Pandore au Congo
Albert Sanchez Pinol
traduit du catalan par Marianne Millon
Actes Sud : 446 pages
Pandore au Congo est le 2ème volet de la trilogie des éléments
après l'eau représenté par le sublime roman : la peau froide
voici le 2ème élément la terre.
Pandore au Congo raconte comment une simple histoire peut devenir un roman qui va éblouir la réalité grâce à la force de son imaginaire.
Thommy Thomson est nègre d’écrivain, il écrit des romans populaires dans l’ombre d’un auteur à succès qui publie des livres fortement teintés de colonialisme, il faut dire que c’est le ton de l’époque, nous sommes en 1914 à Londres, l’empire britannique est à son zénith. Cette période de l’histoire est importante pour la suite du récit.
Thommy Thomson rencontre par hasard un brillant avocat qui lui propose un marché insolite : Ecouter et rédiger l’histoire de son client Marcus Garvey, un gitan incarcéré dans les prisons anglaises et accusé d’avoir assassiné dans la jungle, les deux fils du duc de Craver partis faire fortune au Congo.
Cette histoire sera publiée sous forme de livre, dans le but d’innocenter Marcus Garvey qui est déjà condamné à mort par la rumeur publique du fait de sa condition sociale.
Histoire banale ? Pas du tout !! On est très vite captivé par cette aventure qui nous mène dans cette jungle congolaise avec tous les personnages qui font partie de cette expédition. Marcus Garvey raconte peu à peu son histoire et Thommy Thomson écoute et rédige, mais il est très vite captivé et se laisse complètement emporter par la puissance de ce récit qui l’entraîne à la limite du fantastique et de l’étrange.
La conclusion est royale !! Elle laisse le lecteur interrogateur : la puissance de l’écriture et de l’imaginaire peut-elle piéger le lecteur ? L’écriture peut-elle devenir une dangereuse manipulatrice ? Mais chut je ne vous en dirais pas plus il faut lire ce roman.
Attention il est très difficile de poser ce livre avant d’en savoir la fin !!
Un roman qui va plaire aux écrivains, aux lecteurs et aux avocats !!
Un conseil :
A lire absolument !
Pour lire l'article de Bellesahi c'est ICI