Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GIGI

Publié le par Nina

undefined         
Editions Ferenczi : 1945

En attendant la diffusion du film « Gigi » jeudi soir, j’ai eu envie de relire cette nouvelle qui a été écrite en 1942.
 

Cette histoire se passe dans le  Paris du début du XXème siècle, à cette époque les femmes n’ont que le mariage comme destin respectable.

Gilberte dit « Gigi » vit auprès de sa mère  Andrée qui est célibataire « abandonnée par le père de Gilberte, préférait maintenant à une prospérité capricieuse la sage vie des secondes chanteuses, dans un théâtre subventionné » (extrait de Gigi). 
C’est sa grand-mère Mme Alvarez et sa tante Alicia qui s’occupent de l’éducation de Gigi.  Ces deux femmes sont d’anciennes demi-mondaines mais on disait aussi « des cocottes ». Gigi reçoit donc une éducation très sévère mais ce n’est pas pour faire un beau mariage on la prépare uniquement  à son futur métier : cocotte !!  A cette époque, Gigi n’a pas d’autre choix, elle fera le même métier que les femmes de sa famille.
 

undefined

Colette va donner un autre avenir à cette jeune fille qui est loin d’être une « innocente idiote » malgré ce qu’en pensent les femmes qui l’entourent, et quand le riche « Gaston Lachaille » l’ami de la famille commence à regarder Gigi autrement qu’en gamine qui a grandi trop vite, Mme  Alvarez et tante Alicia sont des femmes comblées : Gigi va commencer son métier en devenant la maîtresse  d’un homme qu’elles estiment…..

Mais Gigi n’est pas du même avis  que ces adultes manipulateurs,  et saura dire NON à leurs manigances.

 Illustration du volume 3 des "Oeuvres de Colette" 
Ed. Flammarion 1960



Cette nouvelle illustre bien la remarque que  faisait déjà George Sand à son époque sur l’éducation des filles :

….Nous élevons nos filles comme des saintes et nous les livrons comme des pouliches…

undefined

Publié dans Colette

Partager cet article
Repost0

Petites infos autour de Colette

Publié le par Nina

undefined

je viens de recevoir ces deux brèves envoyées par l'association  "les amis de Colette" :

 

    - après le Monde, Libération, Le Magazine Littéraire, Le Nouvel Observateur et France 3 Bourgogne, l'Humanité du 7 février et la revue Vieilles Maisons Françaises (n° de mars) se font l'écho de notre pétition.

Nous espérons que toutes ces actions vont permettre à cette maison
de redevenir enfin "la Maison de Colette". et encore merci à tous ceux qui ont signé la pétition.

undefined


Et pour tous les amoureux de Colette  : à voir ou revoir un magnifique roman de Colette adapté par la télévision, ce téléfilm est une réussite. 

undefined

 


  - jeudi 28 février, France 3 re-diffusera à 20h50  "Mademoiselle Gigi"  de Caroline Huppert avec Françoise Fabian, Macha Méril, Julie Lamboley...

 

 

Publié dans Colette

Partager cet article
Repost0

La question des Mughdis

Publié le par Nina

la_question_des_mughdis.gif
AUDREN 
L'Ecole des loisirs collection Médium 179 pages

Florinette nous a présenté le livre "Réservé à ceux" de l’auteur « Audren » j’ai eu envie de lire ce titre : La question des Mughdis" titre disponible à ma bibliothèque.

Ce  roman est destiné à un public  « Ado »  et je pense qu’il faudrait leur demander ce qu’ils en pensent car  personnellement  j’ai trouvé ce livre  écrit avec toutes les ficelles du roman type destiné à ce public : la famille, les histoires d’amour, les copains, l’école en  abordant des thèmes plus particuliers  comme l’homosexualité, l’adultère.

