Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tournée d'automne

Publié le par Nina

 

 

Ce roman m’a plu à un niveau plutôt « technique » ! En effet, comme je travaille dans une bibliothèque j’ai été intéressée par le principe de cette bibliothèque itinérante.


En France ce sont les bibliothécaires des bibliothèques départementale de prêt qui vont  à bord des bibliobus porter des livres, des cd et des DVD  dans les endroits isolés, les villages, qui n’ont pas la chance de disposer de bibliothèques  bien approvisionner.  Au Québec, le  principe et un peu le même mais le règlement des emprunts semble plus souple, c’est un « chauffeur-bibliothécaire » qui va de village en village pour prêter les livres, il fait trois tournées par an mais à l’inverse des bibliothécaires françaises qui font leurs  tournées à la  journée, au Québec  le bibliothécaire part pour  plusieurs semaines, il vit dans le bibliobus et va à la rencontre des  chefs de réseaux qui empruntent des livres pour leurs villages mais il reçoit aussi les lecteurs solitaires qui viennent de leur propre initiative emprunter des  livres. Le fonctionnement de cette bibliothèque est original et j’ai vraiment apprécié cette organisation qui semble sans trop de contraintes et qui permet un réel échange avec  les lecteurs.

Par contre, l’histoire par elle-même m’a vraiment ennuyée, ce bibliothécaire nomade est un homme discret, passionné de livres, qui fait son métier avec beaucoup de tendresse pour les gens qu’ils rencontrent, il tombe amoureux de Marie qui fait partie d’une troupe d’artistes français qui visitent le Québec en jouant dans les villages qu’ils traversent. Le chauffeur va les suivre et leur faire visiter le Québec.

Cet homme est tellement gentil qu’il n’arrête pas de dire merci, il regarde à chaque fois si un chat n’est pas caché sous son camion avant de partir, il dit que c’est pas grave si on a oublié de ramener un livre, il dispose d’un coffret de manuscrits pour donner à ces textes une chance d’être lus, parfois il est triste parce que c’est sa dernière tournée car il a l’âge de la retraite……. Bref il est plein de bons sentiments et tous les gens qu’ils rencontrent on l’air de vivre sur cette même planète.

La construction du roman un peu comme un guide touristique  aurait pu être originale mais même les descriptions des paysages québécois ne m’ont vraiment pas transporté. Dans ce roman tout est tellement doux, tellement simple, il y a  un tel  manque d’intensité dans les rencontres, et les  échanges que cela donnent un caractère superficiel à cette histoire. 

A lire beaucoup d'autres commentaires chez Sylire

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0

L'étrange vie de Nobody Owens

Publié le par Nina


Edition Albin Michel : collection Wiz 310 pages

Petite info :
Neil Gaiman est l'auteur de l'étrange et magnifique roman "Coraline" adapté au cinéma cette année par le réalisateur Henry Selick.

 
Ce roman commence par cette  phrase :

Il y avait une main dans les ténèbres, et cette main tenait un couteau…….. brrrr !!!!!

La suite est bien sûre sanguinolente et macabre. Une famille est massacrée à coup de couteau, il y a un malheureux  rescapé, un petit enfant de 2 ans et demi qui va instinctivement marcher vers un vieux cimetière et y trouver refuge. Quel endroit  inquiétant  pour un bébé, ce lieu est composé de  vieilles  tombes abandonnées et envahies par le lierre,  de chapelles obscures aux grilles rouillées, mais encore plus étrange , les morts  vont se réveiller pour venir en aide à ce pauvre bambin. Tous ces « fantômes » vont devenir la grande famille de « Nobody Owens »  rebaptisé ainsi par ses nouveaux parents.  Cette histoire pourrait être un peu glauque car elle se passe  essentiellement dans un cimetière au milieu des morts,  en compagnie  de créatures fantastiques qui hantent les lieux. On y rencontre  de dangereuses  goules, une vouivre, et une  jeune sorcière qui fut brulée vive au Moyen-âge, mais aussi d’énigmatiques vampires détenteurs du secret de Nobody Owens.   Neil Gaiman signe là un véritable roman de style gothique qui nous raconte une histoire stupéfiante, amusante et vraiment originale  qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Alors si vous voulez savoir pourquoi  Nobody est obligé de vivre dans ce cimetière, Pourquoi il peut voir les morts et converser avec eux,  Et pourquoi Nobody est en danger hors de son domaine.  Et bien n’hésiter pas à franchir cet univers fantastique à l’ambiance étrange et passer un bon moment avec tous ces personnages obscurs,  mais tellement  sympathiques.


