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Jours sans faim

Publié le par Nina

Jours sans faim

Edition J'ai lu : 2008 / / 124 pages

 

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C'est sous le pseudonyme de Lou Delvig que Delphine de Vigan signe son premier roman en 2001. Ce récit est d'inspiration autobiographique. Sous les  traits de  Laure,  jeune fille anorexique de 19 ans,  l'écrivaine raconte son long calvaire pour vaincre son anorexie.

Il est intéressant de voir comment ce premier roman s'emboite parfaitement avec le dernier : Rien ne s'oppose à la nuit. Ce premier livre explique en détail, les conséquences de ce qui est évoqué dans son dernier roman  : les problèmes familiaux, une mère incapable de s'occuper de ses enfants, qui sont livrés à eux-mêmes et souffrent  de carences affectives.

Quand Laure arrive à l’hôpital, elle est en phase terminale de la maladie. Son  cas est extrêmement grave, son corps est  squelettique. Laure raconte la rencontre avec son docteur qui va être déterminante pour mener son combat contre la maladie et reprendre la vingtaine de kilos qui lui manquent pour retrouver une silhouette normale. L'anorexie est une maladie complexe que l'on ne peut pas guérir avec des médicaments, Laure doit lutter en permanence pour ne pas se laisser gagner par ce besoin euphorique de contrôler son corps,  de ne pas reprendre du poids. Une équipe médicale est là pour accompagner les malades. Laure a  une relation privilégiée avec son docteur, qui a réussi à obtenir une bonne communication avec sa jeune patiente. Il va peu à peu lui faire comprendre que c'est elle qui dirige son destin, qui doit trouver la force de guérir pour reprendre une vie normale.

Avec ce roman, on vit la maladie de l'intérieur et on peut se rendre compte de toute la complexité de ce processus qui fait qu'un jour, notre vie ne tient plus qu'à un fil, que tout notre corps nous fait souffrir et que l'on a froid en permanence.

Pourquoi Laure refuse-t-elle de s'alimenter ? Pourquoi dans les chambres voisines, des malades comme elle se battent pour s'alimenter, ou au contraire pour moins manger ?

Il y a multiples facteurs déclencheurs de l'anorexie et de la boulimie, mais même si il y a maintenant de nombreuses thérapies qui proposent des solutions pour en guérir, de nombreux malades en meurt chaque année.  

 

Quelques statistiques sur l'anorexie: (source Internet)

  • 1,5 % de la population féminine serait touchée par ces phénomènes en France.

  • 7 à 19 % des étudiantes entre 18 et 22 ans sont atteintes de boulimie aux USA.

  • 11 ans correspond à l'âge où un(e) adolescent(e) peut être touché(e) par l'anorexie en perdant jusqu'à 30 % de son poids.

  • L'anorexie touche une adolescente sur 2 400 ; 9 filles pour 1 garçon.

  • 4 % des anorexiques meurent chaque année.

  • 10 à 15 % des anorexiques sont menacés de mort.

On peut lire aussi pour voir l'évolution de la prise en compte de cette maladie : le pavillon des enfants fous.

Il n'y a pas si longtemps, on classait l'anorexie dans les maladies mentales. On internait les enfants dans les services pour malades mentaux. Cette  histoire d'adolescente anorexique racontée dans ce livre vous glace le sang.....

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Rien ne s'oppose à la nuit

Publié le par Nina

Rien ne s'oppose à la nuit

coeur_72.gif                                                         Edition Jean Claude Lattès : 2011

 

Delphine de Vigan est issue d’une grande famille à la française, ce lieu « privilégié » où l’on grandit, protégé par ses parents et entouré de ses frères et sœurs. L’enfance construit notre vie d’adulte, forge notre personnalité, notre caractère. Mais que se passe-t-il quand l’enfant devenu adulte « dérape » et ne peut plus avancer sur le chemin de sa vie ?

Delphine de Vigan a fait une anorexie à 19 ans, qu’elle raconte dans son premier roman « jours sans faim ». Sa mère se suicide au moment de la  parution de son livre « les heures souterraines », beaucoup d'autres souffrances comme celles-ci  jalonnent son histoire familiale.

