Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julos Beaucarne le poète : Acte 2

Publié le par Nina


« Au pays des rêves, il n’est pas besoin de permis de séjour » Julos Beaucarne

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Julos Beaucarne :

On raconte que Julos Beaucarne a vu le jour à Ecaussines, un village du Hainaut en Belgique.
Quel beau jour que celui-là : un poète était né
!
Comme son père vend des machines agricoles, Julos fera un peu comme Jacques Brel, il reprendra l’entreprise familiale et deviendra ingénieur avant d’inventer le métier  d’artiste  inter- galactique où il va apprendre à composer avec des montgolfières, des voitures électriques, des cyclotouristes glissant le long de réflecteurs paraboliques, des capteurs d’énergie solaire....... 

 

 

 

 

 

   

 Tout a commencé par une panne de voiture sur un chemin des Basses-Alpes, il fallait bien payer les réparations  de la vieille Peugeot. Et c’est en se produisant sur les  places du village pour régler la facture du garagiste que Julos Beaucarne a pris un réel plaisir au contact du public.  Et tranquillement le saltimbanque est devenu un artiste reconnu chantant sur les scènes du monde entier, du Danemark au Rwanda en passant par la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

  Ses textes cultivent l’originalité, l’insolite, mais aussi l’amour de la nature et des hommes.

Julos Beaucarne a toujours été un artiste décalé en avance sur son temps mais on peut souligner qu'aujourd'hui ses textes sont complètement d'actualité.

Sans bruit

Sans bruit sur les miroirs des routes
Longues et calmes la voiture électrique chasse l’air

Avec sa large palme tandis que dans le ciel s'élève une lente montgolfière

et que
des cyclotouristes batifolent par monts et par vaux
une éolienne fait du courant tranquillement

Avec du vent des réflecteurs paraboliques captent l’énergie solaire
l’eau chaude coule
Doucettement dans les tuyaux calorifugés
vers des pièces d’eau où de lentes beautés

Glissent Leur blancheur

« Fleur dans un vase jardin d’eau et de porcelaine

Vase de fleur jardin de porcelaine et d’eau »

Chanson extrait de l’album : Front de libération des arbres fruitiers »

Julos Beaucarne  chante depuis plus de quarante et fait un pied de nez à tous les conformismes qui aliènent les êtres humains et les empêchent de voir la poésie et la beauté du monde.


 

Publié dans Un peu de poésie

Partager cet article
Repost0

Julos Beaucarne : Histoire d'une rencontre - Acte 1

Publié le par Nina

La rencontre avec un poète ça peut commencer tout simplement par un disque dans un bac chez le disquaire, la pochette vous fait un clin d'oeil avec son titre
"front de libération des arbres fruitiers".
1ère réaction étonnée  : Tiens quel drôle de titre, mais c'est qui Julos Beaucarne  !!

Je ne savais pas encore que j'avais dans les mains le disque de l'un des plus grand poète  et créateur d'univers de notre temps. 
Un magicien des mots : JULOS BEAUCARNE

 























A l'intérieur de l'album on peut voir cette photo, Julos Beaucarne a mis son superbe chapeau melon !!



























L'album commence par ce poème 

Je rêve d’un concert 

Je rêve d’un concert que je donnerais

Où je pourrais me taire pendant deux heures

Et que personne ne s’ennuie

Je rêve de me taire et de passer mon temps

A vous écouter vous raconter

Je rêve de n’avoir plus rien à dire

Je rêve d’avoir le temps

D’embrasser tendrement

Chacune des jeunes filles et des femmes

Qui m’écoutent ce soir

Je rêve de passer ma vie à aller rendre visite

A tout un chacun

Chez lui, à l’écouter

Je rêve de m’asseoir dans les fauteuils de tout le monde

 Julos Beaucarne


Les Primevères

Des primevères ont fait leur apparition dans le bois de la Houssière
Le Front de libération des arbres fruitiers revendique la responsabilité de cette manifestation de la vie 

Julos Beaucarne 

Publié dans Un peu de poésie

Partager cet article
Repost0

Ballade pour Georg Henig

Publié le par Nina


Editions de l'Aube - 285 pages
L'auteur, Victor Paskov est né à Sofia en 1949. Il est musicien, cinéaste et écrivain.

Au début de XXème siècle des musiciens tchèques et italiens arrivèrent à Sofia pour créer une culture musicale en Bulgarie.

