Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 11:48

9782742765010.gif

Millénium 2
Actes Sud  : collection  Actes noirs 
 652 pages 

Dans ce 2ème volume de la trilogie, on retrouve le journaliste Mikaël Blomkist qui est sorti victorieux de sa précédente enquête dans Millénium 1.

Le journal Millénium s’apprête à lancer un numéro spécial sur un sujet brûlant : le trafic de femmes en provenance de l’est. Pour cela il est aidée par Mia Bergman qui est chercheur, elle prépare une thèse sur le trafic des êtres humains et de son mari journaliste, qui veut publier la version grand public de cette thèse. Ce dossier brûlant dénonce le détournement d’une loi très dure sur le commerce du sexe, puisque la Suède est en même temps l’un des pays le plus gros consommateurs de prostituées originaires de Russie par habitant. 

Extrait de la thèse de Mia Bergman :
....Un aspect des choses de ma thèse met  bien en perspective, c’est la différence hommes-femmes. Ce n’est pas souvent qu’un chercheur est en mesure d’établir aussi nettement des rôles entre les sexes. Les filles : les gentilles, les hommes : les méchants. A l’exception de quelques femmes isolées qui profitent du commerce du sexe il n’existe pas d’autre forme de criminalité où les rôles masculin et féminin soient la condition indispensable du crime. Il n’existe pas non plus d’autre forme de criminalité où l’acceptation de la société soit aussi grande et où elle fasse si peu pour y mettre un terme.... (p.108) 

On retrouve beaucoup des personnages du 1er volume, et surtout l’énigmatique Lisbeth Salander, qui est le fil d’Ariane de ce livre. Elle nous déroule la vérité par petites touches avec sa façon bien à elle de rendre la justice. Quel personnage intéressant !!
 
Ce livre nous emmène au cœur d’une véritable enquête autour d'un  problème social grave et d' une vérité qui va avoir du mal à être révélée, elle est tellement gênante. L'auteur qui était journaliste lui-même nous fait vivre l'intéressante collaboration entre les policiers et les journalistes d'investigation.  

L'originalité de ce roman c'est aussi la façon dont il est écrit, un peu comme un « docu-roman »  qui le rend très réaliste.

Je suis  littéralement emballée par ces 2 romans, donc je ne peux que vous inviter à les lire, et j'attends la sortie du 3ème volume prévu pour novembre avec impatience.

images.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 10/11/2007 10:16

Je ne dirai qu'un mot : sensationnel. Je viens de finir Millenium 3, les 700 pages se lisent d'une traite. Les personnages sont tellement bien décrits qu'on est triste de se séparer deux en tournant la dernière page.

Nina 10/11/2007 10:24

J'ai acheté le livre mais je l'ai pas encore commencé il me tarde, oui je crois que l'on doit être triste de se séparer de ces personnages et malheureusement de l'auteur.

nolwenn 10/09/2007 09:38

Je viens de finir le 3ème volume de millenium qui est enfin sorti... Et là je n'ai pas décollé de mon canapé du week-end !!! Epoustouflant !! C'est bien dommage que cet auteur ne puisse plus nous écrire de romans !!!à +nol

Nina 23/05/2011 23:07



......



RD 23/08/2007 19:23

après confirmation auprès du musée c'est bien lui h-e delacroix 1845-1930

Nina 23/05/2011 23:01



D'accord je suis contente de l'apprendre...



RD 22/08/2007 12:57

bonjourfaisant des recherches sur le peintre henry-eugene delacroix 1845-1930.avez-vous d'autres photos,commentaires... concernant cet artistes si oui pouvez-vous mes les envoyer par mail?merci de bien vouloir m'envoyer la photo de ce tableau la lutte pour la surviemerci d'avance et bonne continuationRD

Nina 22/08/2007 22:55

Je vous ai envoyé un mail avec des renseignements et la photo.

nina de zio peppino 19/07/2007 14:59

Encore de la lecture qui fait envie. Je vais m'acheter des yeux en soldes. Des mains aussi (pour tenir les livres), Comment fait tu pour lire autant de livres bon sang ! Tu ne dors jamais ? Tu respires un peu ? Est-ce-que tu manges au moins?Je lis tous les soirs après manger, après rangeage de maison, après bisous à tout le monde…Et bien, ça ne me suffit pas pour terminer un bouquin en une soirée !!!!! Je lis dans le tram, dans les salles d'attente, dans l'ascenseur, à la cave parfois…je lis au coin pause, à l'hôpital, chez la voisine…à l'église parfois !merci Nina. Merci de nous donner autant envie de lire !

Nina 16/12/2011 22:50



J'aimerais lire plus je ne lis pas tant que ça !!!



Mes auteurs favoris