Delphine de Vigan a écrit ce livre pour exorcicer ce passé douloureux. Ce livre essaie de répondre à une question  essentielle : notre inconscient recueille t-il les névroses des générations passées ?

Que s’est-il passé, en raison de quel désordre, de quel poison silencieux ? La mort des enfants suffit-elle à expliquer la faille, les failles ? Car les années qui ont suivi ne peuvent se raconter sans les mots drame, alcool, folie, suicide, qui composent notre lexique familial au même titre que les mots fête, grand écart et ski nautique. (Extrait de la page 179)

Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la psycho-généalogie ni aux phénomènes de répétition transmis d’une génération à une autre qui passionnent certains de mes amis. J’ignore comment ces choses (l’inceste, les enfants morts, le suicide, la folie) se transmettent.

Le fait est qu’elles traversent les familles de part en part, comme d’impitoyables malédictions, laissent des empreintes qui résistent au temps et au déni. (Extrait de la page 283)

Delphine de Vigan veut comprendre quel est le rôle de sa famille dans ce mal-être et décide pour cela de franchir les murs de l’intimité familiale. Elle va gratter le vernis, secouer les mémoires endormies et découvrir peu à peu l’espace secret qui renferme les non-dits enterrés là depuis plusieurs générations.

Cette histoire est-elle commune à toutes nos familles ? Pour ma part, j'ai retrouvé dans ce livre certains traits, des similitudes avec ma propre famille. En effet, la cellule familiale dans les années 60/70 fonctionnait selon des codes bien définis. Les rôles sociaux du père et de la mère, l'éducation des enfants et la communication entre les différents membres étaient complètement différents de nos modèles familiaux actuels. 

Avec beaucoup de respect et de finesse, Delphine de Vigan écorche "la sacro-sainte" famille, et lève le voile sur l'image idyllique du bonheur familial.

En lisant ce livre, on ressent ô combien Delphine de Vigan a dû réfléchir, choisir chaque mot, chaque phrase, chaque réflexion avant de l'écrire. Le sujet est audacieux et dangereux mais grâce à ses talents d'écrivain, Delphine de Vigan nous offre là,  un roman rare et précieux. 

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Book : la révolution technologique

Publié le par Nina

 

 

J'adore cette vidéo !!

Ce n'est pas le ebook la révolution, mais le book !  Quel objet étonnant que ce book, une véritable prouesse technologique, c'est inégalable ! Je suis certaine moi aussi que rien ne pourra remplacer "book" comme nous le démontre avec beaucoup de talent et d'humour cet amoureux des livres. 

 

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Publié dans Revue de presse

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Château en Suède

Publié le par Nina

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Pièce de théâtre éditée chez Julliard : 2008 / 94 pages

 

Cet été, j'ai regardé sur Arte le téléfilm "Château en Suède" de Josée Dayan tirée de la 1ère pièce de Théâtre écrite par Françoise Sagan en 1960. La bande annonce et la distribution de ce film m'ont vraiment tentée : 

Jeanne Moreau (Agathe Falsen), Guillaume Depardieu (Sébastien), Géraldine Pailhas (Eléonore), Aymeric Demarigny (Frédéric), Marine Delterme (Ophélie), Normand d'Amour (Hugo Falsen), Sébastien Huberdeau (Olivier), Guillaume Cyr

Musique : Frédéric Botto.

Le sujet  : Un château isolé par la neige qui abrite une étrange famille "les Falsen" va être le décor d'une macabre mise en scène. Frédéric, l'étudiant qui fait une étude sur un membre de la  famille Falsen est obligé de rester dans le château plusieurs mois. Il n'est pas parti à temps et la neige va bloquer les routes tout l'hiver. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va être la victime d'un étrange scénario qui se renouvèle chaque année.

Les acteurs sont tous excellents mais les personnalités de Guillaume Dépardieu dans le rôle du frère incestueux, parasite et débauché et de Jeanne Moreau en vieille folle gardienne d'un patrimoine familial obscur sont sublimes. Pourtant le scénario s'enlise par manque de construction logique, je n'ai pas compris le but de cette macabre machination ?

