Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 22:17

Millenium 1

Stieg Larsson 

Actes Sud 2006

Petite biographie de l'écrivain :

Stieg Larsson né le 15 août 1954  décède brutalement  d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004. Journaliste-graphiste et écrivain suédois engagé contre l'extrême droite, il a écrit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, il devient président de la plus grand association nordique de science-fiction et le rédacteur en chef du magazine "Expo" qui est une revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Quelque temps avant sa mort, il envoie à son éditeur une trilogie intitulée Millénium (le titre d'un magazine suédois d'analyses économiques), le premier étant : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, le 2ème : la fille qui rêvaient d'un bidon d'essence et d'une allumette, et le 3ème tome : la reine du palais des courants d'air qui sortira en novembre 2007. 

Mon conseil de lecture :

Il faut prévoir du temps et un  entourage compréhensif car il est très difficile de lever le nez de ce roman avant la fin et il fait 574 pages !!

Le roman : 

Ce 1er volume se lit d'un trait tellement l'énigme est passionnante.

les premières pages mettent en scène un octogénaire qui reçoit à l’occasion de son anniversaire, et ce depuis quarante-quatre ans, un étrange colis anonyme : une fleur minutieusement séchée et placée sous un cadre…

Millénium est un magazine à visée socio-économique dont est copropriétaire Mikael Blomkvist qui est aussi un journaliste d’investigation reconnu dans le milieu pour dénoncer, sans concession, la corruption et les malversations du monde des entreprises. Se retrouvant sur le banc des accusés pour des propos jugés diffamatoires à l’égard du multimilliardaire Hans-Erik Wennerström, M. Blomkvist est contraint de se retirer pour quelque temps des coulisses des médias.

Un magnat de l’industrie nationale, Henrik Vanger profite de cette mise en quarantaine pour le contacter. Ce vieil homme, désire l’employer afin que soit résolue l’obsédante énigme de la disparition  de sa nièce Harriet, survenue sur l’île familiale en 1966. Et voilà Mikael Blomkvist happé, un peu malgré lui, par de sombres affaires familiales, dont l’enjeu, la violence et la folie le dépassent parfois. Entre en scène une jeune fille Lisbeth Salander, marginale et asociale car très pertubée par son histoire familiale, elle est surdouée. Elle croisera pour de multiples raisons le chemin du détective avec qui elle finira par former un duo de choc pour découvrir  l'affreuse machination d'un psychopathe.

Dans ce livre l'auteur soulève plusieurs problèmes sociaux et moraux comme : le secret de famille, l'éthique dans la milieu journalistiquele rôle et les conséquences de l'éducation au sein de la famille. Il y a des des réflexions intéressantes sur les circonstances atténuantes des personnes déviantes qui font faire diverger les opinions des personnages principaux du roman jusqu'à la dispute. 

Extrait : (...) Je ne prétends pas que les gens sont uniquement influencées par leur éducation, mais je crois qu'elle joue un grand rôle, son père l'a tabassé, et sérieusement, pendant des années. Ca laisse des traces. (...)

(...)Tu dis des conneries répéta Lisbeth ce n'est pas le seul môme au monde a avoir été battu. Cela ne lui donne pas carte blanche pour assassiner des femmes. C'est un choix qu'il a fait lui-même (...).

Je termine en envoyant une pensée à "Stieg Larsson" pour un hommage posthume bien mérité.

 Si vous voulez un autre avis c'est ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anjelica 07/06/2007 09:34

Réservé hier à la médiathèque mais il y a de l'attente !

07/06/2007 23:39

Et bien tu vas attendre car il fait plus de 600 pages même s'il est captivant il faut lire que ça pour bien respecter le délai de 3 semaines.. (je suis une bibliothécaire qui gère les listes de réservations...) en plus il y a 2 autres volumes il doit falloir presque 1 an pour lire la trilogie en médiathèque mais bon  le principal c'est de pouvoir le lire. Tu vas passer un bon moment, c'est un excellent roman.

Pagine 05/05/2007 22:00

Aujourd'hui, j'ai fait la connaisance de Joy Sorman, pas en vrai, par le biais de son second livre "Du bruit".  Un titre comme ça attira évidemment ma curiosité. De plus l'auteur est attendue samedi prochain à Rouen...J'ai risqué un avis et j'attends les commentaires des "pros"!!!

07/05/2007 12:04

Je ne connais pas du tout cet auteur je vais me renseigner en plus il est édité chez Gallimard......

Pagine 04/05/2007 13:53

J'avais prévu de le lire et ai pris les deux tomes à la bibliothèque. Las, il m'est tombé des mains et je ne sais pas si je prendrai à nouveau le risque. Un "expert" de la littérature nordique m'avait déjà découragé en me disant qu'on pouvait se passer du second tome... Pas très positif mon message. Alors,  croyons-en Nina: ça doit être moi qui n'était pas prête pour ce pavé.

Nina 04/05/2007 23:08

Un livre c'est tellement subjectif, et puis c'est le reflet de la vie alors  on aime, on aime pas,  je n'ai  pas encore lu  le 2ème volume.... et puis j'aime bien lire des pavés surtout quand je suis en vacances A bientôt. 

Thom 03/05/2007 22:32

J'ai prévu de le lire, tout me tente dans ce roman...ça devrait venir prochainement !

Nina 04/05/2007 23:41

Tu as raison il est vraiment bien.  A bientôt

nina de zio peppino 02/05/2007 09:57

Merci Nina pour cette description. Je dois faire le plein pour cet été et je ne manque pas de noter les éférences. A mon avis, il me sera difficile de lire avant. J'ai tellement de lectures qui m'attendent !!!!

Mes auteurs favoris