Aya de Yopougon
Aya de Yopougon : une série de 6 volumes
scénario Marguerite Abouet,
dessin Clément Oubrerie
Edition Gallimard : collection Bayou
En ce moment,
le festival de la bande dessinée d'Angoulème bat son plein,
et c'est en 2006 que le premier volume
de la série Aya de
Yopougon
recevait à Angoulême le prix du Premier Album.
Les conditions politiques de la cote d'Ivoire se sont dégradées ces dernières années, mais en lisant cette série qui se déroule pendant les années 70 à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon, on peut constater que la vie y était beaucoup plus douce. En nous décrivant le quotidien d'un quartier populaire typiquement ivoirien, c'est avec beaucoup de finesse et de réalisme que Marguerite Abouet nous parle de son pays. Au fil des pages, on découvre les personnages et les relations entre les parents et les enfants, les conflits des générations, les histoires d'amour, le problème de l'émigration, mais aussi le poids des traditions, des coutumes qui ne permettent pas aux filles d'être autonomes, aux enfants de faire des choix personnels......
L'histoire de Aya, l'héroïne de cette histoire, refuse de suivre le modèle traditionnel imposé par sa famille, mais choisit de suivre des études pour devenir médecin. Elle montre ainsi les difficultés qu'une fille doit affronter et surmonter pour mener à bien un projet. personnel. En fait, Aya ne devra pas que lutter contre sa famille, c'est toute une société dominait par les hommes, qui n'admet pas encore que les femmes puissent suivre des études et choisir un métier.
Cette histoire qui se déroule sur 6 volumes est pétillante d'humour, la rencontre avec les habitants de ce quartier est un véritable bonheur. Marguerite Abouet a su rendre à merveille, cette joie de vivre qui caractérise le peuple africain tout en abordant des thèmes sociaux graves et en respectant le plus possible les expressions typiques qui mêlent le français à la langue ivoirienne. Une petite merveille linguistique !!! les illustrations de Clément Oubrerie sont très réussies. Il a donné vie à tous ces personnages et ce pays tout en couleur avec beaucoup de talent, ce qui permet une excellente qualité de lecture.
En France, C'est l'hiver, il fait froid ! Alors si vous êtes en manque de soleil, de gaieté et d'humour, je vous conseille vivement la lecture de cette série ! J'espère que Marguerite Abouet écrira beaucoup d'autres merveilles comme Aya de Yopougon. Il me semble avoir entendu à la radio que la série va être adaptée en film. On attend donc de voir les aventures de Aya de Yopougon sur le grand écran.
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie à Angoulème en 2006
Le site de Clément Oubreri nous donne des renseignements et des images de Aya de Yopougon, si vous voulez le visiter c'est : ICI