmet à ses enfants, le seul problème  c'est leur fille  Malika  qui n'a pas envie de vivre selon cet héritage ancestral et ne veut pas suivre le modèle maternel : se marier et avoir des enfants dans le respect et la continuité des rites et des coutumes de son pays.  Malika a un goût effréné pour la lecture et  la solitude et veut poursuivre ses études. Dans ce livre elle nous montre son combat au quotidien pour faire admettre sa différence.  

Une phrase du livre : Le livre a été mon premier espace inviolable...

"La transe des insoumis"  rappelle à toutes les femmes que dans tous les pays selon les époques, les femmes ont dû combattre et qu'elles luttent encore pour faire admettre leur indépendance. Ce livre nous montre aussi que le droit à la différence est une lutte qu'il n'est pas facile de gagner.

Partager cet article
Repost0

La coquetière

Publié le par Nina

La coquetière de Linda D. Cirino

Edition Lian Levi

Ce petit livre qui fait à peine 200 pages est un concentré d'intelligence je l'ai lu avec une vrai bonheur tellement il nous réconforte. Ce livre est une leçon de vie, si on agissait plus souvent comme ça avec notre coeur et notre bon sens peut-être qu'il serait plus facile de vivre ensemble. 

C'est un livre à lire, à offrir, à donner.

 

 

Résumé du livre :

 

En 1936, dans le sud de l'Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence solitaire et monotone sur la ferme familiale.
Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l'armée, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. D'instinct, elle le protège et l'abrite. Cette présence déroutante et inexplicable va pourtant bouleverser sa vie et sa vision du monde... Pourquoi Nathanael est-il là? Quelles sont les raisons qui l'ont fait mettre au ban de la société? Quel danger court-il? Avec son simple bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l'aveuglement, la lâcheté.

Publié dans Littérature allemande

Partager cet article
Repost0

La peau froide

Publié le par Nina

Albert Sanchez Pinol traduit par Marianne Millon Edition Actes Sud

J'ai lu ce livre grâce à un libraire qui m'a donné envie de le lire, je le remercie car c'est vraiment le plus grand roman d'aventure que j'ai lu, et c'est d’ailleurs bien plus que cela, mais ce roman n'est pas facile à raconter aussi le seul conseil que je peux donner c’est le lire, vous pouvez profiter de sa sortie en poche. Ce roman n'a pas eu beaucoup de publicité mais heureusement quelque chose de plus fort à marché : le bouche à oreille. Ce livre je l’ai lu en 3 jours je ne pouvais pas le poser. Il paraît que c’est le 1er d’une trilogie, la fin me convient mais si l’histoire continue tant mieux, j’attend la suite avec impatience.

Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide.
Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse. Comme les grands romanciers du XIXe siècle dont il est nourri - Conrad, Lovecraft ou Stevenson -, l'auteur de La Peau froide mêle aventure, suspense et fantastique. Et, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, c'est l'étude des contradictions et des paradoxes du comportement humain qui fonde ce roman, véritable jeu de miroir aux espaces métaphoriques.
Les protagonistes pensent être au " cœur des ténèbres " quand les ténèbres sont dans leur cœur. Civilisation contre barbarie, raison contre passion, lumière contre obscurité : autant de pôles magnétiques qui s'attirent et se repoussent dans une histoire parfaitement cyclique, car l'homme toujours obéit aux mêmes craintes, aux mêmes désirs ataviques. Et depuis la nuit des temps, c'est, à la vérité, la peur de l'autre - plutôt que l'autre - qui constitue la plus dangereuse des menaces, le plus monstrueux des ennemis.

Publié dans Littérature espagnole

Partager cet article
Repost0

Orgueil et préjugés

Publié le par Nina

 

  Jane Austen / Edition 10/18

 

 

Ce roman  est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen et c’est aussi un chef d’œuvre de la littérature anglaise, il est paru en 1813.

 Ce livre n'est pas uniquement une merveilleuse histoire d’amour, c’est aussi une véritable étude de mœurs de l’époque.  

 

  Dans ce roman au féminisme prémonitoire, Jane Austen recrée avec une précision diabolique et un humour ravageur la vie de ces provinciaux anglais aisés au milieu desquels elle évoluait et qu'elle connaissait si bien. L’auteur a aussi un réel don d’observation sur ces petites communautés rurales où promenades dans la campagne, ragots, snobisme, et amitiés constituent la plus grande partie de la vie de tous les jours. Elle nous décrit aussi cette société où pour les jeunes filles bien élevées de cette  époque, seul le mariage permet d’obtenir une position sociale convenable. On retrouve cette obsession du mariage au centre de toute l’œuvre de Jane Austen. L’auteur dénonce aussi avec une grande finesse l’erreur de juger les gens sur une première impression.

 

Publié dans Littérature anglaise

Partager cet article
Repost0

Dans la main du diable

Publié le par Nina

Dans la main du diable

Anne-Marie Garat

Actes Sud

«Dans la main du diable » est un pavé de 906 pages dont il ne faut surtout pas avoir peur car il procure un vrai plaisir de lecture !

Ce livre est un documentaire fiction car l’histoire repose sur des faits réels. 

L’action débute en août 1913 pour se terminer 1 an plus tard, elle se déroule à Paris à Budapest, en Birmanie en passant par Venise. L’héroïne Gabrielle Demachy  décide de mener une  enquête pour comprendre la mystérieuse disparition  de son cousin et fiancé Endre lors d’une mission en Birmanie. Elle a pour indices la  malle d’Endre rapportée de Birmanie, deux poèmes hongrois, et un cahier rouge qui contient certaines formules pour la fabrication d’un gaz toxique. On traverse à grands pas avec Gabrielle un début de XXème siècle en plein changement. Ce sont les débuts du cinéma, l’évolution de la science et de l’industrie mais c’est aussi une France ouvrière qui se bat pour survivre, la condition des femmes est difficile, sans oublier la toile de fond : les prémices d’une guerre.

Anne marie Garat est un remarquable écrivain, elle nous fait vivre une formidable aventure sans jamais nous lasser, on pourrait presque  lire 900 pages de plus !

 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>