Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palestine

Publié le par Nina

9782253124443


Le destin de Cham, jeune soldat israélien va complètement basculer à cause de deux actes à priori  banals. Il va perdre son portefeuille près du tombeau des patriarches puis en passant par hasard près d’un observatoire d’angle, il se voit contraint d’accepter  une ronde de surveillance avec son adjudant Tzvi le long de la frontière de sécurité alors que c’est son premier jour de permission.

Un soir de surveillance comme tant d’autres dans les territoires occupés :

 En limite d’horizon, au-delà d’une lame de ténèbres figurant la mer Morte, les brumes du soir noient  la dentelle mauve des montagnes du Moab.

C   - C'est bon, dit l’adjudant Tzvi. On rentre se dégoupiller une canette fraîche. (Extrait de Palestine p. 10)

Et c’est le drame : l’attaque surprise d’un commando palestinien. Tzi meurt sur le coup, Cham tombe blessé à la tête.

Cham se réveille dans une cave, c’est le trou noir, il ne se souvient plus de rien. Ses ravisseurs ne peuvent pas identifier leur otage n’ayant aucun papier d’identité sur lui, et le gouvernement israélien ignorait sa présence sur les lieux de l’attentat aussi il n’en parle pas. Cham est un homme qui n’existe plus. Ne sachant pas quoi en faire, ses ravisseurs décident de l’enterrer vivant dans un vieux cimetière. Il est sauvé in extremis par un vieux ferrailleur qui l’a hissé sur son âne et emmené chez une vieille veuve palestinienne : Asmahane.

Et c’est là que Cham l’israélien passe de l’autre coté du miroir. Asmahane est aveugle, elle croit que c’est son fils mort qui est revenu sous les traits de ce jeune homme blessé. Sa fille Falastin ne dément pas sa mère. Cham l’israélien amnésique va devenir Nessim le palestinien.

Le nouveau Nessim va vivre ou plutôt « endurer » le quotidien des palestiniens dans les territoires occupés : la peur en permanence, les contrôles d’identité incessants, les checkpoints, l’armée, l’humiliation, la difficulté de se déplacer, d’aller travailler, de se nourrir : de vivre tout simplement.  

Ce roman se termine à la façon d’un conte oriental moderne : le choc de la vérité révélée fera de Cham un héros au destin tragique. 


Mon avis :

Le conflit israélo-palestinien est une horreur en soi. Hubert Haddad ne prend pas parti, il met en scène tout simplement des hommes et des femmes qui ne demandent qu’à vivre normalement, mais qui sont entrainés dans une guerre absurde que les pouvoirs politiques attisent sans relâche depuis trop longtemps pour que des solutions sereines aboutissent un jour.

Un roman de très grande qualité littéraire autant par l’écriture qui rend à merveille la description du conflit en comparaison avec la beauté des paysages mais aussi par la pertinence de cette histoire qui donne à ce roman une dimension différente de ce que l’on peut voir et entendre sur ce pays. 

 

Le mur

 

Un blog de reportage sur la Palestine très intéressant : ICI

L'avis de Sylire : ICI

 

Et celui de Yv : ICI


Partager cet article
Repost0

L'étoile jaune

Publié le par Nina

9782871423836FS

Ecrit par Carmen Agra-Deedy, illustré par Henri Sorensen
Edition Mijade : 2003


Le film « la rafle » remplit les salles de cinéma, Jacques Chirac a rendu hommage aux Justes qui ont sauvé des juifs pendant la guerre, mais comment parler de cette douloureuse histoire aux enfants ?


 Et bien voilà un album qui permet d’aborder le sujet, mais d’un point de vue un peu différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. En effet ce livre raconte l’histoire des juifs en 1940 au Danemark. 

Comme dans toute l’Europe, le Danemark est touché par les nouvelles mesures que les nazis mettent en place. Dans ce pays c’est le roi Christian X qui gouverne et il n’est pas du tout d’accord avec les changements  imposaient par le nouveau régime. Il décide par exemple de décrocher le drapeau à l’insigne nazi que les soldats ont accroché au-dessus du Palais Royal. Les mesures deviennent du plus en plus sévères et le roi cherche des solutions pour protéger la population juive. Pour le roi, les habitants de son pays, qu’ils soient grands, gros, vieux ou grincheux et qu’ils pratiquent des religions différentes ont tous un point commun : ils sont danois donc il refuse les mesures discriminatoires.

