Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée littéraire 2020

Publié le par Ecriberté

 

 

le mois d'août commence à prendre des couleurs de fin d'été et dans quelques jours le mois de septembre va pointer son nez ce qui annonce le grand bal de la rentrée littéraire !

Malgré la crise sanitaire qui a déséquilibré notre économie, les maisons d'édition nous proposent quelques 511 nouveautés qui arrivent dans les librairies.

Les libraires préparent leurs tables de nouveautés et les magazines littéraires font les gros titres de leur couverture sur la rentrée littéraire.

Le choix sera donc comme chaque année difficile. De plus, beaucoup de romans d'auteurs confirmés présentent leur nouveau titre. 

Pour affiner son choix, faire des découvertes, développer sa curiosité, Il suffit de flâner dans les librairies, de consulter les magasines littéraires de regarder ou écouter les émissions littéraires mais aussi se laisser porter par ses propres envies. 

Que du bonheur en pespective ! 

Partager cet article
Repost0

Le silence des vaincus - Pat Barker -

Publié le par Ecriberté

 

Le Monde des livres de la semaine du 28 août présente beaucoup de titres intéressants.

Jai sélectionné celui-ci :

 Pat Barker 

Le silence des vaincus

Edition Chalerston 352pages

Dans "le silence des vaincus" l'écrivaine britannique Pat Parker revisite "l'Illiade" à travers les femmes celles-là même qu'Homère laisse muettes. Extrait du monde des livres p. 9

Pat Barker reprend un personnage féminin important de l'Iliade mais oublié. Il s'agit de Briséis

Qui est Briséis ?

Wikipédia nous donne une 1ère réponse : Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêís) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès. 

Dans "le silence des vaincus" Pat Parker redonne la place qu'elle mérite à Briséis et revisite l'Illiade qui donne le beau rôle à des hommes qui traitaient les femmes comme de vulgaires marchandises pour leur usage personnel.  

Un livre à lire en cette rentrée littéraire. 

Partager cet article
Repost0