Marianne

Edition Pascal Galodé : 2008 - 123 pages
Marianne est le dernier roman achevé de George Sand. Elle n’écrira que sept chapitres du dernier et mourut le 8 juin 1876.
Il est étonnant que ce roman n’ait jamais été réédité depuis sa première publication en 1877. Même pour le bicentenaire de sa naissance en 2004 « Marianne » n’est pas sorti de son oubli !!
Par contre les américains l’on traduit dans leur langue, jusqu’à aujourd’hui on pouvait lire ce roman en anglais mais pas dans sa version originale, amusant non !!!
Le mal est réparé depuis peu, les éditions Pascal Galodé ont publié ce roman cette année et c’est une excellente initiative, c’est un petit bijou très XIXème siècle !
Le thème de ce roman pourrait être une banale histoire de mariage arrangé comme
c’était la coutume à cette époque. Mais ce serait mal connaitre George Sand qui signe avec
« Marianne » un magnifique sur la complexité des relations humaines.
C’est un peu « l’élégance du hérisson » avant l’heure !!
Les personnages de ce livre sont des gens discrets, ils vivent à la campagne, leur existence est rythmée par le travail et la nature. Cette vie sobre et solitaire leur donne un aspect un peu farouche, sauvage. Pour bien les connaitre et les comprendre, il ne faut pas porter de jugements hâtifs et aller au delà de ces apparences trompeuses. On retrouve dans ce livre comme souvent dans l’œuvre de George Sand, la campagne et les coutumes paysannes de l’époque, la confrontation entre l’univers des villes et celui de la campagne, mais aussi ce décor champêtre et de belles pages sur la botanique la passion de George Sand et de son fils.
Un beau roman qui faisait défaut à notre patrimoine littéraire du XIXème.
Un seul conseil : lisez le !!
