Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haute couture végétale

Publié le par Nina

Je dédie cet article à Mamzelle et ses jardins qui vient d'obtenir son diplôme de paysagiste et qui aime la nature et l'écrivain Colette.

Banc.JPG  L'été lire un livre sur un banc à l'ombre est un réel plaisir.


Et lire "les vrilles de la vigne" de Colette dans un parc et visiter en même temps une exposition végétale ça s'appelle un petit bonheur tout simple que Colette aurait surement apprécié !
Les-vrilles-de-la-vigne-001.jpg

"Le vent se meurt sous les allées couvertes où l'air se balance à peine, lourd, musqué... Une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage, ronde comme une perle, qui mûrit ici en secret, noircit, tremble et tombe, dissoute lentement en suave pourriture framboisée dont l'arôme enivre, mêlé à celui d'un chèvrefeuille verdâtre, poissé de miel, à celui d'une ronde de champignons blancs... Ils embaument la truffe fraîche et la tubéreuse."Colette, les Vrilles de la vigne (1908).

Les-vrilles-de-la-vigne-005.jpgExposition "Haute couture végétale" du 27 mai au 30 septembre 2007
Le thème du jardin de l'évéché pour l'année 2007 reflète à lui seul la dimension du projet en totalité. Le terme "Haute couture" évoque la créativité et la beauté mêlées à la séduction des supports et du végétal. L'inspiration m'est venue d'un travail sur les défilés de mode tels que nous les imaginons; Les motifs des tissus, les textures et l'environnement de ces spectacles et l'environnement de ces spectacles sont autant de source de créativité; Les strutures, les matériaux et les plantes se complètent et subliment dans le magnifique écrin qu'est le jardin de l'évéché. (Laurence Boulesteix designer de l'exposition).

 











entr--e-de-l-exposition-copie-1.JPG

Les jolies portes d'entrée de l'exposition













abat-jour.JPGabat-jour-2.JPG

Abat jour, dés à coudre, chapeau ou peut-être un personnage sorti d'un livre de contes !!

DSCI0008.JPG Asis sur ce banc, on peut continuer sa lecture en attendant de voir la géante qui va venir chercher sa robe !!

DSCI0012.JPGDSCI0007-copie-1.JPG

Au-delà des couleurs, la subtilité des formes et des textures des feuilles de ces « top modèles » du monde végétal traduit souvent certaines similitudes de finesse et de charme avec certains matériaux utilisés dans le monde de la haute couture, telles des textures de feuilles laineuses, soyeuses en velours, en plumes, en fils, en dentelle, en aiguilles ou avec les aspects vernis et cireux, etc….
(Laurence Boulesteix designer de l’exposition)


On continue la promenade au milieu de ces insolites créations !!

Oh le joli jupon !!                             Et là je vous laisse deviner....

Robe.JPGDSCI0011-copie-1.JPG

structure-dans-parterre.JPGDSCI0010.JPG
 




















Eblouis par les plantes à fleurs, les jardiniers ont longtemps eu tendance à négliger les plantes à feuillage. Ces plantes aux aspects si diversifiés et si riches en formes et textures ont de quoi séduire bien des jardiniers ou amateurs de jardins. (Laurence Boulesteix designer de l’exposition)

DSCI0004.JPG

Et pour finir la mariée qui attend son futur mari mais ou est-il passé ?





















Cet article est un  hommage à cette Grande Dame de l'écriture qui adorait la nature et nous la décrit à merveille dans ses livres.

17-01-5.jpgLes-vrilles-de-la-vigne-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

Le triptyque de la Tour-du-Pin

Publié le par Nina

Le Maître de la Tour-du-Pin
Jan Laurens Siesling
Edition : Le temps qu'il fait -
148 pages

arton2268.jpg

Le peintre du triptyque de le Tour-du-Pin est un anonyme, Cependant il habite une tradition locale, vieille de quatre siècles : « Un peintre du Nord, revenant sur la route des Alpes, ayant reçu des soins à l’hospice de la Tour-du-Pin il fit, reconnaissant, un retable avec le Christ mort »

Sous sa plume, Jan Laurens Siesling  a eu envie de lui donner vie. Il nous raconte l’histoire d’un peintre dans ce XVIe siècle ou l'art et la religion sont étroitement liés. Cette histoire pourrait être celui de l’artiste anonyme de la Tour-du-Pin.


