Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'armée furieuse

Publié le par Nina

Fred Vargas

 

Edition Viviane Hamy : 2011 / 4226 pages.

 

coeur_72.gif

 

 

 

 

J'ai retardé un peu la fin de ma lecture, tellement j'ai eu du plaisir à lire ce roman. Je n'avais pas envie de quitter la fine équipe du commissaire Adamsberg et tous les personnages qui sillonnent cette histoire.

Fred Vargas est étonnante, d'abord parce qu'elle sait nous raconter des histoires à dormir debout, avec des personnages complètement loufoques ou frapadingues, en y entremêlant de vieilles légendes oubliées, et puis aussi parce que son style est bien à elle, et ses romans policiers inimitables.

Je ne vais pas dévoiler l'histoire, je vais juste vous dire que cette fois-ci, il est question d'une femme étouffée par de la mie de pain, d'un pigeon dont on a entravé les pattes afin qu'il meurt lentement, et puis d'un homme tué dans les bois d'Ordebec et dont la mort mystérieuse a été décidée par l'armée furieuse : "la Mesnie d'Hellequin" mais aussi d'une histoire d'amour impossible, d'un chien surdoué et de tout plein d'autres rencontres incroyables.

Si vous lisez ce roman, vous serez tout sur cette armée qui passe par un chemin appelé «Grimlingweg ».

« Cette Chasse sauvage est connue de tout l'occident, elle fait partie de la mémoire archaïque européenne. On la représente sous la forme d'une armée de morts, ou un cortège de revenants, à la tête de laquelle se trouvent différents personnages mythiques comme Hellequin, Odin Charlemagne ou Arthur.

Cette troupe de guerriers célestes et nocturnes fait partie de la plus vieille mythologie européenne. On a fait de ces chasseurs imaginaires des revenants qui traversent le ciel certaines nuit en hurlant au son d'étranges musiques, et malheur à celui qui les croise. » Extrait du site :  les portes du sidh 

Si vous lisez ce roman vous serez aussi ce que veut dire : drannoc.

Un roman policier haletant mais mené avec le calme et la détermination du commissaire Adamsberg, entouré de son équipe de choc, la plus atypique et sympathique de toutes les brigades de police !

bois

 

 

Partager cet article
Repost0

Les vacances de Jesus et Bouddha

Publié le par Nina

 

 

 

masse critique

 

Jesus et bouddha

 

                                                                     Hikaru Nakamura : édition Kurokawa / 2001

 

coeur_72.gif

 

J'ai vraiment apprécié ce manga, c'est un petit concentré de finesse et d'humour. Ce manga raconte l'histoire de Jésus et de Bouddha qui redescendent sur la terre pour des vacances bien méritées après le passage avec succès de l'an 2000.

Ces deux personnages sont les représentants des deux  plus grandes religions du monde. Leurs préceptes sont suivis dans le monde entier mais quand ils arrivent sur terre, ils sont confrontés aux mêmes problèmes que les humains. La vie sur la terre n'est pas paradisiaque, !!

Bouddha et Jésus vont devoir apprendre à vivre dans le monde moderne, se loger, se nourrir et se divertir. Mais ce n'est pas facile pour ces deux entités de se fondre dans la masse avec leur look bien particulier !!

Comment passer inaperçu quand Bouddha gagne à la loterie une grande statue à son effigie, et quand  Jésus pique les gens avec sa couronne d'épines dans le métro !!

Nos deux compères vont aussi confrontés leurs préceptes et se faire des confidences. Avec des secrets religieux ainsi dévoilés, on sait tout sur l'élaboration des  rituels. Par exemple, c'est parce que Jésus à peur de l'eau que le baptême se fait avec un peu d'eau sur le front et non pas en immersion totale !!

Le graphisme de ce manga est d'une grande qualité. Les scènes fourmillent de détails pourtant les dessins sont très clairs et la lecture agréable.  

Hikaru Nakamura, l'auteur de ce manga, est né le 21 avril 1984 dans la préfecture de Shizuoka au Japon : c'est un japonais mangaka (source Wikipédia).

Je remercie Babelio et les éditions Kurokawa pour l'envoi de ce livre.

jesus-et-bouddha-001-copie-1.jpg

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0

La fille du bureau de tabac

Publié le par Nina

 

masse critique

 

 

images

 

 

 

Les éditions Cambourakis est une maison d'édition qui fait des choix éditoriaux originaux comme de rééditer ce manga qui a été édité la première fois dans les années 70.

Il vaut mieux lire la quatrième de couverture pour bien comprendre ce manga qui est différent ceus que l'on a l'habitude de lire.

L'auteur, Masahiko Matsumoto est né en 1934 à Osaka. Dans les années 1960, il a fondé le mouvement « Gekiga » avec sept autres mangakas (auteurs de mangas). Ils font évoluer l'esprit du manga en mettant en scène les problèmes sociaux que rencontre le japon dans les années 70. Le pays vit un grand bouleversement dans son mode de vie traditionnel, l'évolution des mœurs perturbe l'ordre ancestral et créait un véritable changement dans les relations entre les individus.

 

J'ai beaucoup aimé "La fille du bureau de tabac" qui est composé de 11 nouvelles au graphisme vraiment différent des mangas traditionnels, de plus les sujets abordés montrent bien à quel point ce mouvement "Gekiga" a été révolutionnaire dans le Japon des années 1970. Tout est nouveau, l'expression des visages, l'attitude des personnages mais aussi tous les détails de la vie quotidienne  sont dessinés avec un extrême réalisme.

Ces onze nouvelles nous proposent des tranches de vie de personnages plutôt englués dans un quotidien difficile : Chômage, divorce, relation hommes – femmes, éducation des enfants, conflits de générations, évolution sociale des femmes.Ces scènes permettent  une véritable rencontre avec ce pays. Les difficultés de compréhension d'une civilisation vraiment différente de la notre, ne m'a peut-être pas permise de comprendre le sens véritable de toutes les situations présentées. 

Les portraits féminins sont largement représentés, et démontrent à eux seuls le changement social du japon, sans oublier l'humour qui est très présent dans ce manga avec par exemple l'histoire de « Mademoiselle Happy » qui décide de vendre des préservatifs ce qui va lui permettre de mener à bien ses projets.

la-fille-du-bureau-de-tabac-4-001.jpg

la-fille-du-bureau-de-tabac-001.jpg

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0