Déçue, j'ai lu la pièce de théâtre car je pensais que le film n'avait pas su rendre la pièce dans son intégrité. 

La pièce de théâtre est en quatre actes, les éditions Julliard l'ont rééditée avec beaucoup de soin, elle se lit avec facilité. Les explications des différentes scènes et décors sont claires et précises. Pourtant  j'ai ressenti les mêmes faiblesses dans le scénario. Avec ce huis clos dans ce château bloqué par la neige, Françoise Sagan a merveilleusement réussi la mise en scène de sa pièce de théâtre mais malheureusement il y a un manque certain dans la logique des évènements, l'histoire s'enlise par manque de cohérence.

Si vous avez regardé, lu et  mieux compris que moi cette pièce de théâtre, n'hésitez pas à me laisser vos explications dans les commentaires.

J'ai lu quelques critiques sur le net qui me confortent dans mes impressions....

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Ce film est le dernier tourné par Guillaume Dépardieu.

 

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La ballade de Lila K

Publié le par Nina

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Edition Stock : 2010 /393 pages coeur_72.gif

 

Ce roman est mon immense coup de cœur de l'été. J'avais lu la chronique sur le blog d'Anis qui m'a donnée envie de le lire et je l'ai posé en haut de ma PAL estivale.

Mais j'ai mis du temps à écrire ce billet car ce livre est formidablement "intelligent", il ouvre des pistes de réflexions très intéressantes sur notre société. Blandine le Callet est une auteure que je vais suivre........

La 1ère chose qui m'a interpellée :

L'emploi du mot "ballade" avec "2 L"  m'a un peu intriguée et la simple définition du dictionnaire ne m'a pas satisfaite. N'ayant trouvé aucune explication particulière, j'ai pensé que peut-être Blandine Le Callet a voulu rendre hommage à Oscar Wilde qui a écrit "la ballade de la geôle de reading" ce long poème qui est un sublime playdoyer contre la peine de mort et l'enfermement. (avis complètement personel !)

L'action de ce roman se passe en 2110, pourtant ce n'est pas vraiment un roman d'anticipation. En effet, on ne s'aperçoit pas tout de suite que c'est un monde futuriste. Nous ne sommes pas dépaysés par la description de l'univers de Lila K parce que beaucoup de détails nous font penser à notre époque. Certains traits symptomatiques de notre société actuelle sont devenus la conduite de vie à suivre. 

Lila K est une adolescente amnésique qui vit dans un centre spécialisé. Elle se souvient juste de la violence de l'intervention lorsque des hommes cagoulés sont  venus l'arracher à sa mère quand elle était enfant.  Lila K est dans ce centre depuis plusieurs années. Elle doit apprendre à vivre dans cette société "intra-muros" qui est une zone protégée. Ce monde complètement stérilisé a fait du principe de précaution, une règle absolue. Une caméra suit en permanence les faits et gestes des habitants. Cette société décide et produit du bien-être et un confort aseptisé à tous ses habitants. Les outils informatiques font partis des espaces de vie, ils permettent de contrôler physiquement et psychologiquement les citoyens en permanence. Par exemple, Les livres sont interdits pour des raisons simples :  Ils sont  porteurs de microbes et  véhiculent des idées néfastes au bien-être ! On peut lire mais sur des ebooks une littérature censurée. Les WC analysent systématiquement les urines et un sextoy est distribué aux célibataires, pour leur équilibre psychique, ils doivent s'en servir régulièrement sous l’œil vigilant des caméras. Les manipulations génétiques sont devenues une pratique ordinaire. Cette société impose ce modèle sécuritaire comme le symbole du bonheur.

Malgré de graves traumatismes, Lila K est une enfant intelligente dont les sens sont en éveils, ses éducateurs s'en apercoivent très vite. Le premier lui apprend à vivre en affirmant sa différence, en développant sa personnalité et lui donne des pistes pour retrouver sa mère.  le deuxième éducateur va lui apprendre à vivre dans ce monde en cachant ses idées et ses intuitions à déjouer les contrôles. Peu à peu, Lila K a des souvenirs qui lui reviennent, mais ne se souvient pas que sa mère la martyrisait. Pour la retrouver et découvrir la vérité, Lila K décide donc de mener sa propre enquête qui la mènera à s'introduire dans la "zone" qui est son lieu de naissance. «La zone» un lieu de non-droit, qui fonctionne à l'opposé de « intra-muros ».