L'hiver 1539 est terrible, un couple arrivent frigorifiés dans une bourgade des Alpes "La Tour-du-pin ". Ils sont soignés, nourris et hébergés par les sœurs de l’hospice.

Pour les remercier,  cet homme qui est peintre  propose de réaliser un triptyque pour l’église.  Les sœurs sont enchantées par cette proposition et demandent  à l’évêque l’autorisation de réaliser une telle œuvre. Cet homme d’église est bon mais il s'avère méfiant, il veut d’abord savoir qui est cet homme et quelle est sa formation, il veut  que le peintre explicite son apprentissage et son expérience de Maitre d’atelier avant de prendre sa décision.

Le peintre rédige donc sa biographie et nous le suivons pas à pas dans les différents ateliers où il apprend son métier,  les pays qu’il visite pour parfaire son art et les rencontres qu’il fait avec les grands artistes de cette époque : Michel-Ange, Titien….

L’auteur nous raconte admirablement bien cette histoire, son style épuré nous rend bien l’ambiance de ce XVIe siècle ou l’art et la création sont très surveillés par une Guilde qui en régit les codes et les statuts. L’auteur imagine une fin qui peut expliquer la fuite de ce peintre loin du village et de son œuvre en oubliant de la  signer.

Un très beau livre qui me donne envie de lire d’autres livres de cet auteur 


POUR REALISER CE LIVRE IL A FALLU CES TROIS RENCONTRES :  un beau triptyque !!

D'abord il a fallu l'existence de ce : 

mystérieux  triptyque réalisé dans une bourgade du Dauphiné "de la Tour du Pin" au carrefour des routes des Alpes, de l'Italie. 
1317triptyque5.jpg




 

Cette œuvre du XVIe siècle est monumentale, elle est classée comme monument historique depuis 1904. Mais il n'y a pas que ses dimensions inhabituelles qui ont suscité l’intérêt passionné chez un grand nombre d’érudits locaux ce sont aussi les légendes et les mystères qui ont auréolés ce triptyque et qui ont rendu cette œuvre particulièrement intéressante.
L'auteur de ce triptyque est inconnu, mais la tradition rapporte qu'un peintre itinérant l'offrit à la Tour du Pin "en remerciements des bons soins reçus à l'hôpital des pèlerins".


Il a fallu aussi un écrivain passionné par l'art :



Jan Laurens Siesling est néerlandais de naissance et de langue maternelle, il  est Historien d'art de formation. Ancien professeur à l'université libre d'Amsterdam, il se marie et s'installe en France, à 27 ans, en 1978, pour être écrivain. Le jour fait des conférences, voyage et accompagne des voyageurs. La nuit il écrit. Des romans, nouvelles, poésies. Aussi des ouvrages d'histoire de l'art. Principalement en langue française. En 2001, Jan-Laurens Siesling a traduit des poètes français et hollandais pour la revue "Le Foudulire international" (Rotterdam). J.-L.S.


Il a fallu aussi une maison d'édition qui aime les livres originaux :

Le temps qu'il fait est une vraie prouesse éditoriale pour notre époque,  il faut donc les encourager à éditer des livres loin des lois du marché.

"L’AMOUR DES LIVRES, comme l’amour tout court, se passe aisément d’explications.
Je suis devenu éditeur poussé par ce seul élan. Ma conception de ce métier prestigieux se précise d’année en année, dans les limites où me contraignent mon manque de moyens, les lois du marché, et ce qu’il est convenu d’appeler la crise de l’édition. Ma pratique éditoriale se nourrit de nombreux arguments — en vérité bien plus que je n’en peux concevoir moi-même — lesquels, bien que parfaitement fondés et quotidiennement présents à mon esprit, n’interviennent qu’assez peu (peut-être pas du tout) dans mes choix. Mon seul critère de choix c’est mon goût, et chaque livre est une histoire. Mes projets m’échappent et me rattrapent; je ne sais pas choisir entre le tout et la partie, hésitant entre le désir de construire et le plaisir de publier"……… 
Georges Monti
1985

Si vous pouvez lire un autre avis chez Gachucha

Publié dans Histoires de peintres

Partager cet article
Repost0