Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 17:36

undefined

Millénium 3

Stieg Larson

Actes Sud – collection  Actes noirs -  710 pages

Voici le dernier volume de la trilogie Millénium, un réel bonheur de lecture de 1940 pages!!

Cette trilogie est un énorme succès de librairie, elle fait des records de vente alors que la critique littéraire n’en a pas vraiment parlé à sa sortie, mais c’est la preuve que les bons livres peuvent avoir une vie loin des médias !

Ce 3ème et dernier volume est très dense, il donne la touche finale à cette formidable aventure.

On retrouve le personnage le plus attachant : Lisbeth Salander, on l’a laissée vraiment très mal en point à la fin du tome 2, mais je n’en dévoilerais pas plus par respect pour tous ceux qui n’ont pas encore lu la trilogie.

Dans ce troisième volume, on décortique pièce par pièce toute l’histoire familiale de Lisbeth Salander qui  est étroitement mêlée via le père de Lisbeth qui fait  partie de la police d’état à une sordide affaire de trafic de femmes et de drogue. L’affaire Salander est tellement  grave qu’elle peut faire vaciller le gouvernement suédois. 

On apprend aussi comment fonctionne la direction d’un journal  d’investigation, les rôles des différents journalistes selon leurs postes et  comment les  enquêtes sont menées. On retrouve bien sur un autre personnage attachant : Mikael Blomkvist qui est l’essence même du journaliste d’investigation, qui était aussi le métier de l’auteur Stieg Larsson.

Vous pouvez lire un article intéressant et très détaillé sur le blog de Sylvie

On termine cette aventure haletante pour découvrir la vérité avec un petit pincement au cœur, on ne pourra plus lire de livre de Stieg Larsson.  
J'ai une pensée posthume pour ce remarquable écrivain.
  

Pour avoir des infos sur Millénium 1 c'est ICI

Pour avoir des infos sur Millénium 2 c'est ICI



undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 24/02/2008 14:59

j'ai aussi été happée par la lecture de cette trilogie. c'est le tome 1 qui m'aura donné le plus de plaisir de lecture, mais j'étais ravie et excitée de pouvoir retrouver Blomkvist et Salander dans le second, et il fallait vraiment que j'en sache plus sur cette héroïne déjantée qui me plaisait bien. Malheureusement pour moi, et sans que je me l'explique vraiment, j'ai connu une chute de fière lectrice pour le tome 3, mais la température s'est mise à remonter à partir du début du procés, et n'a cessé de grimper jusqu'à la fin, où, brutalement, elle est retombée, avec le même pincement au coeur dont tu parles...

Nina 24/02/2008 20:33

Oui  c'est vraiment c'est un immense évènement littéraire cette trilogie et ce qui est bien c'est que ce sont les lecteurs qui en ont décidé ainsi et pas les médias comme le Da Vinci code par exemple !!!

C. Sauvage 21/02/2008 09:07

Je vais mener l'enquête sur ce pandore_là. Marianne s'interroge aussi sur "les raisons d'un succès". CQFD

Nina 21/02/2008 15:03

Je vais de ce pas  acheter Marianne pour lire cet article, je suis très intéressée par ces livres qui prennent  des chemins de traverses pour être lus !! merci pour l'info. Pour ce livre "Pandore au Congo" j'espère ne pas me tromper.......... franchement  cet auteur à une réelle finesse d'esprit et son livre est très élaboré, il est beaucoup plus abouti  que le premier de la trilogie "La peau froide" même si celui-ci aussi est remarquable.......

C. Sauvage 19/02/2008 17:46

Ta remarque sur le succès sans la critique est fort juste ( je le sais je l'ai été...). C'est pourquoi je me suis amusé à annoncer le rattrapage des médias dans ce genre de cas sur mon blog sur livreshebdo.fr. Les médias, après un succès qui leur a échappé, traitent non pas du livre mais du "phénomène". Ce que le Nouvel Obs faisait le lendemain. Papier sans intérêt, sauf un joli billet de Florence Aubenas.Mais putain que c'est bon Millénium. Mais que lire maintenant que j'ai fini? Que lire?

Nina 19/02/2008 23:05

En effet les médias sont tellement occupés à critiquer les mêmes livres qu'ils oublient l'essentiel "la curiosité" pourtant elle est attirante cette trilogie, les titres un peu loufoques, les 1ères de couvertures noires avec des illustrations qui accrochent le regard,  et puis c'est Actes Sud ils ont plutôt des choix intéressants, alors ça valait le coup d'oser lire ces énormes bouquins, et bien les lecteurs ont osé et les critiques non !!!  Je vais lire le Nouvel Obs e tle billet de Florence Aubenas.Sinon que lire de très fort mais en moins volumineux :  "Pandore au Congo" on en parle pas de celui-là pourtant il est EXCELLENT.......

anjelica 29/01/2008 07:41

ah la la je vois cette trilogie partout mais pour l'instant je n'ai pas suffisamment de temps pour l'immiscer au milieu de ma PAL !

Nina 30/01/2008 22:03

En effet il faut du temps pour la lire il faut attendre les vacances c'est mieux !!

Choupynette 23/01/2008 10:08

J en'ai pas lu ton billet car je compte bien arriver à me procurer ce livre à la bibli.. mais c'est dur car il est très prisé des lecteurs!!!

Nina 24/01/2008 21:23

Dans mon article je n'ai pas dévoilé l'intrigue par respect pour les futurs lecteurs !! Je sais que la liste d'attente est très longue en bibliothèque et les acheter il vaut mieux attendre la sortie en poche.

Mes auteurs favoris