La reine dans le palais des courants d'air

Publié le par Nina

undefined

Millénium 3

Stieg Larson

Actes Sud – collection  Actes noirs -  710 pages

Voici le dernier volume de la trilogie Millénium, un réel bonheur de lecture de 1940 pages!!

Cette trilogie est un énorme succès de librairie, elle fait des records de vente alors que la critique littéraire n’en a pas vraiment parlé à sa sortie, mais c’est la preuve que les bons livres peuvent avoir une vie loin des médias !

Ce 3ème et dernier volume est très dense, il donne la touche finale à cette formidable aventure.

On retrouve le personnage le plus attachant : Lisbeth Salander, on l’a laissée vraiment très mal en point à la fin du tome 2, mais je n’en dévoilerais pas plus par respect pour tous ceux qui n’ont pas encore lu la trilogie.

Dans ce troisième volume, on décortique pièce par pièce toute l’histoire familiale de Lisbeth Salander qui  est étroitement mêlée via le père de Lisbeth qui fait  partie de la police d’état à une sordide affaire de trafic de femmes et de drogue. L’affaire Salander est tellement  grave qu’elle peut faire vaciller le gouvernement suédois. 

On apprend aussi comment fonctionne la direction d’un journal  d’investigation, les rôles des différents journalistes selon leurs postes et  comment les  enquêtes sont menées. On retrouve bien sur un autre personnage attachant : Mikael Blomkvist qui est l’essence même du journaliste d’investigation, qui était aussi le métier de l’auteur Stieg Larsson.

Vous pouvez lire un article intéressant et très détaillé sur le blog de Sylvie

On termine cette aventure haletante pour découvrir la vérité avec un petit pincement au cœur, on ne pourra plus lire de livre de Stieg Larsson.  
J'ai une pensée posthume pour ce remarquable écrivain.
  

Pour avoir des infos sur Millénium 1 c'est ICI

Pour avoir des infos sur Millénium 2 c'est ICI



undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai aussi été happée par la lecture de cette trilogie. c'est le tome 1 qui m'aura donné le plus de plaisir de lecture, mais j'étais ravie et excitée de pouvoir retrouver Blomkvist et Salander dans le second, et il fallait vraiment que j'en sache plus sur cette héroïne déjantée qui me plaisait bien. Malheureusement pour moi, et sans que je me l'explique vraiment, j'ai connu une chute de fière lectrice pour le tome 3, mais la température s'est mise à remonter à partir du début du procés, et n'a cessé de grimper jusqu'à la fin, où, brutalement, elle est retombée, avec le même pincement au coeur dont tu parles...
Répondre
N
Oui  c'est vraiment c'est un immense évènement littéraire cette trilogie et ce qui est bien c'est que ce sont les lecteurs qui en ont décidé ainsi et pas les médias comme le Da Vinci code par exemple !!!
C
Je vais mener l'enquête sur ce pandore_là. Marianne s'interroge aussi sur "les raisons d'un succès". CQFD
Répondre
N
Je vais de ce pas  acheter Marianne pour lire cet article, je suis très intéressée par ces livres qui prennent  des chemins de traverses pour être lus !! merci pour l'info. Pour ce livre "Pandore au Congo" j'espère ne pas me tromper.......... franchement  cet auteur à une réelle finesse d'esprit et son livre est très élaboré, il est beaucoup plus abouti  que le premier de la trilogie "La peau froide" même si celui-ci aussi est remarquable.......
C
Ta remarque sur le succès sans la critique est fort juste ( je le sais je l'ai été...). C'est pourquoi je me suis amusé à annoncer le rattrapage des médias dans ce genre de cas sur mon blog sur livreshebdo.fr. Les médias, après un succès qui leur a échappé, traitent non pas du livre mais du "phénomène". Ce que le Nouvel Obs faisait le lendemain. Papier sans intérêt, sauf un joli billet de Florence Aubenas.Mais putain que c'est bon Millénium. Mais que lire maintenant que j'ai fini? Que lire?
Répondre
N
En effet les médias sont tellement occupés à critiquer les mêmes livres qu'ils oublient l'essentiel "la curiosité" pourtant elle est attirante cette trilogie, les titres un peu loufoques, les 1ères de couvertures noires avec des illustrations qui accrochent le regard,  et puis c'est Actes Sud ils ont plutôt des choix intéressants, alors ça valait le coup d'oser lire ces énormes bouquins, et bien les lecteurs ont osé et les critiques non !!!  Je vais lire le Nouvel Obs e tle billet de Florence Aubenas.Sinon que lire de très fort mais en moins volumineux :  "Pandore au Congo" on en parle pas de celui-là pourtant il est EXCELLENT.......
A
ah la la je vois cette trilogie partout mais pour l'instant je n'ai pas suffisamment de temps pour l'immiscer au milieu de ma PAL !
Répondre
N
En effet il faut du temps pour la lire il faut attendre les vacances c'est mieux !!
C
J en'ai pas lu ton billet car je compte bien arriver à me procurer ce livre à la bibli.. mais c'est dur car il est très prisé des lecteurs!!!
Répondre
N
Dans mon article je n'ai pas dévoilé l'intrigue par respect pour les futurs lecteurs !! Je sais que la liste d'attente est très longue en bibliothèque et les acheter il vaut mieux attendre la sortie en poche.