Des familles, des secrets

Germaine de Beaumont a été la secrétaire et l’amie de Colette avec ce livre je reste dans le thème !!
Et je remercie tous ceux qui ont signé la pétition pour que la maison de Colette devienne un site classé.
Pour tous ceux qui ont lu « des maisons et des mystères » ils peuvent lire sans hésiter « des familles et des secrets ».
Des familles et des secrets regroupent quatre nouvelles et deux romans qui ont été écrits à des époques différentes, ils s’échelonnent du début de la guerre jusqu’au milieu des années 1950.
Germaine de Beaumont était très sensibilisée par la condition féminine, les textes de ce recueil le montrent par la description d’un univers strictement féminin. Elle nous dresse des tableaux de femmes seules enfermées dans un carcan familial aux secrets bien gardés, aux silences hypocrites. Peu à peu on assiste à la lente évolution d’une conscience féminine, à des prémices de révolte, de rébellion face à cet univers bourgeois fermés sur des principes désuets mais implacables.
Le roman : « du coté d’où viendra le jour » 349 pages
J’ai lu sur certains blogs que ce texte a le défaut d’être un peu long, presque ennuyeux, en effet Germaine de Beaumont a voulu dépeindre les moindres détails de cette famille. Mais le sujet est novateur pour l'époque : les problèmes familiaux qui engendrent des troubles de la personnalité.
L’héroïne Armande Armand-Louvesne à l’élégance surannée vit en décalage avec son époque et a du mal à s’affranchir du joug maternel. Elle porte en elle un mal-être dont les racines viennent d’un secret bien gardé par sa mère pour éviter le scandale. La relation mère – fille devient explosive quand Armande voudra se rebeller et découvrir la vérité.
Le roman : « La roue d’infortune » 346 pages
Un très beau roman sur les mariages arrangés dans la bourgeoisie des siècles passés et qui font plutôt penser à des « ventes de jeunes filles pour vieux messieurs fortunés » avec la complicité et l’hypocrisie des parents qui s’assurent ainsi une retraite confortable. C’est aussi l’histoire d’un amour impossible qui fait un peu penser au roman « les hauts de Hurle-vent» d'Emily Brontë.
Les nouvelles : « L’enfant du lendemain », « Soif de septembre », « la Botti », « Au
balcon ».
Avec ces 4 nouvelles, Germaine de Beaumont nous dresse quatre portraits
féminins différents. On y retrouve toujours des femmes seules, prisonnières de leurs destinées, souvent dictées par leurs origines sociales.
Ces 4 textes sont réellement très poignants, c'est un regard très lucide sur une époque qui n’est pas si loin de nous.