Une famille est invitée à passer quelques jours chez les parents de l’ami  de leur  fille Coline.   Cette proposition est originale car ce riche couple d’origine indienne  et leur fils Amogh possède un château en Angleterre près de la forêt de Sherwood. On pourrait s’attendre à quelques aventures palpitantes comme l’annonce la 4ème de couverture (manoir, fantôme et vampires et mystérieux mughdis)

Et bien pas du tout !!  Tout ce petit monde va  se retrouver dans cette splendide demeure et on va plutôt assister à la vie de tous les jours de ces adultes qui vont se dévoiler sous leurs vrais natures, des gens riches qui s’ennuient et qui vivent des histoires extraconjugales d’une banalité affligeante, les adolescents vivent leur premier émois amoureux  en réfléchissant un peu trop comme des adultes, la petite Louna qui a 5 ans fait des remarques amusantes comme on pourrait plutôt les faire à 15 ans, et il y a ces mystérieux Mughdis qu’attendent patiemment Coline et Amogh chaque soir en respectant le rituel imposait par le jardinier Armajyoti.

Ce roman est édité chez « l’école des loisirs » maison d’édition de référence pour nous autres bibliothécaires alors c’est surement moi qui n’est plus l’âge de lire ce genre de livre qui m’a vraiment ennuyée !!

  undefined

Publié dans Littérature "ado"

Partager cet article
Repost0

L'élégance du hérisson

Publié le par Nina

undefined

Muriel Barbery
Gallimard : 359 pages

« L’élégance du hérisson » fait partie des meilleures ventes de l’année 2007. J’ai lu de très bonnes critiques sur ce roman, ce qui a piqué ma curiosité. 

Le décor de ce roman est un immeuble bourgeois de la rue de Grenelle à Paris. Ici vivent deux surdouées !!

Il y a d’abord "Renée Michel" la concierge, si d’apparence elle a le look de son métier, elle trompe son monde et renverse tous les clichés ! Son intelligence hors du commun lui a permis de se cultiver en autodidacte et d’être surement la plus lettrée de cet immeuble, et puis il y a Paloma, une jeune fille de 12 ans qui habite là avec ses parents, elle aussi est atypique car cette gamine est vraiment précoce !

On va découvrir les évènements et les habitants de  cet immeuble, à travers le regard incisif de ces 2 personnages.

Mme Michel a tout de la parfaite intello : elle lit  Kant, Tolstoï, adore les peintures mortes hollandaises et les films du cinéaste Ozu…. Elle est discrète et joue son personnage de concierge à la perfection mais  un nouvel habitant de la rue de Grenelle, un riche japonais « Mr kakuro Ozu » découvre très vite qui est vraiment Mme Michel, et comme il partage le même univers intellectuel, il veut la connaître davantage et se lie d’amitié avec elle.

La petite Paloma écrit son journal et note quotidiennement ses « pensées profondes » sur son entourage : ses parents, sa sœur, les voisins sont pour elle tous corrompus par l’argent et leur position sociale. Elle est tellement écœurée par le snobisme, l'orgueil et la bêtise de ces gens qu’elle a décidé de se suicider. La rencontre avec Renée et Mr Kakuro Ozu vont lui permettre de regarder la vie différemment, elle notera dans son journal « Mme Michel a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »

Avec ce roman, Muriel Barbery nous offre une façon originale de regarder notre société actuelle. Beaucoup de faits sont analysés à travers ces 2 personnages et certaines scènes sont très réussies comme la visite  de Paloma chez le psychanalyste et celle de la lecture du mémoire de la sœur de Paloma par Mme Michel. Des scènes qui mettent à mal une société qui repose sur des convictions bien établies mais pourtant bien faciles à démolir.

J’ai beaucoup aimé la fin de ce livre, qui ne permet pas de tomber dans l’histoire fleur bleue d’une concierge avec un riche habitant de son immeuble. Les préjugés sont tombés, mais restons  réalistes !!!

Bien sur dans ce livre, il y a des chats et j'ai beaucoup apprécié  le chat de la concierge  Léon « parce que Tolstoï », et Kitty et Lévine les chats de Mr Ozu ! 


Si vous voulez lire un autre avis : Sylire
Je vais de ce pas lire le 1er roman de Muriel Barbery : Une gourmandise

undefined

 

 

 

Partager cet article
Repost0