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre :

En transposant cette histoire dans cent ans, Blandine Le Callet  nous emmène à réfléchir sur notre société et ses possibles dérives totalitaires. L'histoire de Lila K raconte aussi l'histoire d'une manipulation.  Sa quête de la vérité  va l'amener à découvrir comment un évènement selon la manière dont il est traité et analysé peut  changer de réalité.  C'est ainsi que Lila K découvre une vérité bien différente de celle donnée par les médias.

La personnalité hors du commun de Lila K m'a fait penser à la troublante Lisbeth Salender, l'héroïne de Millénium.

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Mauvaise pente

Publié le par Nina

Mauvaise-pente-130x195coeur_72.gifKeith Ridgway

Edition 10-18 :  domaine étranger -2009/376 pages

 

Ce roman raconte le cri de douleur silencieux de Grace, une femme murée dans une effroyable solitude, remplie uniquement de la violence et de l'indifférence de son mari.

Comment se laisse t-on glisser sur la mauvaise pente ? Comment passe t-on à l'acte ? Comment devient-on une femme traquée par ses souvenirs et fermée au monde extérieur ?

Pourtant l'histoire de ce couple a commencé d'une façon un peu romanesque, car malgré les injonctions de son père qui ne voulait pas que sa fille épouse un irlandais, Grace décide de devenir Mme Quinn, de quitter son pays et de ne plus revoir sa famille. Grace avait semble t-il son destin en main.

Le déclencheur de cette lente descente aux enfers est  peut-être dû à la mort du premier enfant du couple avec cette affreuse culpabilité qui s'installe et le gangrène peu à peu. La suite est malheureusement banale : le couple ne se parle plus, le mari sombre dans l’alcoolisme, devient violent........Après le départ de son deuxième fils qui s'enfuit à Dublin après avoir avoué son homosexualité à son père, Grace s'enferme encore plus dans la solitude.

Un soir que les coups ont été plus violents que d'habitude, Grace décide de tuer son mari. Avait-elle une autre solution que le meurtre pour le fuir ? Cette histoire se passe dans les années 90. A l'époque, le contexte social en Irlande ne donne pas la parole aux femmes. L'auteur l'explique en intégrant à son roman, un drame humain de la plus haute importance qui secoue tout le pays : l’histoire réelle de X*** , une jeune fille irlandaise âgée de 14 ans à qui ont refuse l’autorisation de sortir du territoire pour se faire avorter alors qu’elle a été victime d'un viol, car l'avortement est interdit dans le pays.

A la fin du livre on peut lire ceci :  

« L’ordonnance lui fut accordée le lundi 17 février 1992 par Mr Costello, juge au tribunal de grande instance. L’arrêt interdisait à X*** de procédé à une interruption de sa grossesse par quelque moyen que ce fût, à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières de son pays. Il était assorti d’une assignation à résidence de neuf mois  pour X*** et ses parents.

La manifestation qui se déroule à la fin de l’ouvrage a eu lieu le samedi 22 février 1992 ; il y en eut beaucoup d’autres tant en Irlande qu’à l’étranger. L’ordonnance fut levée quatre jours plus tard, le mercredi 26 février.

Je ne raconte pas la fin de ce livre qui aborde le problème de la violence et de la difficulté d'en parler avec beaucoup de finesse et de réalisme. Ce livre est remarquablement bien écrit dans un style clair et précis. J'ai beaucoup aimé les différents caractères et personnalités des personnages de ce roman qui permettent d'aborder différents points de vues et analyses de ce drame. J'ai aimé l'héroïne Grace, c'est un beau portrait de femme forte et courageuse, mais faible devant la toute puissance de son mari........

Martin Provost a adapté  ce roman en film, pour interpréter le rôle de Grace, il a eu raison de choisir :

Yolande Moreau.

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Publié dans Littérature anglaise

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