Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ICARE

Publié le par Nina

Icare.jpg 漫画 ou まんが

ICARE

Dessins de
  : Jirô Taniguchi
d'après un scénario original de : Moebius
script-colaborateur : Jean Amnestay
adaptation :
Jirô Taniguchi

Cette bande dessinée est un manga, elle est publiée dans son sens de lecture originale, de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonais et cela peut entrainer une certaine confusion pour les lecteurs occidentaux qui ne sont pas habitués comme moi ! Mais on s’habitue vite puisque cette histoire est vraiment fascinante.





Icare est un bébé qui nait différent des autres, le jour de sa naissance à la clinique, il s'envole sous les yeux ebahis du corps médical.  
BD-Icare.jpgEt une question se pose tout de suite  "que faire de cet enfant mutant" ? et malheureusement  Icare devient un sujet d'étude au nom du "secret défense" et attise tous les fantasmes de pouvoir des scientifiques qui étudient ce  phénomène.BD-Icare-2.jpg
Icare va grandir dans un centre de recherche
en sciences naturelles avec d'autres enfants mutants : des individus procréés in vitro développant des facultés particulières pour servir ensuite à des expériences plus militaires.......









Icare est différent, c'est un être pur, innocent, cet "homme oiseau"  veut être libre, son seul désir pouvoir s'envoler.
Les hommes vont-ils respecter le désir d'Icare ? 

Je vous invite à lire cette bande dessinée qui est un véritable message pour le respect de la différence et aussi pour la liberté et la non violence.
Jirô Tanigushi et Moebius signent là une très belle bande dessinée qui nous donne envie de s'envoler vers un monde plus pacifique. 

BD-Icare-2-copie-2.jpgMoebius est né en France en 1938, il commence sa carrière de dessinateur en 1955 avec Franck et Jéremie. En 1963, sous le nom de Jean Giraud, il entame la série Blueberry qui connait un succés considérable. Au milieu des années 1970, il fond avec d'autres auteurs la revue Métal Hurlant c'est à ce moment là qu'il commence à écrire des histoires de science-fiction comme Arzach ou le Garage hermétique
En 1980, il crée avec Jodorowsky le personnage de John Difol, héros de la saga de l'Incal. Au cinéma, il dessina les costumes d'Alien, réalise le story-board de Tron ou le concept design de Willow, d'Abyss, et du Cinquième élément.

BD-Icare-2-001.jpgJirô Taniguchi
est né dans le département de Tottori en 1947, il débute sa carrière en 1972 avec Kareta Heya (la chambre fanée) Son style est très éclectique : il dessine de sa touche vive Jiken ya Kagyo (l'homme d'affaires) ou encore le chien Blanco, tandis qu'il peint des scènes paisibles du quotidien pour l'homme qui marche ou Inu o Kau (terres de rêves).
Il a également reçu pour Quartier lointain lors du troisième concours Bunkacho media, le prix d'excellence pour la section manga artistique. c'est un expert qui se sent à l'aise dans différents styles de mangas. Parmi ses oeuvres les plus récentes, citons Le Sommet des dieux adaptée du roman de YUMEMAKURA BAKU.


Le mythe d'Icare

Fils de Dédale et d'une esclave crétoise du roi Minos, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Tous deux purent s'échapper grâce aux ailes que Dédale fabriqua et qu'ils attachèrent sur leurs épaules avec de la cire. Avant qu'ils ne prissent leur vol, Dédale avait recommandé à son fils de ne pas s'approcher trop près du soleil ; mais Icare, dans son ivresse de pouvoir voler, s'éleva toujours plus haut dans les airs, tant et si bien que les rayons du soleil firent fondre la cire. Les ailes se détachèrent, et l'infortuné sombra dans la mer qui, depuis, porte son nom. (extrait de Wikipedia)

Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.(extrait de : Wikipedia)
icare-saraceni.jpg

Chute d'icare par Saraneci

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0

Nouvelles de Bretagne

Publié le par Nina

Un petit air de Bretagne 



Yvon m’a envoyée ce petit colis de Bretagne et voilà donc ma première lecture !! 



Colis-de-livres.JPG


Nouvelles-de-Bretagne.jpg















Nouvelles de Bretagne, Danevelloù Breizh - 2007

Je pense que ce titre en breton veut dire Nouvelles de Bretagne. 

