Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aya de Yopougon

Publié le par Nina

challenge

 

 

Serie-complete.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Aya de Yopougon : une série de 6 volumes

scénario Marguerite Abouet,

dessin Clément Oubrerie

Edition Gallimard : collection Bayou

 

En ce moment,

le festival de la bande dessinée d'Angoulème bat son plein, 

et c'est  en 2006 que le premier volume

Aya-1.jpgde la série Aya de Yopougon

recevait à Angoulême le prix du Premier Album.

 

Affiche-festival-2011.jpeg

 

Les conditions politiques de la cote d'Ivoire se sont dégradées ces dernières années, mais en lisant cette série qui se déroule pendant les années 70 à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon, on peut constater que la vie y était beaucoup plus douce. En  nous décrivant  le quotidien d'un quartier populaire typiquement ivoirien, c'est avec  beaucoup de finesse et de réalisme que Marguerite Abouet nous  parle de son pays. Au fil des pages, on découvre les personnages et les relations entre les parents et les enfants, les conflits des générations, les histoires d'amour, le problème de l'émigration, mais aussi le poids des traditions, des coutumes qui ne permettent pas aux filles d'être autonomes, aux enfants de faire des choix personnels......

L'histoire de Aya, l'héroïne de cette histoire,  refuse de suivre le modèle traditionnel imposé par sa famille, mais choisit de suivre des études pour devenir médecin. Elle montre ainsi les difficultés qu'une fille doit affronter et surmonter pour mener à bien un projet. personnel.  En fait, Aya ne devra pas que lutter contre sa famille, c'est toute une société dominait par les hommes, qui n'admet pas encore que les femmes puissent suivre des études et choisir un métier.

Cette  histoire qui se déroule sur 6 volumes est pétillante d'humour, la rencontre avec les habitants de ce quartier est un véritable bonheur. Marguerite Abouet a su rendre à merveille, cette joie de vivre qui caractérise le peuple africain tout en abordant des thèmes sociaux graves et en respectant le plus possible les expressions typiques qui mêlent le français à la langue ivoirienne. Une petite merveille linguistique !!! les illustrations de Clément Oubrerie sont très réussies. Il a donné vie à tous ces personnages et ce pays tout en couleur avec beaucoup de talent, ce qui permet  une excellente qualité de lecture.

En France, C'est l'hiver, il fait froid ! Alors si vous êtes en manque de  soleil, de gaieté et d'humour, je vous conseille vivement la lecture de cette série ! J'espère que Marguerite Abouet  écrira beaucoup d'autres merveilles comme Aya de Yopougon. Il me semble avoir entendu à la radio que la série va être adaptée en film. On attend donc de voir les aventures de Aya de Yopougon sur le grand écran.

page 1

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie à Angoulème en 2006

 

Le site de Clément Oubreri nous donne des renseignements et des images de Aya de Yopougon, si vous voulez le visiter c'est :  ICI

Partager cet article
Repost0

Le cuisinier

Publié le par Nina

9782267020939.jpg

coeur_72.gif

 

Edition Christian Bourgois / 2010 : 343 pages 

Ce roman est un véritable délice de mots qui se mélangent, s'harmonisent les uns avec les autres pour nous offrir des pages de délicieuses préparations culinaires aux senteurs et aux goûts complexes, inconnus et bien étranges à nos papilles occidentales.

Maravan est Tamoul, il a fui le Sri Lanka pour la suisse allemande. Avec ses compatriotes réfugiés comme lui,  il vit la difficile existence des sans - papiers. Pour survivre, Maravan travaille comme commis dans un restaurant gastronomique. Les cuisiniers ont bien remarqué avec quelle habileté,  Maravan coupe les légumes et manie tous les instruments professionnels, quand ils lui demandent de les aider, mais ça ne les empêchent pas de le   traiter sans aucune considération. Pourtant, Ils seraient étonnés de voir Maravan une fois rentré chez lui s'adonner à sa passion, la cuisine. En effet, depuis sa petite enfance Maravan a été formé à l'art culinaire de son pays. Il est maintenant un véritable maître de la cuisine ayurvédique, qu'il veut adapter en parfait alchimiste à la cuisine moléculaire.

Andréa qui est serveuse dans le restaurant où il travaille, va s'apercevoir à ses dépens des incroyables connaissances culinaires de Maravan qui excelle dans le mariage des aliments et des épices au point de faire des recettes aphrodisiaques qui fonctionnent  à la perfection.  Andréa a l'idée de créer avec lui un concept un peu particulier : le love food qui va proposer des love dinners, une  nouvelle forme de thérapie pour des couples en  mal de libido.

Les règles du love food sont strictes. L’éducation religieuse de Maravan n’autorise pas de faire commerce du sexe. Pourtant le love food attise les convoitises et Maravan va se retrouver malgré lui dans un cercle infernal qui tourne autour du pouvoir, de l’argent et du sexe dans un monde où les intérêts politiques et financiers passent avant la lutte pour la paix. Les problèmes politiques au Sri Lanka permettent de gagner des sommes considérables à des hommes dont le seul but est de gagner de l’argent, malgré la crise économique qui s’est abattu sur le monde entier. De plus, Maravan est consterné par la violence de ces hommes qui sont capables d’envoyer des enfants au combat.  Mais comment lutter contre cette puissance abominable ?

