Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amants de la mer rouge

Publié le par Nina

 

 



Edition Flammarion : 2009 - 310 pages

Ce roman commence un peu comme le film « Pars, vis et deviens ». Le héros du livre, Nasser, vit dans un camp de réfugiés avec sa mère et son petit frère au Soudan dans le village d’Erythrée.  Les conditions inhumaines de leur vie font que la mère décide de confier ses enfants à leur oncle qui vit à Djeddah en Arabie Saoudite.

Cette mère espère une vie meilleure pour ses enfants mais Nasser restera  à jamais déchiré par cette décision. Il lui faudra de plus s’intégrer à ce pays où règne une dictature religieuse, et où les  immigrés payent très chers leur permis de séjour. L’oncle de Nasser est un homme sans scrupule qui enverra le petit Nasser comme paiement en nature à l’homme qui renouvelle les visas.  Peu à peu au fil des pages avec Nasser comme témoin et guide, on découvre un pays en proie à la terreur grâce à une police  religieuse qui surveille, arrête, et condamne sur la place publique tous les « mauvais musulmans ». Ce pays voile et enferme les  femmes, exploite la pauvreté,  encourage la délation, l’hypocrisie, le chantage, ferme les yeux sur différents trafics, sur une prostitution enfantine et une « homosexualité de compensation » qui est une forme de sexualité vécue avant le mariage puisque les femmes sont inaccessibles. Un véritable cauchemar au quotidien ! Alors comment vivre une histoire d’amour dans un pays comme celui-ci ?  Nasser nous dévoile  toutes les astuces qu’il a imaginées pour rencontrer Fiore. Par exemple, comme leur histoire d’amour était rigoureusement interdite, pour communiquer entre eux dans la rue, Nasser  qui ne pouvait reconnaitre  Fiore,  puisque les femmes en Arabie saoudite sont vêtues d’une « Abaya » qui est une longue et ample robe noire, et bien la jeune femme  portait tout simplement une paire de chaussures roses. Une chance que cette petite touche de couleur était apparemment  permise !  

Ce livre est un premier roman, ce qui explique peut-être que le style n’est pas encore très affirmé,  il y a aussi au début beaucoup de longueurs qui m’ont un peu ennuyée,  mais peu à peu le texte prend  de l’ampleur, les personnages deviennent très attachants et  ces destins, brisés par la folie des intégristes, bouleversants.  Je suis donc allée jusqu’au bout de ma lecture avec plaisir.

 Cette histoire est peut-être en partie celle de l’auteur car on peut lire en 4ème de couverture un peu de sa biographie. J’espère qu’il y aura une suite à ce roman,  parce que ces deux amants n’ont malheureusement pas droit à une fin très happy-end.


Femme en "Abaya" 

 Ce roman m'a été offert par Chez les filles que je remercie ainsi que les éditions Flammarion.
 
D'autres avis : Sylire  ,  Keisha

Publié dans Littérature anglaise

Partager cet article
Repost0

Ailleurs

Publié le par Nina


Julia Leigh : Edition Bourgois - 104 pages
Rentrée littéraire 2008

Un  minuscule roman écrit avec un immense talent ! En effet, il a fallu juste 104 pages à Julia Leigh pour nous transporter dans un univers très énigmatique, où se mêle une époque ancienne et moderne à la fois, où les drames, et la violence sont omniprésents. Mais qu'est-ce qui hante cette demeure : Secrets de famille, non-dits ? 

Une femme et ses deux enfants arrivent près d’un château, dont on comprend très vite qu’elle n’en connait pas ou plus les habitudes car elle ne sait pas comment y pénétrer, le portail central est muni d’un dispositif de sécurité dont elle ignore le code d’ouverture.

Avec l’aide de ses enfants, Elle arrivera à écarter la vigne vierge, à ouvrir une vieille porte oubliée  et à pénétrer dans ce domaine au décor suranné. Les jardiniers et les serviteurs la saluent et l’appellent Olivia, elle n’est donc pas une intruse même si son arrivée est un peu  singulière.

Olivia a un frère qui arrive lui aussi d’une façon impromptue avec sa jeune femme et comble de l’horreur leur enfant mort-né que la mère ne veut pas enterrer tout de suite. Olivia elle, a fuit un mari violent. Ce château est le berceau de leur enfance mais aussi et surement de leur névrose, on peut deviner un amour incestueux entre le frère et la sœur, mais quoi d’autre ? Le mystère plane.

Les journées dans ce château sont étouffantes, les tensions montent,  le seuil de la folie n’est pas loin. Chez ces adultes fragilisés, en proie à des émotions douloureuses, qu’ils ont du mal à maitriser, le quotidien est difficile. Et les enfants dans tout ça ? Et bien pour rajouter une dose d’angoisse à ce décor macabre, il y a un bébé qui attend sa sépulture, une petite fille qui a un comportement et un vocabulaire des plus étranges et un petit garçon qui a décidé de s’enfuir.  

Je vous conseille la lecture de ce roman, dont l’ambiance me fait beaucoup penser à celle des livres de  Marguerite Duras et ses personnages qui avancent sur une corde raide.