Aussi quand le port de l’étoile jaune devient obligatoire pour les juifs, le roi réfléchit et trouve une magnifique idée pour protéger son peuple de cette horrible mesure.

Cette histoire est une légende. A la fin du livre, une page documentaire nous explique la véritable histoire des juifs au Danemark pendant la guerre et pourquoi cette légende est née.

Un très bel album qui permet de discuter avec des enfants d’un sujet difficile et de faire réfléchir les adultes sur l'acte de désobéir.

 

Photo-copie-1 



Publié dans Littérature jeunesse

Partager cet article
Repost0

Liberté

Publié le par Nina

liberte-500

  Réalisé par : Tony Gatlif

 

  Avec : Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierree...

 

 

Liberté est un film sur la déportation des tsiganes

pendant la seconde guerre mondiale.

liberte-photo-film-gatlif

Tony Gatlif s’est servi de faits réels pour mettre en place la trame de cette histoire. Nous sommes en 1943, une famille de tsiganes arrive en roulottes dans un village près de la Belgique pour faire les vendanges comme chaque année. Ils sont avertis par l’institutrice et le maire que les lois ont changé pour les nomades,  ils n’ont plus le droit de circuler au risque de se faire arrêter.

Liberté 1

 

Les tsiganes vont écouter à leur manière les recommandations, mais ce n’est pas facile de vivre à la façon des « gadgés » quand on est des fils du vent et de la liberté.

Tony Gatlif nous montre sans aucun misérabilisme, la politique d’extermination mise en place par la politique de Vichy, aidée sans trop de difficulté par le rejet et la peur des villageois face à ces gens différents qui s’installent chez eux. Mais Tony Gatlif  nous offre aussi de très belles séquences d’une qualité artistique remarquable sur la vie de ces nomades, leurs coutumes, leurs croyances, leur musique….  Il  a aussi travaillé sur les symboles qui caractérisent l’époque, comme la voie ferrée lieu de passage des trains vers les camps de concentration, une montre en or, objet insolite coincée entre les rails, on imagine que c’est celle d’un déporté……

Liberté

Ce  film est saisissant, il est  magnifiquement interprété par des acteurs qui  réussissent  avec un jeu d'une très belle sobriété à nous faire revivre une époque et  surtout  une réalité trop longtemps verrouillée. 

Mon avis : Dépéchez-vous d'aller voir ce film, il n'a pas assez de pub pour passer longtemps en salle......Mais le bouche à oreille ça marche pour garder un film à l'affiche, alors allez le voir et parlez en autour de vous !Liberté Fin

 

Si vous voulez en savoir plus sur le film, les acteurs et Tony Gatlif : le site

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Adieu Jean Ferrat

Publié le par Nina

Jean Ferrat

Aujourd'hui

Un dimanche banal comme tant d'autres
Le soleil daigne montrer son nez
Le printemps a l'air de s'annoncer
Ah tiens, il faut aller voter...

Non aujourd'hui n'est pas un dimanche ordinaire
  Notre âme est triste, notre coeur est lourd
Un immense poète nous a quittés.

Jean Ferrat chantait le bonheur de vivre et d'aimer
mais aussi tous les combats contre les injustices
et pour la liberté.   

Jean Ferrat a choisi de partir
 pendant le printemps des poètes
et la veille de nos élections...
Un beau clin d'oeil à son immense talent !

index
                                                                                                      

Publié dans Un peu de poésie

Partager cet article
Repost0

Château l'Attente

Publié le par Nina


chateaulivre

Linda Medley : Edition Cà et Là / 2007 : 457 pages

 

Séléction Officielle
Festival d'Angoulême 2008



Une bande dessinée à l'allure d'un gros livre sorti tout droit d'un grenier plein de poussière. On l'ouvre et nous voilà happés par un étrange récit qui foisonne d'êtres étranges et loufoques. 

 

Photo-copie-1

 

Cette histoire commence comme celle d'une certaine "belle au bois dormant" déjà mille fois racontées, mais ici on nous la raconte d'une toute autre façon !!

 

leeds


Il était une fois une ville qui se prénommait Putney, elle offrait à tous ses habitants le bonheur et la fortune. Le roi et la reine de cette ville n'étaient pourtant pas heureux,  ils ne pouvaient pas avoir d’enfant. Ils décident de faire appel à la magie pour avoir l'enfant tant désiré. La reine va donner le jour à une magnifique princesse, mais le malheur s'acharne de nouveau sur le couple, une sorcière va jeter un sort à la petite princesse qui va s’endormir pour cent ans en se piquant le doigt à un fuseau.

