Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison Rajani

Publié le par Nina

Roman lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique sur Babelio

 La maison Rajani

Edition Seuil / 2010 : 402 pages

Cette histoire commence en 1895, un  bateau vogue en direction de  Jaffa, à son bord Isaac Luminsky confie à son  journal intime les espoirs de sa future vie de colon juif, mais aussi son désespoir de jeune marié, sa  femme  refusant tout contact avec lui.  Ce jeune couple de juifs arrivant de Varsovie va vivre un vrai choc culturel en découvrant la Palestine Ottomane.

En parallèle, dans un riche domaine à l’abandon un jeune arabe, Salah, tient lui aussi son journal intime. Il lui confie  sa solitude, ses chagrins, l’amour excessif que lui porte sa mère,  son père violent et souvent absent. Cet enfant solitaire et fragile rêve d’un ami à qui il confierait son mal - être. Un jour, Salah  aperçoit Isaac en sortant de  chez le docteur et c’est le coup de foudre,  Salah pense avoir rencontré son ange gardien et mettra en œuvre toute son énergie pour que sa mère l’invite dans leur domaine.

Isaac  est délaissé par sa femme, Il est seul et désœuvré dans ce nouveau pays qui est tellement différent du sien.  Madame Rajani ne va pas avoir beaucoup de mal à l’inciter à rencontrer son fils, et très vite Isaac tombe  amoureux  de la mère de Salah  et de son merveilleux domaine à la terre grasse et fertile.

Isaac  s’est  installé dans ce pays pour acheter des terres aux arabes et construire la nouvelle  Israël. Le domaine des Rajani est pour lui l’endroit rêvé pour débuter ses projets et il veut y installer des colons juifs. Quand Salah va découvrir les véritables intentions de son ami, il va lui vouait une haine terrible et l’accuse du meurtre de son père.   

On va lire tour à tour les journaux intimes d’Isaac et de Salah.  La même histoire est racontée de deux façons différentes.  Isaac nous démontre ses efforts pour  redonner vie à ce domaine laissé à l’abandon,  et les écrits de Salah racontent sous la forme de visions prophétiques, l’invasion de son pays par le peuple juif.

Mon avis :

J’ai vraiment apprécié ce roman, qui nous raconte sous la forme du conte oriental, la douloureuse histoire de la Palestine et d’Israël : Une terre appelée promise, Deux peuples,  et  deux histoires qui ne s’accordent pas.  

Alon Hilon est un jeune écrivain israélien, la maison des Rajani est son deuxième roman, et je pense lire très vite son premier roman : "la mort du moine".

Pour en savoir plus sur l'auteur, le site de Alon Hilon : Ici

Pour lire une excellente critique sur le Monde.fr : Ici

oranges de jaffa

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Le tour d'écrou

Publié le par Nina

Tour d ecrou
Scénario, dessins et couleurs d'Hervé Duplot
Edition Delcourt : 2009



9782253043065


Henry James : le tour d'écrou : 160 pages

Edition : Le livre de poche / collection : biblio romans

 

 

Pour lire cette nouvelle, on a le choix entre la bande dessinée et le livre. J'ai fait les deux,  et j'ai vraiment apprécié les deux façons d'aborder cette histoire très "XIXème siècle".

Un château perdu dans la campagne, deux enfants angéliques et des domestiques silencieux. Voilà le cadre idéal pour construire une histoire imprégnée de mystère. C'est ce qu'a fait Henry James avec un grand talent et une écriture raffinée.

Photo 048

 

Une jeune femme accepte une place de gouvernante auprès de 2 enfants orphelins, à la charge d'un oncle débordé par ses activités.
Que se passe- t-il donc dans ce château qui rend l'atmosphère aussi pesante ?  La gouvernante observe avec effroi les silhouettes de deux anciens employés du domaine, morts dans des conditions étranges. La jeune femme est la seule à voir ces apparitions menaçantes et à deviner le danger qui menace les deux enfants : affabulation de sa part ou menace réelle ? Elle dit que les enfants aussi les voient,  mais eux n'en parlent pas et font comme si tout était normal. Le château est-il hanté ? Ces enfants sont-ils aussi innocents qu'ils le paraissent ?

 

Photo 049

 

Ce roman est envoutant, il se lit d’une traite et  la bande dessinée rend admirablement bien l’ambiance de ce château à l’univers angoissant.

A lire la nuit un soir de pleine lune, brrrrrrr  !!!

 

D'autres avis : Cécile  passiondeslivres  Lily  la liseuse

 

Pour en savoir plus sur Henry James : le site de Wikipedia

 

Photo



Partager cet article
Repost0