A lire aussi le très bon article de Clarabel 

Publié dans Littérature "ado"

Partager cet article
Repost0

Tamara Drewe

Publié le par Nina



Edition Denoël Graphic : 133 pages - 2009

Petite info :
Pour écrire ce roman graphique, Posy Simmonds s’est librement inspirée d’un livre de Thomas Hardy « Loin de la foule déchainée » publié en 1874 et réédité  en 1980, qui a aussi bénéficié d’une adaptation au cinéma en 1967 par John Schlesinger.


Le domaine de Stonefield est une résidence pour écrivain. Elle se situe à la campagne et propose un cadre idéal pour toutes personnes voulant écrire dans la paix et la sérénité.


    

C’est Beth Hardiman qui dirige cet endroit avec beaucoup de calme, de gentillesse et de tolérance. Son mari, Nicholas Hardiman est un écrivain reconnu, ses romans à grands tirages font vivre le domaine.

Tout parait donc idyllique dans ce lieu destiné à la création, mais ce n’est vraiment qu’une apparence. Il suffit qu’une jeune femme « Tamara Drewe » devenue une superbe jeune femme à l’allure de mannequin vienne s’installer dans le cottage de ses parents, proche de  Stonefield,  pour que les langues se délient, et les frustrations, les rancœurs, l’ennui  et le besoin de passions nouvelles se réveillent d’un coup. Que ce soient les écrivains de Stonefield,  les adolescents en mal de sensations fortes, les bobos, et  certains habitants du village, toute une effervescence et une curiosité malsaine se développent autour d’une seule personne : Tamara Drewe. Ce roman est une très bonne analyse sociale et psychologique de  notre société moderne.  Posy Simmonds n’épargne personne et surtout pas le milieu littéraire !

Ce roman graphique est vraiment agréable à lire, les dessins s’équilibrent parfaitement avec le texte et offrent une lecture très dynamique.   



Un autre roman graphique de Posy Simmonds à lire absolument : Gemma Bovery

Publié dans Bandes Dessinées

Partager cet article
Repost0

Nous étions les Mulvaney

Publié le par Nina

J'ai fait une erreur de manipulation et j'ai effacé cet article, heureusement j'en avais gardé une copie, mais je n'ai plus les commentaires, je remercie tous ceux et celles qui sont venus lire et laisser un commentaire pour ce roman. 



Joyce carol Oates, un peu à la manière d’un jeu de construction, cube par cube, nous présente les membres de la famille Mulvaney. Un bien bel équilibre que cette famille un peu atypique, qui la rend formidablement originale et intéressante. Les parents ont su construire peu à peu des bases solides, et faire de leur maison,  une belle forteresse où le « clan Mulvaney » peut s’épanouir.  Que veut nous démontrer Joyce Carol Oates avec cette belle histoire ? Et bien tout simplement que toutes les constructions, même les plus solides, ne pourront pas protéger les  êtres qui y vivent, quand ils sont attaqués dans leur chair, quand on détruit leur amour, leur raison de vivre.  Alors le jour où la petite Marianne, la fille chérie de la famille va revenir du bal de l’école blessée, abimée au plus profond d’elle-même, c’est la famille entière qui est atteinte. L’écrivain retire un à un  les cubes de cette belle construction qui peu à peu va vaciller et s’écrouler.

Ce roman est une excellente analyse sociale et psychologique. Joyce carol Oates dissèque au scalpel une Amérique puritaine, où l’amour et le respect des autres sont des paroles écoutées à l’église mais bien vite oubliées une fois dehors, et où paraître et plus important qu’être, mais elle décrit aussi avec beaucoup de finesse, de justesse,  toutes les forces et les fragilités de l'âme humaine.  

Un roman excellent qui me donne tout simplement envie de poursuivre la lecture de l’œuvre de Joyce Carol Oates.


Pour avoir d'autres avis sur le blog Sylire  

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0