Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La preuve par le miel

Publié le par Nina

La preuve par le miel

  Edition 2008 : 177 pages

paru en 2010 en collection de poche aux éditions Pocket

 

La poétesse syrienne Salma Al Neim est une femme libre de corps et d’esprit, ce qui fait de son livre un mélange savoureux de liberté de pensées, d’érotisme et d’intelligence.  Il parait que ce roman a créé l’évènement dans le monde arabe !

 

« Très tôt, j’ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m’amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l’organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi. »

«  Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes. »

« Je me suis entraînée à cacher aux amants l’amour de l’époux, je l’ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l’époux l’amour des amants, je l’ai appris de toutes les femmes. » (Extrait de la preuve par le miel)

 

Salma Al Neim nous raconte ses expériences érotiques mais aussi, ses réflexions et ses interrogations sur la sexualité féminine, et ses très intéressantes discussions avec son amant préféré qu’elle nomme « le Penseur ».

Travaillant dans de grandes bibliothèques, la découverte et la lecture d'une littérature érotique arabe lui a été facilité. Ce patrimoine littéraire jusqu'à présent occulté a même fait l'objet de conférences menées par Salma Al Neim.

 

« Mes lectures secrètes me donnent à penser que les arabes sont le seul peuple du monde pour lequel le sexe est une grâce dont il faut remercier Dieu »

« Les œuvres érotiques arabes sont une part de mon univers. De mon imaginaire. De ma vie sexuelle. Avant le Penseur, avec lui, après lui. Dans ce tissu d’expériences croisées, il est impossible de défaire le moindre fil. L’enchevêtrement est  organique. Oui organique. Quel autre mot employer.(Extrait de la preuve par le miel)

 

N’hésitez pas à lire ce livre : c’est un véritable hymne aux femmes, un souffle d'air pur, un vent frais printanier qui réveille et qui fait du bien par ces mauvais temps qui courts !!

 

Salwa-Al-Neimi_200.jpgPetite biographie de Salwa Al Neimi :

Poétesse syrienne, Salwa Al Neimi vit à Paris depuis de nombreuses années.
Après des études de littérature arabe et de théâtre, elle a travaillé comme journaliste culturelle. Un choix de ses poèmes, traduits par elle-même, a paru en français sous le titre Mes ancêtres les assassins (Paris-Méditerranée, 2003). Elle a aussi écrit un recueil de nouvelles, Le Livre des secrets, et un recueil d'entretiens littéraires intitulé J'ai participé à la supercherie.

jParfum.jpg

Publié dans Littérature arabe

Partager cet article
Repost0

La bouquineuse

Publié le par Nina

La bouquineuse 1

 

Edition Xénia / 2009 : 120 pages

traduit du serbe par Svetlana Valenti et Slobodan Despot

 

 

Un roman idéal pour les amoureux des livres !!

Ce petit livre est très court : 120 pages. Et ce sont 120 pages de pur délice !

M’elle Tamara est une grande amoureuse des livres, elle les aime comme on croque un fruit, se délectant de son jus, de son  gout et de son arôme. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle accompagne ses lectures d’un fruit. « Sa lecture santé » comme elle dit, en préparant  son petit rituel. « Enfin elle partageait chacun des quarts en trois morceaux, afin de disposer d’une bouchée pour chacune des trente-six  pages qu’elle lisait chaque jour : Extrait de La bouquineuse».

Lire est un voyage vers l’inconnu et M’elle Tamara en fait l’expérience à chaque lecture. Une carte oubliée dans le roman emprunté à la bibliothèque, une annonce discrète en pied de page, un appel téléphonique un peu mystérieux….  Et voilà M’elle Tamara au prise avec des aventures livresques époustouflantes ! 

 

Mon avis : J’ai adoré ce roman, pour la qualité de son style, pour sa construction originale en  courtes nouvelles correspondant à une lecture et un fruit différents, pour la qualité des intrigues et l’originalité des personnages. Ce roman est un petit coffret à bijoux qui renferme des trésors !  

Je pense ce livre idéal pour des lectures à voix haute.

 

L'auteur : Zoran Zivkovic est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade. Extrait de la 4ème de couverture"


"La Bouquineuse" est le premier roman traduit en français, on attend les autres avec impatience.


051710104320


Publié dans Littérature serbe

Partager cet article
Repost0

Shutter Island

Publié le par Nina

shutter-island-lehane-09

  Edition Rivages : collection Rivages / noir 

392 pages : 2009

 

Dans le sombre décor de Shutter Island, un îlot prés de Boston, deux marshals descendent du ferry qui vient d’accoster. Une tempête menace et accentue l’atmosphère étrange de ce lieu où va se dérouler leur nouvelle enquête.  Shutter Island abrite uniquement un hôpital psychiatrique qui accueille les plus dangereux fous criminels des Etats Unis. Un dispositif sécuritaire très élaboré protège l’île et les bâtiments, pourtant une dangereuse  schizophrène s'est échappée en pleine nuit de sa cellule verrouillée de l’extérieur en laissant un mystérieux cryptogramme comme seul indice.