La quatrième de couverture nous explique ce beau projet :

Ce recueil de nouvelles a été publié à l’occasion de la Quinzaine des éditeurs de Bretagne de mai 2007, à partir d’un appel à candidatures lancé par le Centre régional du livre en Bretagne, auprès des éditeurs installés dans la région.

Les auteurs devaient écrire sur un thème commun : libraires, librairies.

Les huit nouvelles sélectionnées ont été choisies par un jury de libraires de Bretagne,  qui ont souligné la qualité de l’ensemble des textes reçus, ainsi que la diversité des styles d’écriture et des genres littéraires utilisés par les auteurs.

Sept d’entre elles ont été rédigées en langue française, une en langue bretonne.

Ces 7 nouvelles « et oui la huitième ne peut être lue que par des bretons purs souches !! » sont remarquablement bien écrites, mais si on regarde la bibliographie des auteurs on peut voir que ces auteurs ne sont pas à leur 1er coup d’essai. 


J’ai beaucoup aimé « Sous le sable » écrit par Thomassaint.

coeur_72.gifUn pays ravagé par la guerre, un homme  marche seul parmi les ruines, il traverse des villages détruits, il continue sa route accompagné par un vieux chien qui a décidé de le suivre, c’est un très beau texte qui se termine sur une belle touche d’espoir grace aux livres et à une librairie.

J’ai aussi beaucoup apprécié « Mort à Denise » écrit par  Patrick Pommier.coeur_72.gif

Frédéric Lanrivain est un passionné de romans policiers et surtout de l’œuvre d’Agatha Christie, il devient libraire, il peut ainsi vivre de sa passion, une seule ombre dans sa vie : sa femme !

Il va donc décider de l’éliminer et pour trouver le moyen le plus sur, Il lui suffit de se plonger dans la lecture de ses chers romans policiers pour mettre en place le crime parfait !! La conclusion de cette nouvelle est très amusante et m’a fait rire !!

J’ai aussi trouvé très intéressante la nouvelle « le stagiaire » écrite par Sylvie Le bras.coeur_72.gif

Un jour, une  libraire a la visite d’un éducateur qui lui demande avec beaucoup d’insistance de prendre un stagiaire et ainsi de donner sa chance à un jeune homme.

extrait. (…)Et voilà comment l’on se retrouve pour un mois avec un jeune de seize ans sur les bras, tout frais sorti de son centre d’éducation.(…) 

La communication entre ces deux personnes que tout oppose ne va pas être facile mais heureusement un livre de Charles Baudelaire « les fleurs du mal » va aider à briser les barrières, tomber les préjugés et faire en sorte que ces deux êtres vont trouver un terrain d’entente et vont faire des projets ensemble.

C’est un très beau texte qui rend un bel hommage à la poésie et à la littérature.

Ce recueil de nouvelles est une belle initiative qui rend un bel hommage aux libraires et aux librairies et à l'écriture.

 

Librairie.jpg

 

Partager cet article
Repost0

Les kangourous

Publié le par Nina


9782070766161.gif



Les kangourous de Dominque Barberis
Editions L'Arpenteur - 2002



Ce roman commence par le "Je" c'est la narratrice qui nous raconte son histoire.

 
Cette jeune femme nous raconte sa séparation avec son ami Philippe qui l'a quittée pour une autre, son travail à Paris dans une compagnie d'assurances, ses collègues de bureau et Maryse celle avec qui elle a un peu plus d'affinité, sa mère qui habite à Nantes, elle est atteinte d'un cancer et va bientôt mourir .... 
C'est la banale existence d'une femme ordinaire qui partage son temps entre sa vie professionnelle et la recherche d'un nouvel amour. En toile de fond la vie urbaine et ses travers : ici c'est un serial killer qui assassine des femmes près du jardin des plantes.

La jeune femme a deux hommes dans ses pensées : dans le quotidien de la ville, la peur est là avec cet  assassin  qui rode et qu'elle a peut-être déjà croisé. 
Dans son quotidien, un inconnu qu'elle a rencontré par hasard à la cafétéria de son travail  et qui semble s'intéresser à elle. 