Quelques cent ans plus tard, un prince vient réveiller la belle endormie. La princesse est ravie de voir ce beau jeune homme à son réveil, elle décide de quitter le château avec lui pour vivre son histoire d' amour dans d’autres contrées !


Photo 049-copie-1

 


Que vont devenir les habitants du domaine ?  ils décident de rester vivre au château et mettent en place un système de vie communautaire qui fonctionne à merveille, l'argent ne manque pas grace à une poule qui pond des oeufs d'or, ainsi ils peuvent accueillir tous les êtres en perdition qui demandent l'hospitalité. Tous ces personnages sortent tout droit des contes existants mais aussi de l’imagination de l’auteur : sorcières, fées, créatures démoniaques, femmes à barbes, intendant à la tête de cigogne…….


Photo 051

Linda Medley revisite les contes traditionnels et les modernise. Elle nous brossent de très beaux portraits féminins. Des femmes qui prennent leurs vies en main et n'attendent pas que les princes charmants viennent les protéger. Elles ont même plutôt tendance à se sauver en courant pour fuir des hommes violents, cupides et pas charmants du tout !   
sirchess

Une bande dessinée à lire absolument !! Le site de l'auteur : Linda Medley


Photo 048-copie-1


 

 

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0

Maudit karma

Publié le par Nina

Blogoclub-copie-1.jpg


maudit Karma
Edition Presses de la cité : traduit de l'allemand par Catherine Barret : 2008 / 318 pages

Karma : Principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaine de vie. Chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente. (Définition encyclopédie Larousse) 

Kim Lange, animatrice de télévision au sommet de la gloire est tracassée tout au long de cette histoire par son karma !! En effet, après avoir reçu sur la tête le lavabo de la station spatiale Photon M3 qui venait de se désintégrer dans l’atmosphère, Kim meurt sur le coup. Pourtant, sa vie n’est pas terminée, Kim se réveille avec  une tête énorme, un arrière-train insensé, six pattes et deux très longues antennes. Mais que lui arrive t-il ? Kim  se croit dans le coma ou bien devenue folle, mais une grosse fourmi du nom de Siddharta Gautama,  plus connue sous le nom de Bouddha, s’approche d’elle et  lui apprend d’un ton plein de bonté,  qu’elle est réincarnée en fourmi !

FourmiKim est sous le choc, pourquoi est-elle réincarnée en fourmi ? Bouddha lui explique gentiment qu’elle n’a pas mérité autre chose, mais il la rassure en lui disant que les dictateurs sont réincarnés en bactéries intestinales !!

Dans la fourmilière qui est devenue sa nouvelle demeure,  Kim rencontre une autre fourmi réincarnée,   le célèbre Casanova, avec qui elle va sympathiser et  dont on va suivre les aventures en parallèle au bas des pages du roman. Quelle tristesse pour ce  pauvre Casanova qui devra dorénavant passer son existence à travailler au lieu de vivre de folles nuits d’amour !!

Kim et Casanova  ne sont pas des fourmis ordinaires, elles vont avoir du mal à suivre le rythme laborieux de la  fourmilière et décident de se rebeller, mais Bouddha a bien expliqué à Kim que même son existence de fourmi doit être exemplaire si elle veut obtenir un meilleur karma dans sa prochaine vie.

hamsterEt c’est ainsi que nos deux compères vont vivre des situations incroyables dans leurs  différentes réincarnations et vont devoir faire l’apprentissage de la bonté, de l’altruisme et de l’amour du prochain pour gagner du bon karma et revenir dans le monde des êtres humains.

Kim va déployer des  efforts incroyables pour revenir près de sa fille et de son mari qu’elle avait délaissé durant sa première vie attirée par les mirages de la célébrité et Casanova veut fonder une famille avec la jeune femme dont il est tombé follement amoureux.   

Ce roman est pétillant d’humour et nous fait pouffer de rire à chaque page. C’est une manière intelligente de  se moquer  des petites et grandes bassesses des êtres humains.  Et puis on apprend avec plaisir que les dictateurs et tous les affreux de ce monde finissent en bactéries  intestinales, beurk c’est bien fait pour eux !!

pt5875

 

Pour lire un autre avis très positif : Armande

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0