1910, un train venant de Tchécoslovaquie entre en gare de Sofia, en descend le luthier Georg Ening , et sa femme Bojenka. « Dans le wagon de marchandises se trouve le coffre renfermant ses instruments étonnants : limes fines, petits burins effilés, rabots miniatures, petites égoïnes, crampons, moules, marteaux à tête recouverte de feutre et crochets (…) »

L’accueil des musiciens en Bulgarie fut déplorable et la plupart sont rentrés chez eux, personne ne sait pourquoi Georg Henig n’est jamais rentré en Bohême.  A Sofia il jouait  de la contrebasse à l’orchestre royal et devint un maître dans la fabrication des violons, il était entouré de nombreux élèves qu’il formait à son art. L’art de la lutherie en Bulgarie s’est créé à cette époque.

Le petit Victor rencontre pour la 1ère fois Georg Henig  à l’âge de 5 ans, son père lui a confié  la fabrication de son premier violon, si petit qu’il sera « un 8ème de violon ». L’enfant découvre  fasciné  l’atelier de lutherie et Georg Henig qui d’après  son père est  le plus grand maître luthier.  

C’est une période  difficile pour la  Bulgarie, les gens supportent mal  cette extrême pauvreté et se réfugient dans l’alcool, la violence, la folie.  Le père de Victor est un musicien passionné et talentueux mais il n’est pas épargné par la misère, les relations deviennent difficiles avec sa femme  qui a de plus en plus de mal à accepter cette vie. Il  décide donc de lui faire plaisir et de fabriquer le buffet qu’elle lui réclame obsessionnellement mais qu’il ne peut pas lui acheter.  Pour réaliser ce projet, il espère de  Georg Enig la permission  d’utiliser son atelier. C’est en famille qu’ils décident de rendre visite au maître luthier, et c’est le choc, l’intolérable :  le vieil homme  vit  seul dans un extrême dénuement, Bojenka  est morte,  et  il subit résigné la violence de ses voisins.  

 

Ce roman autobiographique  nous raconte la complicité qui s’installe entre Victor qui a maintenant 11 ans et ce vieux monsieur si pauvre dans la vie mais si riche de son art. L’enfant va être marqué par ce que va lui enseigner et transmettre le maître luthier pendant le peu de temps qui lui reste à vivre.  Il faut souligner que c’est un buffet qui sera le prétexte à  cette extraordinaire rencontre !

Publié dans Littérature bulgare

Partager cet article
Repost0

Pauline

Publié le par Nina

Le club de lecture présente


Gallimard : collection Folio - 246 pages 


Le livre « Pauline » a été écrit en 1838, c’est un des premiers romans d’Alexandre Dumas. Ce roman populaire aborde les thèmes du roman gothique : Le noir,  la nuit, le mystère, amour impossible, héroïne mystérieuse…...  

 

Une mystérieuse femme voilée dans une calèche accompagnée de  son amoureux transi qui veut la sauver des griffes  de son mari. Un château isolé avec des passages secrets, des meurtres inexpliqués, une abbaye en ruine. Voilà les principaux ingrédients qui font de Pauline une héroïne typique de l’esprit romanesque du 19 ème siècle.

 

Alfred de Nerval aime Pauline qu’il a sauvée alors qu’elle était  enterrée vivante dans une abbaye abandonnée. Elle lui raconte sa tragique histoire, son mariage avec le comte, la découverte du  passage souterrain dans le château, la mise en scène de sa mort pour éviter que le terrible secret soit dévoilé, et puis sa seconde mort celle-ci sociale puisque qu’elle est morte pour la société.

 

Les femmes de la société du XIXème sont vouées corps et âmes à leurs maris, elles n’ont pas de vie sociale propre. Alexandre Dumas  a voulu donner un peu de liberté d’agir au personnage de Pauline en la faisant désobéir aux ordres de son mari mais cette désobéissance ne la conduira pas vers la liberté, elle sert l'intrigue du roman mais pas Pauline, sa liberté d'agir la conduira à la mort.  
Heureusement il y avait George Sand pour écrire et vivre sans se soucier des carcans de la société de l'époque !!  
j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui est construit comme un  thriller mais à la mode romantique !

Si vous voulez lire une analyse très documentée il y a celle de Lou et celle de Florinette !

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0