L'envie de changement, le besoin de faire d'autres rencontres, enhardisse cette célibataire timide à la vie bien ordonnée. Mais la rencontre de ces 2 écorchés par la vie est terriblement complexe.  Elle est passive et perdue dans ses pensées, lui est énigmatique et secret,  il ne veut rien dévoiler de sa vie à part son divorce et ses 2 enfants. 

Peu à peu la tension monte avec la peur engendrée par ce fait divers alimenté par un système d'information avide de sensationnel.

La pression est à son comble dans les dernières pages, l'assassin a de nouveau frappé mais cette fois près des cages des kangourous au jardin des plantes, et il y a cet homme qui lui donne un rendez-vous dans ce jardin, mais ce mystérieux inconnu que cache t-il donc de si triste, de si peu racontable ?.... 
Ce livre donne un regard blasé sur une société qui laisse sur le bord du chemin ceux qui ne sont plus dans la course.  

Ce livre porte un regard très juste sur notre monde moderne mais j'avoue que cette histoire et la manière de la raconter m'ont un peu ennuyée, heureusement que ce roman ne fait que 162 pages..... 

Pour une autre avis allez faire une petit tour chez  Florinette !!


Ce livre a été adapté au cinéma en 2005  par Anne Fontaine avec "Benoit Poolvoerde" et Isabelle Carré. Pour plus de renseignements sur ce film "entre ses mains" c'est ici

Entre-ses-mains.jpg

Partager cet article
Repost0

Le retour

Publié le par Nina

Le Retour -  Bernhard Schlink  - Gallimard

Ce livre est une quête d’identité, une lutte pour découvrir  un secret de famille.

Dans l’Allemagne de l’après-guerre le jeune Peter Debauer partage sa vie entre une mère trop occupée par son travail et ses grands-parents qui l’accueillent pendant les vacances dans leur maison en Suisse.

Ses grands parents sont correcteurs d’épreuves pour une collection de romans populaires, Peter va lire les feuillets d’un manuscrit qui lui sert  de papier brouillon, mais la fin de ce livre manque,  et c'est bien ennuyeux car cette histoire lui fait penser étrangement à la vie de son père, enfin au peu de choses qu'on a bien voulu lui raconter sur cet homme. Ces quelques feuillets vont être le point de départ de la quête de Peter.

La guerre est un tel bouleversement  dans un pays, qu’elle permet à ceux qui veulent changer de vie, de fuir et de se construire une nouvelle identité, mais il y a ceux qui restent.....

Les conséquences de la guerre sont le lourd héritage de ce jeune homme, qui à l’âge adulte va devoir mener son enquête pour apprendre la vérité et découvrir qui était véritablement son père et  vivre enfin sa propre vie. 
Ce livre se lit comme un roman à enigmes. Le fil d'Ariane est ce roman populaire qui raconte l' histoire d'un homme qui n'a pas pu rentrer de la guerre et reprendre le court de sa vie.

images-copie-1.jpg
Je conseille aussi du même auteur cet autre roman  "le liseur" qui est aussi un livre sur les conséquences de la guerre.

 Avec « Le liseur », ouvrage  publié par Gallimard en 1996, Bernhard Schlink a connu une certaine notoriété en France.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'auteur

Publié dans Littérature allemande

Partager cet article
Repost0

La librairie du domaine de Nohant

Publié le par Nina

Cette librairie se situe dans les dépendances du domaine, elle est régit par les musées nationaux car ce domaine appartient à l'état .

Voilà ce que j'ai ramené dans mon panier !!
George-Sand.jpg

Pour en savoir un peu plus sur ce domaine ce petit livre est très intéressant, il présente  la vie de George Sand dans cette maison.
 "... Et voici George Sand à son bureau. Il est trois heures du matin, elle porte une robe de chambre et des petites babouches, sa plume court en grinçant sur la feuille, elle ne lève pas les yeux, elle travaille..."
"Vie et oeuvres mêlées, Nohant raconte Sand. A cause d'elle cette maison est devenue un lieu de culte dont la magie saisit le visiteur dès l'arrivée....."

9782070342082TN.gifDans ce roman, presque une nouvelle (130 pages) George Sand nous dépeint un tableau de la vie provinciale :   le manque d'ouverture d'esprit, les préjugés sur tout ce qui est différent et surtout sur les femmes qui dans ce XIXème siècle sont complètement soumises à leur famille et leur mari et sont mises à l'écart si elles veulent devenir artiste..... 

