Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La théorie des cordes

Publié le par Nina

9782742766697.jpg

José Carlos Somoza
traduit de l'espagnol par Marianne Millon
Actes Sud - 514 pages



J’ai lu il y a deux ans l’énigmatique roman : "La dame du N° 13" un roman étrange et complexe qui m’a beaucoup plu, aussi  j’ai été vraiment tentée par la lecture de celui-ci.  








Le roman commence par un  prologue de 2 pages qui donne le ton du récit :

Un évènement se passe le 12 juillet 1992 à 10H50 et un autre le 10 mars 2015 à 9H05 qui parle de   cris d’enfants puis  se termine par : « Il y avait bien pire que les cris ». 

Ce roman a pour thème "La théorie des cordes", cette théorie scientifique va faire naître un projet complètement fou dans la tête d'un des personnages du livre : le scientifique "Blanes"  

"Il démontre de façon mathématique que le temps est formé de cordes comme n’importe quel autre objet. Mais les cordes du temps, elles, peuvent s’ouvrir avec l’énergie des accélérateurs actuels. Ce qu’il y a, c’est que c’est une expérience très difficile à pratiquer…...»

(…)Si la théorie de "Blanes" était exacte, il existerait une autre possibilité… On pourrait ouvrir les cordes du temps et voir le passé.(…)

Ce projet est bien tentant pour la fine fleur de la physique mondiale qui va se trouver entrainée dans cette aventure et isolée sur une île de l’océan indien pour mener à bien cette dangereuse expérience : voir des images du passé.

Ce roman aurait pu s’appeler « les apprentis sorciers » puisque ce groupe de scientifiques  ignore les conséquences de ces expériences.

Les théories scientifiques se mèlent aux caractères humains tout aussi complexes avec comme conséquence, une lente descente aux enfers.
Ce roman est un thriller scientifique, c'est de la pure fiction, mais l'analyse des différents caractères humains face au pouvoir est bien réaliste et fait froid dans le dos !!
Par contre un des personnage du livre m’a beaucoup amusée : la ravissante physicienne « Elisa » qui est à la fois la plus intelligente, la plus sexy et la plus érotique du groupe de scientifiques ! L’auteur nous a façonné une femme parfaite, une sorte de bimbo scientifique ! Serait-ce un fantasme, ou une touche un peu macho de l’écrivain ?

Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin même si cette fin est un peu complexe à mon goût, on le lit avec beaucoup de facilité.
Cette fiction  peut aussi nous  faire  réfléchir à tous ces savants dont les expériences et les recherches ne sont pas toujours utilisées pour le bien de l’humanité mais aussi à des fins militaires……

Note de l'auteur : José Carlos Somaoza nous dit dans ces notes qu'il a rencontré des scientifiques qui ont pris le temps de lire son manuscrit "ont même relu le manuscrit et effectué d'importantes corrections, et je souhaite leur exprimer ma reconnaissance à tous". 
Et l'auteur rajoute : "Je n'ai jamais prétendu écrire un livre érudit sur la théorie des cordes, ni exposer mes propres opinions, mais simplement écrire une oeuvre de fiction."

Si vous voulez un autre avis
c'est ICI

Apprenti-sorcier.jpg

Publié dans Littérature espagnole

Partager cet article
Repost0

Le mec de la tombe d'à côté

Publié le par Nina

 

9782847200799.gif


Katarina Mazetti 
 Edition Gaia - 253 pages

Les vacances sont terminées, ou alors pas encore commencées, il pleut ou bien il fait trop chaud, enfin bref si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille la lecture de ce livre.

"Le mec de la tombe d’à côté" est un livre succulent !!

Ce livre a été écrit par une auteure suédoise à l'humour incroyable, elle arrive à nous faire rire à chaque page avec ce roman dont l’histoire est vraiment cocasse !!

Ce roman raconte la vie de  Désirée, elle est bibliothécaire, citadine et aime les loisirs culturels,  elle se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui est mort dans un accident.

(…) Il y a de quoi s’énerver. Je veux dire, il n’était même pas malade. (…) La vérité, et elle est pénible, c’est que le moitié du temps je suis furieuse contre lui. Foutu lâcheur, tu aurais pu faire attention avec ton vélo. (…)

Au cimetière, elle rencontre un homme qui vient chaque jour se recueillir sur la tombe de sa mère qui est juste à côté de celle de son mari. Benny est bien seul depuis le décès de  sa mère. Il gère comme il peut  la ferme familiale avec ses vingt quatre vaches laitières.

Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là,  et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tout deux éblouis.

Et Benny explique cette rencontre comme ça : (…) Et j’étais tombé amoureux d’elle. Ce n’était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.(…)

Leur relation à ces deux-là sera vraiment difficile, les problèmes du monde agricole que Benny expose avec beaucoup de sagesse et sa dose d’humour habituelle ne changeront pas les convictions de Désirée, sa vie citadine est trop différente. C’est vraiment deux mondes qui  se regardent, qui se confrontent, qui font l'effort de se comprendre mais qui auront malgré tout du mal à vivre ensemble. 
Ce livre est un roman d'amour "presque impossible" raconté avec un humour décapant !!