L’enquête est difficile à mener dans cette « prison hôpital » où cohabitent malades mentaux, docteurs, psychiatres et surveillants. Les interrogatoires se succèdent pendant que dehors la  tempête qui s’est levée fait rage et transforme peu à peu l’ile en un vaste chaos. La violence des éléments va se mêler à la folie des hommes et les deux enquêteurs vont avoir du mal à saisir ce qui se trament autour d’eux.  Malgré tout, les langues se délient peu à peu et laissent échapper des rumeurs inquiétantes : le phare qui domine l’ile abriterait d’étranges expériences pratiquées sur certains malades.

 

Mon avis :

     Ce roman est incroyablement angoissant, à nous faire froid dans le dos !!  Dans un style très maîtrisé,  l'intrigue est menée d’une main de maître. Denis Lehane ne fait pas que nous entraîner dans l’univers de la folie, il va aussi jouer avec ses lecteurs, en renversant les rôles et détourner les situations avec brio. Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue. Mais un conseil, il faut éviter de sauter des pages pour savoir la fin plus vite, le dénouement est époustouflant et mérite toute son attention.


S   Shutter Island c'est aussi un film réalisé par Martin Scorsese avec Léonardo Di Caprio et Mark Ruffalo dans le rôle des deux marshals, je ne l'ai pas vu, mais sa sortie en DVD est annoncée pour le mois de juin.

  Shutter-Island-2008-1-22353 

Partager cet article
Repost0

Quand le requin dort

Publié le par Nina

Quand le requin dort

Edition Liana Levi / 2010 : 150 pages

 

 

 

La narratrice de ce roman est une adolescente qui observe et  raconte la vie de sa famille.  Son père est un éternel absent, occupé à sauver le monde de sa misère. Sa mère est artiste peintre, mais  dépressive et  asociale, elle est incapable de vivre normalement. Son frère est un garçon introverti, sa seule raison de vivre, c'est son piano. « Grand-mère dit que mon frère a pris le pire de maman et de papa : le mal-être de l’un et les absences de l’autre. » Sa tante malgré son extrême beauté et sa gentillesse n’arrive pas à trouver un mari et collectionne les aventures amoureuses. Ces personnages sont atypiques, originaux, un rien marginaux, comme on a l’habitude de les rencontrer dans le monde de Milena Agus. Pourtant l’atmosphère de ce roman est  lourde, pesante, car en filigrane, l’adolescente nous raconte aussi son secret : une relation sadomasochiste avec un homme marié beaucoup plus âgé qu’elle.  

 

Mon avis : Ce roman a une ambiance très particulière presque glauque, quand j'ai  posé ce livre je me suis demandée quel était le message de cette histoire ? Milena Agus a t- elle voulu décrire les fragilités de l’adolescence,  les forces et les faiblesses d'une famille, la difficulté de communiquer, de tenir ses engagements familiaux ? Tous les membres de cette famille discutent de ses problèmes, de son mal-être mais cette adolescente qui regarde et écoute  ne dit rien de sa relation amoureuse. Elle a compris d'instinct qu'elle ne pourra jamais se confier à eux. 

 

J'ai préféré les deux précédents romans "Battement d'ailes" et Mal de pierres" qui sont en fait les suivants !!   "Quand le requin dort "est  le  premier  roman de Milena Agus ! il n'avait pas été traduit en français. On n'y retrouve le style et  les thèmes chers à l'auteur : la famille, les histoires d'amour compliquées, des personnages marginaux, libres et profondément attachants,  des situations intenses, violentes et passionnées. Ce roman annonce la carrière prometteuse de cette écrivaine ! et la quatrième de couverture nous annonce la parution d'un nouveau titre : La contessa di ricotta.


Milena AgusMilena Agus lisant des passages de son livre.
 

Publié dans Littérature italienne

Partager cet article
Repost0

Ru

Publié le par Nina

RU

 

Editions Liana Levi : 2010 / 141 pages

 

 

Le titre illustre à merveille ce récit de vie. Ru, un petit ruisseau paisible se déversant dans une rivière pour ensuite gagner le fleuve……

C’est un peu l’histoire de Kim Thuy. Sa naissance aurait pu être paisible dans cette famille riche de Saïgon, mais comme des milliers de vietnamiens, ses parents ont décidé de fuir  la dictature communiste. Un terrible périple dans la cale d’un  « boat people » vers une nouvelle terre : le Québec.

Un texte fort, intense et lumineux qui nous raconte ces histoires de vies bousculées et malmenées par la grande Histoire. La force de quitter, de perdre à tout jamais  et de s’en aller vers  un ailleurs incertain. La rencontre avec l’inconnu, les efforts de chacun « les accueillants et les accueillis ». La découverte d’une autre culture, d’une autre langue, d’un autre climat.  

« L’histoire du Vietnam, celle avec un grand H, a déjoué les plans de ma mère. (…) elle a aussi dépouillé nos noms de leur sens, les réduisant à des sons à la fois étrangers et étranges dans la langue française. (…)(Extrait de Ru p.12)

Mon avis :

J’ai adoré ce livre qui est avant tout un très beau portrait de femme. Il démontre aussi avec éclat l’importance de l’écriture.  

 

Boat people

Un autre avis celui de Librivore

Publié dans Littérature asiatique

Partager cet article
Repost0