Ce roman  donne un regard très juste de la société à cette époque, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et il m'a donné envie de continuer à lire George Sand qui avait vraiment une longueur d'avance sur son siècle !!






















George-Sand-1909.jpgGeorge-Sand-1908.jpg

Une bande dessinée : le dernier visiteur de George Sand écrite par "Rodolphe" et dessinée par "Marc-Renier"

Les auteurs ont imaginé les derniers jours de George Sand à Nohant . 
On est en juin 1876 dans sa maison à Nohant, George Sand est malade, vit ses derniers jours, les médecins se succèdent en vain. Or voici que surgit un jeune et étrange visiteur : et avec lui, brusquement, la vie chavire (extrait de la 4ème de couverture) 
J'ai beaucoup aimé ce livre et les dessins représentent à ravir cette belle demeure. La bande dessinée est un excellent moyen pour parler et faire vivre un écrivain.   



J'ai craqué aussi pour ce livre : Mes quatre déesses de jean Chalon et José Corréa aux éditions La Lauze
George-Sand-1910.jpgPendant une quarantaine d'années, Jean Chalon a vécu en compagnie de ses quatre déesses avec, par ordre d'entrée en scène dans sa vie, Lola Flores, Colette, Nathalie Barney, George Sand.
Les chansons de Lola, les livres de Colette, les aphorismes de Nathalie et les lettres de George ont illuminé son existence.
Les biographies qu'il a consacrées à ses quatre idoles sont autant de reflets de cette illumination qu'il ne tient qu'à vous de partager et qu'il explique dans cet album superbement illustré par José Correra. (extrait de la 4ème de couverture).   

Ce livre est vraiment magnifique je l'ai acheté car je peux admirer en même temps des aquarelles de Colette !!                                                                                   George-Sand-1912.jpg

 George-Sand-1911.jpg




























J'ai aussi trouvé intéressante cette biographie de Diane de Margerie : Aurore et George aux éditions Albin Michel qui a eu le prix Médicis essai en 2004 

9782226151155TN.gifCette biographie raconte Aurore, future George Sand, témoin des l'âge de quatre ans de scènes familiales violentes elle est envahie de frayeurs à la pensée des deuils qui l'ont traumatisée et révoltée d'être séparée de sa mère Sophie. L'auteur nous fait comprendre que si Aurore est devenue George c'est pour tisser la trame de la fiction et consoler ainsi Aurore, car si "on dit que les larmes de l'enfance ne sont rien, on se trompe. Elles sont aussi amères que celles qui coulent plus tard".
Ce livre intéressera tous ceux et celles qui voudront connaître un peu de la vie de George Sand en très peu de pages car ce livre ne fait que 179 pages.





Et puis bien sur comment résister aux marque-pages et cartes postales qui nous tendent les bras !!

Portrait-1.jpgPortrait-2.jpgPortrait-3.jpgCarte-postale-2.jpgGeorge-Sand-1913.jpg


Et voilà la visite de la librairie est terminée à bientôt pour continuer cette belle promenade !

Je vous laisse sur cette phrase de George Sand à méditer : 
Le bonheur c'est l'acceptation de la vie quelle qu'elle soit.


george-sand.jpg

Publié dans George Sand

Partager cet article
Repost0

Une Journée chez George Sand

Publié le par Nina

AU PAYS DE GEORGES SAND

La Châtre, Gargilesse et Nohant sont des lieux qui ont vu vivre George Sand.
Mais le château de Nohant est le plus typique car c'est le lieu de son enfance, bien qu'elle soit née à Paris, elle y passa environ 41 ans de sa vie 
et c'est là qu'elle l'a terminée.

Nohant.jpg


La maison de George Sand se situe dans le Berry 
dans ce très joli hameau "Nohant".



 Dans ce village on découvre la minuscule petite église qui  n'a pas subi les assauts du temps, elle semble être la même qu'au temps de George Sand. 


George-Sand-1903.jpg

Int--rieur-de-l---glise.JPG



Maison----Nohant.JPG





Traverser ce petit village est un véritable plaisir avant de passer les grilles de la maison de Geogre Sand et c'est vrai que l'arrivée dans ce lieu est une véritable remontée dans le temps, malgré les aménagements pour accueillir les touristes.

panneau-George-Sand.JPG















Et on arrive devant  la maison de George Sand qui nous attend sereine dans son berceau de verdure.