Un cuisinier qui maîtrise l’art culinaire peut élaborer des recettes pour nourrir, pour guérir, pour aimer mais aussi…. pour tuer. C’est le terrible constat que l’on peut faire en lisant ce livre. 

Ce roman est un magnifique hommage à l'art culinaire orientale. Il nous donne envie de gouter les recettes dont on peut suivre l'élaboration page après page, mais c'est aussi un roman qui nous fait connaître la diaspora tamoule dont on parle très peu, et les problèmes des réfugiés Sri lankais.

epices

 

Si ça vous tente,

voici un extrait d'un menu proposé  par Maravan

les recettes sont à la fin du livre.

Le love menu

Mini-chappatis à l'essence de feuilles de curry,

de cannelle et d'hule de coco.

Cordons de haricots urad en deux consistances.

Ladies'-fingers-curry sur riz sali à la mousse d'ail

Curry de jeunes poulets sur sashtika

et sa mousse à la coriandre

Churaa varai sur son riz nivara à la mousse de menthe

Espuma gelé au safran et à la menthe,

avec ses terstures au safran

Petites chattes au poivre glacé, aux pois chiches et au gingembre

Phallus gelés au ghee et aux asperges

Esquimau au ghee de miel et de réglisse au safran et à la menthe.

 

Bon appétit !

Publié dans Littérature suisse

Partager cet article
Repost0

Le grand loin

Publié le par Nina

 

Le-grand-loin.jpg

 

Pascal Garnier : édition Zulma : 157 pages

 

 

Ce roman est un des derniers romans paru avant le décès de Pascal Garnier en mars 2010. J'avais lu et beaucoup apprécié "lune captive dans un oeil mort"  aussi j'ai eu envie de lire  d'autres titres de cet auteur.

"Le grand loin" n'est pas un roman policier mais plutôt un roman noir,  il est donc évident que ce n'est pas de l'eau de rose que contiennent ces pages, mais plutôt  du vitriol !!

Pourtant tout commence bien quand, sur un coup de tête, Marc décide de partir à l'aventure avec sa fille Anne,  plutôt que de la ramener dans son hôpital psychiatrique comme prévu à la fin de son week-end de sortie.

Pour cela, il achète un camping car, et voilà le père et la fille et leur chat Baudu partis sur les routes pour un road movie  un peu expérimental et bien étrange. En effet, Marc n'est pas d'accord avec les traitements administrés à sa fille, il a envie de lui montrer autre chose que la camisole chimique dont elle est dépendante. 

Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, des faits étranges apparaissent. et ce road movie étrange va devenir infernal. Tout commence avec une énigmatique statue vaudou qui semble posséder des pouvoirs,  et puis il y a ces morts suspects à chaque étape où s'arrêtent  Marc et Anne.

Quelle est le rôle de la folie dans cette histoire ? Si on sait que Anne a des problèmes psychologiques qui rendent son comportement  particulier, on peut se poser la question pour son père qui a quand même une attitude un peu laxiste dans cette histoire ?

On avance dans cette histoire, comme on s'enlise dans la boue. Ce road movie devient étouffant, il se transforme en une fuite vers nulle part, avec à bord de ce camping-car, deux personnages dont les relations deviennent de plus en plus inquiétantes et malsaines.

Je ne raconte pas la fin de ce roman, je laisse la surprise aux futurs lecteurs.

J'ai trouvé cette histoire un peu trop glauque à mon goût, mais j'ai aimé la grande qualité d'écriture et le style vif pour mener ce thriller psychologique en seulement 157 pages.

 

Si vous voulez des renseignements sur cet auteur il y a un entretien intéressant sur le site : Encres Vagabondes

 

garnier200.jpg

Pascal Garnier

Partager cet article
Repost0

Travailler moins pour lire plus

Publié le par Nina

Mes résolutions pour l'année 2011 !!!

C'est mal barré encore pour cette année

mais je vais essayer de :

Travailler-moins-copie-1.jpg

 

 

En attendant de mettre en pratique cette magnifique idée, j'ai lu ce conte, écrit par Alain Serres et illustré par Pef édité par l'excellente édition Rue du monde.

Un conte qui raconte l'histoire d'un peuple qui travaille sans relâche pour que son bon roi fasse de bonnes affaires.

 

Travailler-moins-2-001.jpg

 

 

2.jpg

 

  Mais un jour, le roi voit son peuple

descendre des montagnesavec des pancartes,

la révolte gronde.....

travailler-moins-pour-lire-plus.jpg

Une conte qui fait sourire en effet  mais aussi réfléchir à notre façon de vivre dans notre société survoltée.

Un livre à lire, un livre à offrir, un livre qui est destiné à nous rapeller que les livres sont une richesse à préserver envers et contre tout.

Alors cette année prenons encore plus le temps de lire....

Travailler moins-copie-1

Partager cet article
Repost0