Jours sans faim
Edition J'ai lu : 2008 / / 124 pages
C'est sous le pseudonyme de Lou Delvig que Delphine de Vigan signe son premier roman en 2001. Ce récit est d'inspiration autobiographique. Sous les traits de Laure, jeune fille anorexique de 19 ans, l'écrivaine raconte son long calvaire pour vaincre son anorexie.
Il est intéressant de voir comment ce premier roman s'emboite parfaitement avec le dernier : Rien ne s'oppose à la nuit. Ce premier livre explique en détail, les conséquences de ce qui est évoqué dans son dernier roman : les problèmes familiaux, une mère incapable de s'occuper de ses enfants, qui sont livrés à eux-mêmes et souffrent de carences affectives.
Quand Laure arrive à l’hôpital, elle est en phase terminale de la maladie. Son cas est extrêmement grave, son corps est squelettique. Laure raconte la rencontre avec son docteur qui va être déterminante pour mener son combat contre la maladie et reprendre la vingtaine de kilos qui lui manquent pour retrouver une silhouette normale. L'anorexie est une maladie complexe que l'on ne peut pas guérir avec des médicaments, Laure doit lutter en permanence pour ne pas se laisser gagner par ce besoin euphorique de contrôler son corps, de ne pas reprendre du poids. Une équipe médicale est là pour accompagner les malades. Laure a une relation privilégiée avec son docteur, qui a réussi à obtenir une bonne communication avec sa jeune patiente. Il va peu à peu lui faire comprendre que c'est elle qui dirige son destin, qui doit trouver la force de guérir pour reprendre une vie normale.
Avec ce roman, on vit la maladie de l'intérieur et on peut se rendre compte de toute la complexité de ce processus qui fait qu'un jour, notre vie ne tient plus qu'à un fil, que tout notre corps nous fait souffrir et que l'on a froid en permanence.
Pourquoi Laure refuse-t-elle de s'alimenter ? Pourquoi dans les chambres voisines, des malades comme elle se battent pour s'alimenter, ou au contraire pour moins manger ?
Il y a multiples facteurs déclencheurs de l'anorexie et de la boulimie, mais même si il y a maintenant de nombreuses thérapies qui proposent des solutions pour en guérir, de nombreux malades en meurt chaque année.
Quelques statistiques sur l'anorexie: (source
Internet)
-
1,5 % de la population féminine serait touchée par ces phénomènes en France.
-
7 à 19 % des étudiantes entre 18 et 22 ans sont atteintes de boulimie aux USA.
-
11 ans correspond à l'âge où un(e) adolescent(e) peut être touché(e) par l'anorexie en perdant jusqu'à 30 % de son poids.
-
L'anorexie touche une adolescente sur 2 400 ; 9 filles pour 1 garçon.
-
4 % des anorexiques meurent chaque année.
-
10 à 15 % des anorexiques sont menacés de mort.
On peut lire aussi pour voir l'évolution de la prise en compte de cette maladie : le pavillon des enfants fous.
Il n'y a pas si longtemps, on classait l'anorexie dans les maladies mentales. On internait les enfants dans les services pour malades mentaux. Cette histoire d'adolescente anorexique racontée dans ce livre vous glace le sang.....