Colette en scène
La vie de Colette
est l'histoire d'une conquête acharnée de liberté.
Elle a façonnée une image de la femme contemporaine.
Libre, audacieuse, indépendante.
Le 9 novembre 2010 à 20h30
au théâtre du Châtelet, les artistes se mobilisent
pour sauver la maison natale de Colette.
Spectacle original, évocation en textes, en images et en musique, en faveur du rachat de la maison natale de Colette, la célèbre "Maison des Claudine".
Cette maison est celle où l'écrivain Colette a passé son enfance et son adolescence : elle est située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, près d’Auxerre. Elle était jusqu'à maintenant la propriété d'un médecin qui a su la garder intacte, avec ses deux jardins. Depuis plusieurs mois elle est à vendre pour des raisons de succession.
Nous demandons que cette maison — que tant de lecteurs de tous pays viennent voir — puisse être classée et achetée par l'Etat. Ce n'est
pas une simple maison d’écrivain, comme bien d’autres ; elle a été si souvent
évoquée et mise en scène par Colette, dans des textes très célèbres, qu’elle est devenue un peu la maison natale de tous ses lecteurs, qui y retrouvent leurs propres racines.
Le Conseil Général de l'Yonne, avec le soutien de la Société des amis de Colette, est prêt à aménager cette maison en centre d'études et à la faire vivre, mais il ne peut y parvenir sans l’appui financier officiel des instances publiques nationales. Il faut en effet un accord des différentes collectivités concernées : Etat, Région, Département, Commune. Et plus le temps passe, plus le risque d'une vente à un particulier est à craindre. Or il s’agit de notre patrimoine culturel. Veut-on prendre le risque que cette maison soit définitivement perdue pour le grand public ?
La maison natale de Colette, rue de l'hospice devenue "Rue Colette".