Julia Leigh est un auteur à suivre, pour le moment "Ailleurs" est le seul roman édité en France.   On peut remarquer qu'elle est édité chez Christian Bourgois qui est une excellente  maison d’édition.


Merci à Florinette qui m'a donnée envie de lire ce livre malgré son avis mitigé, comme quoi !!  Si vous voulez lire son avis : ICI  mais il y a aussi le bel article à l'ambiance gothique de Lamousmé et puis celui de Lily

Partager cet article
Repost0

Dis oui, Ninon

Publié le par Nina


Maud Lethielleux - Edition Stock : 2009, 247 pages

La jeunesse est le berceau des utopies, des grandes idées pour un monde meilleur, et pour ceux qui sont en plus de doux rêveurs, l’entrée dans le monde des adultes  est souvent synonymes  de  beaux « casse-gueules ».
Dans ce roman, c’est un peu ce qui arrive à Fred et Zélie. Ces deux là sont des égratignés de la vie, leur enfance a été difficile, mais ils ont un idéal de vie commun.  Au départ leurs idées sont belles et nobles, convaincus que le modernisme à outrance pollue les hommes et la nature, ils veulent construire une  ferme bio et mettre en pratique leur vision du monde. Malheureusement, la société n’est pas tendre avec ceux qui veulent vivre autrement  et ces poètes de la liberté sont tombés peu à peu dans la marginalité. 

Zéli ne supporte plus les conditions difficiles de la vie à la ferme, et les idées un peu trop sectaires de son mari. Elle part avec ses deux filles Ninon et Agathe s’installer chez son nouveau compagnon Olive, surnommé  « L’autre » par les deux enfants.

Cette douloureuse histoire est racontée par Ninon. Cette petite fille de 9 ans observe, écoute, le monde compliqué des adultes. Elle voue un immense amour pour son  papa, qui est bien seul avec ses chèvres  et ses grandes idées sur la vie. Ninon au grand coeur décide de vivre avec lui.  

Heureusement que Ninon est douée pour le bonheur, car elle fait partie des enfants qui deviennent « les parents » de leurs parents, qui apprennent trop tôt la dureté de la vie et à qui on vole  un peu de leur enfance. Tout le long du livre, son humour et sa façon bien à elle de regarder la vie, de mettre de la poésie dans tout ce qu’elle regarde, nous fait sourire et se dire : « Ninon a raison !».

Extrait de la page 194(…)
Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on s’y attend pas, il faut juste ouvrir les yeux.(…)

Ce livre a un succès fou sur les blogs, je remercie ma collègue Marie-France de me l’avoir prêté, ainsi j’adhère à l’enthousiasme de : Florinette, mais aussi  Sylire et  Lily   qui ont eu la chance de rencontrer Maud Lethielleux, voilà ce que nous en dit  Lily.

 Dis oui, Ninon est le premier roman de Maud Lethielleux. On peut lire sur le Blog de Sylire et de Lily que cette histoire est en partie autobiographique. Bravo à Maud qui nous montre, grâce à son histoire, un véritable talent d'écrivain.  Pour en savoir plus sur elle, je vous conseille d'aller visiter son blog : ICI

Partager cet article
Repost0

L'instinct d'Inez

Publié le par Nina






Carlos Fuentes - Edition Gallimard : 198 pages

L'instinct d'Inez est un roman étrange qui nous transporte dans les sphères de la passion totale et absolue pour   l'art. Ces hommes porteurs d'une destinée grandiose ne sont pas comme le commun des mortels, ils sont habités par leur création, ce qui leur  donne une dimension un peu fantasmagorique.

Le problème de l'artiste, c'est qu'il ne sait pas très bien distinguer entre ce qui est considéré comme la normalité quotidienne et la créativité qui, pour lui, est également quotidienne, et non exceptionnelle. (Extrait de la p. 60).

Le célèbre Maestro Gabriel Atlan-Ferrara est maintenant un homme âgé, il va sortir pour aller assister à une représentation de « la damnation de Faust » qui va être jouée en son honneur.

En attendant, il regarde un objet insolite posé sur un trépied : un sceau en cristal. Cet objet joue un peu le rôle de   tabernacle qui renferme les souvenirs du vieil homme et le transporte des années en arrière.    

Gabriel Atlan-Ferrara était alors un jeune chef d’orchestre passionné par une œuvre de Berlioz : la damnation de Faust, mais il vivait  une autre passion plus complexe avec la cantatrice mexicaine Inez  Prada.

La rencontre entre ces deux immenses artistes, est complexe car Inez porte en elle un passé  étrange, un amour originel qui se transmet grâce à cet énigmatique sceau de cristal. (Si j’ai bien compris !)

Ce roman nous emmène au cœur de la création, de la passion artistique et amoureuse, il est servi par une belle écriture très poétique certes,  mais voilà il doit falloir des clés pour comprendre ce roman, et des clés, il m'en manque ! J’attends donc de lire les autres chroniques qui me donneront un éclairage et des pistes de réflexions.  

Ce livre vous a-t-il donné envie d'écouter "la damnation de Faust" ? Je vais peut-être essayer !


 

  Pour lire les articles de cette lecture emblématique  le blog de Sylire   et de Lisa 

Publié dans Blogoclub

Partager cet article
Repost0