ICARE
漫画 ou まんが
ICARE
Dessins de : Jirô Taniguchi
d'après un scénario original de : Moebius
script-colaborateur : Jean Amnestay
adaptation : Jirô Taniguchi
Cette bande dessinée est un manga, elle est publiée dans son sens de lecture originale, de droite à gauche ce qui
correspond au sens de lecture japonais et cela peut entrainer une certaine confusion pour les lecteurs occidentaux qui ne sont pas habitués comme moi ! Mais on s’habitue vite puisque
cette histoire est vraiment fascinante.
Icare est un bébé qui nait différent des autres, le jour de sa naissance à la clinique, il s'envole sous les yeux ebahis du corps médical.


Icare va grandir dans un centre de recherche en sciences naturelles avec d'autres enfants mutants : des individus procréés in vitro développant des facultés particulières pour servir ensuite à des expériences plus militaires.......
Icare est différent, c'est un être pur, innocent, cet "homme oiseau" veut être libre, son seul désir pouvoir s'envoler.
Les hommes vont-ils respecter le désir d'Icare ?
Je vous invite à lire cette bande dessinée qui est un véritable message pour le respect de la différence et aussi pour la liberté et la non violence.
Jirô Tanigushi et Moebius signent là une très belle bande dessinée qui nous donne envie de s'envoler vers un monde plus pacifique.

En 1980, il crée avec Jodorowsky le personnage de John Difol, héros de la saga de l'Incal. Au cinéma, il dessina les costumes d'Alien, réalise le story-board de Tron ou le concept design de Willow, d'Abyss, et du Cinquième élément.

Il a également reçu pour Quartier lointain lors du troisième concours Bunkacho media, le prix d'excellence pour la section manga artistique. c'est un expert qui se sent à l'aise dans différents styles de mangas. Parmi ses oeuvres les plus récentes, citons Le Sommet des dieux adaptée du roman de YUMEMAKURA BAKU.

Le mythe d'Icare
Fils de Dédale et d'une esclave crétoise du roi Minos, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Tous deux purent s'échapper grâce aux ailes que Dédale fabriqua et qu'ils attachèrent sur leurs épaules avec de la cire. Avant qu'ils ne prissent leur vol, Dédale avait recommandé à son fils de ne pas s'approcher trop près du soleil ; mais Icare, dans son ivresse de pouvoir voler, s'éleva toujours plus haut dans les airs, tant et si bien que les rayons du soleil firent fondre la cire. Les ailes se détachèrent, et l'infortuné sombra dans la mer qui, depuis, porte son nom. (extrait de Wikipedia)
Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, ainsi que le désir de l'Homme
d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être
humain.(extrait de : Wikipedia)
Chute d'icare par Saraneci