Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 19:22

resize.jpg

 

 






















Bernard Grandjean 
Editions Kailash - collection Mystère et boule d'opium - 228 pages

Betty Bloch est une jeune ethnologue qui vit en Inde depuis 5 ans, elle attend un peu anxieuse son rendez vous  avec le directeur de l’institut de "Tibétologie" de l’Université de Calcutta. Elle se voit confier une  mission très intéressante : repérer et enquêter sur les derniers  tibétains yogis qui pratiquent  le « toumo » qui est la « méditation de la chaleur intérieur ». Cette pratique étrange a fait beaucoup pour populariser le mythe du Tibet en Occident. Des hommes nus au milieu des neiges parviennent à sécher sur leur corps, par la seule force de leur esprit, des couvertures trempées dans de  l’eau glacée.  Betty est folle de joie mais elle ne sait pas qu’en acceptant cette mission elle va être entrainée dans  de mystérieuses aventures, en effet curieusement les tibétains qui pratiquent le « toumo » disparaissent mystérieusement.

Un petit polar gentil qui nous fait voyager au cœur de l’Himalaya, cette aventure nous tient en haleine même si  la fin est un peu tirée par les cheveux, mais c’est souvent comme ça avec ce type de séries policières. Je lirais surement d’autres romans policiers de cette collection car j’aime bien ce pays et j’ai passé un bon moment de lecture. 

J'ai découvert ce livre chez "Sérial lecteur" si vous voulez lire son article c'est ICI

Pour tous ceux qui aiment le Tibet , je vous conseille vivement  le site de Bernard Grandjean : Cliquez ICI

A propos des Editions Kailash

Kailash Editions est une maison franco-indienne spécialisées sur l’Asie, fondée en  1991, elle est basée à Paris et à Pondichéry (Inde du sud).

Les auteurs sont des grands écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.

Neuf collections réunissent des textes inédits ou épuisés, selon leur genre, leur spécificité, et leur langue d’origine (roman, nouvelles récits, témoignages, études historiques ou géographiques, etc)

On peut remarquer une identité visuelle originale avec des couvertures sérigraphiées à la main sur des papiers naturels ou recyclées coloriés mettent en valeur le catalogue qui réunie aujourd’hui plus de 150 titres.

Les Editions Kailashs sont diffusées en France par harmonia Mundi et en Asie. 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur "leToumo, le yoga du froid" 

On entend parler du toumo pour la première fois dans le livre de la grande exploratrice Alexandra David-Neel, Mystiques et magiciens du Tibet. Ecoutons ce qu'elle en dit : "Passer l'hiver dans une caverne située, souvent, entre 4000 et 5000 mètres d'altitude, vêtu d'une robe mince ou même nu et ne pas périr gelé, est un problème compliqué. Nombre d'ermites tibétains l'ont pourtant résolu, et leur endurance est attribuée au fait qu'ils possèdent le moyen de stimuler la chaleur interne appelée toumo. Le mot toumo signifie chaleur, mais il n'est pas employé dans le langage courant pour désigner la chaleur ordinaire. C'est un terme technique du vocabulaire mystique, et les effets de la chaleur mystérieuse dénommée ainsi ne sont pas confinés à échauffer le corps des ascètes capables de l'engendrer."   

Alexandra-David-Neel.gifAlexandra David-Neel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard Grandjean 21/02/2008 07:18

Petit problème technique, le lien figurant sous mon nom ne renvoie pas à mon site... Mais c'est l'intention qui compte !

Nina 21/02/2008 14:57

Oubli réparé, j'avais juste mis l'adresse du blog de "Sérial lecteur "  qui a aimé et fait un article sur votre livre votre livre et qui m'a donnée envie de le lire...... A bientôt pour d'autres lectures de vos livres j'en ai acheté beaucoup pour ma bibliothèque !!!  

Bernard Grandjean 07/02/2008 07:10

L'auteur s'est bien distrait à la lecture de ces commentaires sympas et amusants... Il signale qu'il vient de créer un site Internet à l'adresse suivante:

http://web.mac.com/bernard.grandjean1/Bernard_Grandjean_romancier/Accueil.html

Nina 07/02/2008 22:55

Merci pour cette ino que je vais noter dans mes liens, à bientôt à travers d'autres romans;

Alain-anjalika 31/01/2008 21:39

Coucou Nina!!!J'espère que tu vas bien.Voilà qui devrait me plaire. Ce n'est guère étonannt. Je note le nom de l'auteur Grandjean et de son .... Grand Véhicule, ou Mahâyâna!Je connais les exploits de dame Alex mais je n'ai pas eu l'occasion de lire ses oeuvres; je note aussi.Au sujet de la chaleur intérieure, (un peu d'humour) voilà qui pourrait nous faire faire des économies de chauffage !! Bonne soirée Niné et à bientôt

Nina 06/02/2008 22:15

C'est bien vrai que l'on pourrait faire des économies de chauffage mais franchement il faudrait d'abord devenir de grands sages avant de maîtriser la technique hum hum !!!! 

Florinette 23/01/2008 12:02

Suite au billet de Michel, il figure déjà sur ma LAL en plus, cela me permettra de connaître cette maison d'édition que je ne connais absolument pas !

Nina 24/01/2008 21:31

Elle est originale cette maison d'édition, il faut l'encourager....

cathulu 23/01/2008 06:54

Le yoga du froid, je m'en passe, mais je suis bien contente de pouvoir aller à mon cours ce vendredi ! :)

Nina 23/01/2008 09:04

Oui je suis d'accord, le yoga du froid ce n'est pas une expérience que je ferais moi aussi !! Mais par contre le yoga c'est très bien;

Mes auteurs favoris