Si vous voulez lire d'autres articles : ici
images-copie-1.jpg       coeur_72.gif                      livre-72.gif

 

Partager cet article
Repost0

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Publié le par Nina

9782742765010.gif

Millénium 2
Actes Sud  : collection  Actes noirs 
 652 pages 

Dans ce 2ème volume de la trilogie, on retrouve le journaliste Mikaël Blomkist qui est sorti victorieux de sa précédente enquête dans Millénium 1.

Le journal Millénium s’apprête à lancer un numéro spécial sur un sujet brûlant : le trafic de femmes en provenance de l’est. Pour cela il est aidée par Mia Bergman qui est chercheur, elle prépare une thèse sur le trafic des êtres humains et de son mari journaliste, qui veut publier la version grand public de cette thèse. Ce dossier brûlant dénonce le détournement d’une loi très dure sur le commerce du sexe, puisque la Suède est en même temps l’un des pays le plus gros consommateurs de prostituées originaires de Russie par habitant. 

Extrait de la thèse de Mia Bergman :
....Un aspect des choses de ma thèse met  bien en perspective, c’est la différence hommes-femmes. Ce n’est pas souvent qu’un chercheur est en mesure d’établir aussi nettement des rôles entre les sexes. Les filles : les gentilles, les hommes : les méchants. A l’exception de quelques femmes isolées qui profitent du commerce du sexe il n’existe pas d’autre forme de criminalité où les rôles masculin et féminin soient la condition indispensable du crime. Il n’existe pas non plus d’autre forme de criminalité où l’acceptation de la société soit aussi grande et où elle fasse si peu pour y mettre un terme.... (p.108) 

On retrouve beaucoup des personnages du 1er volume, et surtout l’énigmatique Lisbeth Salander, qui est le fil d’Ariane de ce livre. Elle nous déroule la vérité par petites touches avec sa façon bien à elle de rendre la justice. Quel personnage intéressant !!
 
Ce livre nous emmène au cœur d’une véritable enquête autour d'un  problème social grave et d' une vérité qui va avoir du mal à être révélée, elle est tellement gênante. L'auteur qui était journaliste lui-même nous fait vivre l'intéressante collaboration entre les policiers et les journalistes d'investigation.  

L'originalité de ce roman c'est aussi la façon dont il est écrit, un peu comme un « docu-roman »  qui le rend très réaliste.

Je suis  littéralement emballée par ces 2 romans, donc je ne peux que vous inviter à les lire, et j'attends la sortie du 3ème volume prévu pour novembre avec impatience.

images.jpg

Partager cet article
Repost0

Ouest

Publié le par Nina

9782878582352.jpg


François Vallejo
Edition Viviane Hamy  266 pages

Je suis rarement déçue par ce prix littéraire que je lis chaque année 
mais là je dois dire que j'ai été emballée !


Ce roman se passe en Normandie au début XIXème siècle.   
La révolution française et la chouannerie  sont encore présentes dans les esprits.Mais aux tréfonds des terres normandes la vie est toujours rythmée par le travail selon une hiérarchie qui semble immuable.                                                       

Au château des Perrières, le seigneur du lieu meurt et son fils  prend la relève. Ce jeune baron de l’Aubépine des Perrières est un homme qui a été humilié depuis l’enfance par un père qui ne  le supportait pas, on le nommait  « un écraseur de fils »

L’auteur raconte la confrontation de deux hommes :

Le jeune baron, nouveau maître du château des Perrières est un  homme  révolté, il renie sa condition sociale, adhère aux  nouvelles idées politiques, c'est un grand admirateur de Victor Hugo, mais il est aussi pétri de contradictions et ses problèmes psychiques  rendent ses relations avec les femmes douteuses.

Le garde chasse du château « Lambert » est un homme simple et intelligent « conservateur de l’ordre  établi » passionné par son travail, ses chiens et la nature qui l’entoure.

La folie du maître de plus en plus inquiétante et la raideur de "Lambert" vont  faire de cette rencontre un huit clos terrifiant, rempli de violence, de perversité et de mystère. 

Cette histoire vraiment singulière et originale rend ce roman captivant. Il est en plus servi par une écriture de grande qualité qui fait de ce texte un joyau : à lire absolument. 

6CAIRKE1YCAXTDRXUCAUYIV6PCACUR7MLCA08JTAVCAIM1O3JCAOR4CE7CAMBUGTHCARGEWFJCAUNMZN4CA42L5MBCARVOGTNCA80FKEACAFFHZLHCAATSBL4CAS7DI69CA81R9L4CA0VH2GVCAL2ZL9R.jpg

 

Partager cet article
Repost0