Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 09:38
image-colette-7.jpg

PETITION

 

APPEL À LA RESPONSABILITÉ DE NOS ELUS  POUR QUE LA  MAISON DE COLETTE

à Saint-Sauveur-en-Puisaye SOIT RACHETÉE

PAR LES POUVOIRS PUBLICS

ET SOIT PRÉSERVÉE COMME LIEU DE RÉFÉRENCE POUR LES LECTEURS DU MONDE ENTIER

                                   ET SOURCE DE RICHESSE CULTURELLE POUR LA RÉGION

 

 

« La maison était grande, coiffée d'un grenier haut. » Cette maison est celle où l'écrivain Colette  a passé son enfance et son adolescence : elle est située à  Saint-Sauveur, dans l'Yonne, près d’Auxerre. Elle était jusqu'à maintenant la propriété d'un médecin qui a su la garder intacte, avec ses deux jardins. Depuis quelques mois elle est à vendre pour des raisons de succession.

 

            Nous demandons que cette maison — que tant de lecteurs de tous pays viennent voir — puisse être classée et achetée par l'Etat. Ce n'est pas une simple maison d’écrivain, comme bien d’autres ; elle a été si souvent évoquée et mise en scène par Colette, dans des textes très célèbres, qu’elle est devenue un peu la maison natale de tous ses lecteurs, qui y retrouvent leurs propres racines.

 

            Le Conseil Général de l'Yonne, avec le soutien de la Société des amis de Colette, est prêt à aménager cette maison en centre d'études et à la faire vivre, mais il ne peut y parvenir sans l’appui financier officiel des instances publiques nationales. Il faut en effet un accord des différentes collectivités concernées : Etat, Région, Département, Commune. Et plus le temps passe, plus le risque d'une vente à un particulier est à craindre. Or il s’agit de notre patrimoine culturel. Veut-on prendre le risque que cette maison soit définitivement perdue pour le grand public ?

 

            N’oublions pas ce que Colette écrivait : « j'appartiens à un pays que j'ai quitté ». Œuvrons ensemble pour que ce lieu magique puisse s’ouvrir aux visites, pour que de jeunes chercheurs viennent y travailler. Nos pouvoirs publics laisseront-ils passer cette chance ? 

Vous pouvez imprimer le tableau ci-dessous et collecter des signatures, sinon vous pouvez m'envoyer vos coordonnées que je  noterais sur ma pétition que j'enverrais à la "Société des amis de Colette" dont je fais partie.
Mon Mail :
brcardinaud@laposte.net
Merci à tous.

Vous pouvez aussi visiter ce site qui parle de cette pétition.


A envoyer à
 :  Société des amis de Colette      Mairie  -  89520  Saint-Sauveur-en-Puisaye

ou par Internet :  soccolette@aol.com

 

NOM   Prénom

PROFESSION

ADRESSE

SIGNATURE ou

Adresse électronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Colette
commenter cet article

commentaires

nanou34 17/10/2010 14:24



je découvre votre blog par google car je cherchais des renseignements sur cet évènement  donc merci pour votre article  je vous envoie mes coordonnées en mp pour la pétition


j'ai fait  humblement un petit article sur mon blog en mettant en lien vers le vôtre et vers la pièce de théâtre


je vais en profiter pour visiter votre blog



Nina 17/10/2010 16:57



Merci je vais m'en occuper, cela fait longtemps que les signatures ont été envoyées, mais je vais envoyer la votre et reprendre contact avec l'association.


 



Feli 09/01/2008 20:46

Te voilà dans la communauté Colette, où je suis très honorée de t'accueillir !

Nina 11/01/2008 14:56

Merci Feli je suis très honoré de faire partie de cette communauté

Feli 09/01/2008 08:38

J'ai mis l'adresse de la communauté dans le petit lien "site web" sous ce commentaire : clique dessus et tu arriveras sur la page de la communauté Colette. Sinon tu peux aussi taper "Colette" dans "Recherche" sur l'accueil d'over-blog. Tu pourras alors cliquer sur "rejoindre cette communauté". Dès que j'aurai reçu ta demande, tu pourras publier tes articles déjà écrits sur Colette.A bientôt !

Nina 09/01/2008 18:40

Bon je vais faire comme ça !! A bientôt

Feli 08/01/2008 08:17

Super ! J'en profite pour te dire que je viens de créer une "communauté" Colette sur over-blog. Si tu le souhaites, tu peux inscrire ton blog à cette adresse :http://www.over-blog.com/com-1026073805/Colette.html et en parler autour de toi !

Nina 08/01/2008 22:39

Ouah super super je viens te voir

Feli 06/01/2008 12:11

Bonjour Nina et BONNE ANNEE !! As-tu des nouvelles sur l'affaire "maison de Colette" ? le dossier avance-t-il ?

Nina 06/01/2008 15:52

Et bien la pétition suit sont cours, on a encore le temps pour l'envoyer donc je continue à collecter, je suis souvent en relation avec Mr Foulques de Jouvenel qui s'occupe de la pétition. A bientôt

Mes auteurs favoris