  Les-grilles-de-la-maison-.JPG
maison-George-Sand.JPG











 




Pour visiter l'intérieur de la demeure, il faut se présenter à la librairie qui se tient dans les anciennes dépendances pour prendre son billet d'entrée.
En attendant la visite, vous avez la possibilité de  faire une belle promenade dans le parc derrière la
maison, et aussi de flâner dans la librairie qui propose les oeuvres de George Sand  et celles des écrivains qui ont fait parti de son cercle d'amis.

Atelier-Delacroix-1-copie-1.JPGAtelier-Delacroix.JPG


 
L'atelier d'Eugène Delacroix qui a vécu longtemps ici, Maurice Sand a été son élève.
 
George-Sand-par-Delacroix.jpgPortrait de George Sand Peinte par Delacroix, on peut en admirer une copie au "musée George Sand" à la Châtre. L'original est dans un musée de Copenhague.

"Nohant...est dans mon coeur et dans ma pensée comme un des rares endroits où tout me ravt, me captive et me console". (Delacroix, 1846)










L'arrière de la maison et le parc sont restés comme au temps de l'époque George Sand.

Voilà quelques photos de ce lieu oublié par le monde moderne !!  

Fa--ade-arri--re-copie-2.JPGArii--re-de-la-maison.JPG



Cot---jardin.JPGcot---jardin-2-copie-1.JPG





Le-parc-4.JPG

Chemin-dans-le-parc-copie-1.JPGLe-parc-2.JPG


















Publié dans George Sand

Partager cet article
Repost0

Luz ou le temps sauvage

Publié le par Nina

Luz-ou-le-temps-sauvage.jpg

 

Le club de lecture présente


Elsa Osorio
Editions Métaillé

 Elsa Ontorio nous fait vivre une période noire de l’histoire de son pays l’Argentine, pendant la dictature au pouvoir de 1976 à 1983.
 Luz avait une intuition mais c'est la naissance de son enfant qui va provoquer le déclic, elle décide d'aller à Buenos Aires pour découvrir sa véritable identité, car elle est certaine qu'elle lui a été arrachée comme à des centaines d’enfants grâce à la complicité du pouvoir  dictatorial en place. 

Pendant la dictature, dans les geôles des centres de détention, les subversifs «on appelait ainsi les opposants au régime», étaient torturés et tués, les subversives enceintes subissaient le même sort, mais comble de l’horreur, les tortionnaires s’appropriés leurs bébés et les intégrer dans leurs familles grâce à de faux papiers d’identité. Pas d’états d’âmes pour ces militaires, ils étaient convaincus d’agir pour le bien de ces enfants « qui n’étaient pas coupables d’avoir de tels parents ». Une éducation selon « les principes, les valeurs et la morale de leur milieu » devait en faire des hommes et femmes dignes de leur pays. Et ce fut un réel désastre pour le peuple argentin quand il a appris le sort de ces enfants volés à leur famille.

Pour intensifier son récit, l’auteur a eu l’originalité de laisser parler ses personnages. On pourrait se croire sur une scène de théâtre. L’écriture en scripte c’est la voix off qui nous raconte cette histoire et l’écriture en italique représente les personnages qui prennent la parole, expliquent les évènements, donnent des détails, complètent les pièces manquantes du récit car eux savent puisqu’ils ont vécu cette tragédie.

J’ai beaucoup apprécié cette manière d’écrire qui rend le récit très vivant, on suit Luz dans sa quête d’identité, on rencontre les différents acteurs de cette histoire, on avale les pages comme des kilomètres parcourus à la rencontre de ce pays, de son peuple et de cette lutte au quotidien pour faire éclater la vérité.

J’ai été bouleversée par ce livre et je suis heureuse de pouvoir en parler  par l’intermédiaire du « club des bloggeuses». 

Ce livre a reçu le 2ème prix d’Amnesty International

 
C’est pour lutter contre cette abomination que l’association «Les Grands-mères de la place de Mai» a vu le jour si vous voulez  en savoir plus sur ce mouvemment c’est   

Grands-m--res-de-la-place-de-mai.jpg

 

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0