Le coeur glacé

Almudena Grandes : Edition JC Lattès - 1071 pages
Ce roman est un énOooorme pavé !! le résumé de la 4ème de couverture est alléchant et m'a donnée envie de lire ce livre. « Grande fresque de l’Espagne du XXème siècle, marquée par les blessures de la guerre civile. Le cœur glacé a connu un succès retentissant et a reçu plusieurs prix dont celui de la prestigieuse fondation Lara. Egalement désigné par les libraires comme la meilleure lecture de l’année 2007. Le cœur glacé est un roman tragique et lyrique qui raconte l’âme passionnée de ce pays.
Cette saga raconte l’histoire déchirante de la famille Carrion et de la famille Fernandez qui ont une branche commune, on va suivre ces deux familles pendant trois générations.
Le roman commence en 2005 avec l’enterrement d’un riche patriarche, Julio Carrion Gonzalez qui a fait fortune sous Franco, toute sa famille est là, Alvaro un des fils du disparu remarque une jeune femme inconnue qui assiste à l’enterrement.
Cette femme c’est Raquel, elle fait partie de l’autre famille « les Fernandez », ses grands-parents étaient républicains et son grand-père vouait une haine farouche à Julio Carrion Gonzalez, qui a fait payé un lourd tribut à sa famille pour ses idées contraires au régime. Raquel sera un peu le fil rouge dans cette saga familiale.
Raquel et Alvaro vont se revoir dans des circonstances un peu particulières, il va naitre entre eux une passion bien difficile à assumer. Comment vivre une histoire d’amour avec le terrible passé qui lie les deux familles ? Raquel peut-elle garder cette terrible vérité qu’elle a apprise de son grand-père et qui lui a donné des envies de vengeance ? Peu à peu, Alvaro va découvrir le passé de son père qui à l’époque de Franco avait rejoint les phalangistes et la division Azul aux côtés des Allemands près de Leningrad, et les actions menées contre les membres de la famille de Raquel qui étaient des opposants à la dictature.
Ce roman raconte aussi cette page terrible de l’histoire espagnole, l’arrivée de Franco au pouvoir, la dictature qui se met en place, la guerre, l’exode des républicains, la position de la France, l’accueil dans les camps, comme à Argelès......
Mon avis :
Ce roman m’aurait beaucoup plus mais j’ai trouvé sa construction complexe. L’histoire des deux familles est mêlée à la grande histoire ce qui donne un récit très dense, il est raconté sans suivre de chronologie, j’ai vraiment trouvé que sur plus de 1000 pages les zooms avant - arrière deviennent difficile à suivre. J’ai eu aussi beaucoup de mal à reconnaitre les personnages, en effet en Espagne souvent il y a le même prénom sur plusieurs générations, le père donne son prénom à son fils qui le donne au sien et ainsi de suite, de plus il se raccroche plusieurs noms aux prénoms, et la multiplicité des personnages compliquent et brouillent les repères. Tous ces détails mis bout à bout ont vraiment gâché ma lecture, j’ai réussi à le finir parce que cette histoire est malgré tout captivante.
J’ai été obligée de me faire un arbre généalogique pour chaque famille, pour ne pas perdre le fil de ma lecture mais on en trouve un à la fin de l’ouvrage.
Quelques avis très positifs : Lire et un
plaisir
Terre d'Amélie
Guernica de Picasso.