Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 14:00

Un petit air de Bretagne 



Yvon m’a envoyée ce petit colis de Bretagne et voilà donc ma première lecture !! 



Colis-de-livres.JPG


Nouvelles-de-Bretagne.jpg















Nouvelles de Bretagne, Danevelloù Breizh - 2007

Je pense que ce titre en breton veut dire Nouvelles de Bretagne. 

La quatrième de couverture nous explique ce beau projet :

Ce recueil de nouvelles a été publié à l’occasion de la Quinzaine des éditeurs de Bretagne de mai 2007, à partir d’un appel à candidatures lancé par le Centre régional du livre en Bretagne, auprès des éditeurs installés dans la région.

Les auteurs devaient écrire sur un thème commun : libraires, librairies.

Les huit nouvelles sélectionnées ont été choisies par un jury de libraires de Bretagne,  qui ont souligné la qualité de l’ensemble des textes reçus, ainsi que la diversité des styles d’écriture et des genres littéraires utilisés par les auteurs.

Sept d’entre elles ont été rédigées en langue française, une en langue bretonne.

Ces 7 nouvelles « et oui la huitième ne peut être lue que par des bretons purs souches !! » sont remarquablement bien écrites, mais si on regarde la bibliographie des auteurs on peut voir que ces auteurs ne sont pas à leur 1er coup d’essai. 


J’ai beaucoup aimé « Sous le sable » écrit par Thomassaint.

coeur_72.gifUn pays ravagé par la guerre, un homme  marche seul parmi les ruines, il traverse des villages détruits, il continue sa route accompagné par un vieux chien qui a décidé de le suivre, c’est un très beau texte qui se termine sur une belle touche d’espoir grace aux livres et à une librairie.

J’ai aussi beaucoup apprécié « Mort à Denise » écrit par  Patrick Pommier.coeur_72.gif

Frédéric Lanrivain est un passionné de romans policiers et surtout de l’œuvre d’Agatha Christie, il devient libraire, il peut ainsi vivre de sa passion, une seule ombre dans sa vie : sa femme !

Il va donc décider de l’éliminer et pour trouver le moyen le plus sur, Il lui suffit de se plonger dans la lecture de ses chers romans policiers pour mettre en place le crime parfait !! La conclusion de cette nouvelle est très amusante et m’a fait rire !!

J’ai aussi trouvé très intéressante la nouvelle « le stagiaire » écrite par Sylvie Le bras.coeur_72.gif

Un jour, une  libraire a la visite d’un éducateur qui lui demande avec beaucoup d’insistance de prendre un stagiaire et ainsi de donner sa chance à un jeune homme.

extrait. (…)Et voilà comment l’on se retrouve pour un mois avec un jeune de seize ans sur les bras, tout frais sorti de son centre d’éducation.(…) 

La communication entre ces deux personnes que tout oppose ne va pas être facile mais heureusement un livre de Charles Baudelaire « les fleurs du mal » va aider à briser les barrières, tomber les préjugés et faire en sorte que ces deux êtres vont trouver un terrain d’entente et vont faire des projets ensemble.

C’est un très beau texte qui rend un bel hommage à la poésie et à la littérature.

Ce recueil de nouvelles est une belle initiative qui rend un bel hommage aux libraires et aux librairies et à l'écriture.

 

Librairie.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 25/11/2007 18:14

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Mort à Denise et Le stagiaire ! Pour la première nouvelle, nous avons eu la même réaction : l'idée était bonne mais le style ne m'a pas convenu du tout !

Nina 25/11/2007 20:41

Ah je suis contente de lire ta critique sur cette nouvelle, parce que beaucoup la trouve bien alors qu'il manque un peu de travail dans le style, il n'y a pas assez de conviction, de force, pourtant l'idée est très originale. C'est dommage.

Patrick Pommier 13/10/2007 10:23

Bonjour,Je suis Patrick Pommier, l'auteur de la nouvelle "Mort à Denise".J'ai cru comprendre, à la lecture de votre blog et de celui de certains de vos collègues, que :1) vous aviez bien aimé ma nouvelle. J'en suis flatté et surtout ravi !2) la plupart d'entre "vous" habitaient en Bretagne3) les infos circulaient assez vite entre vous...Je me permets donc de laisser cette info sur deux ou trois blogs, en espérant que ça circulera !L'info ? La voilà : pour ceux que ça peut intéresser, la médiathèque de Pordic ( mediatheque@pordic.fr ) organise le vendredi 19 octobre à 20h30 au Centre culturel de la Ville Robert de Pordic (c'est près deSt-Brieuc et c'est gratuit !) une rencontre avec "les auteurs pordicais", dans le cadre de "Lire en Fête". Je suis un des trois ! Je devrais avoir reçu, le jour même (!) de l'éditeur, mon dernier livre (oui, bon d'accord, ce n'est que mon deuxième livre !), intitulé "L'expédition Calys" et (j'espère) de tonalité plutôt marrante.Le but n'est pas de vendre des bouquins, mais de rencontrer des lecteurs et de discuter avec eux...Vous êtes donc les bienvenus !Encore merci pour la critique et peut-être à bientôt,Cordialement,Patrick

Nina 29/03/2009 21:37


J'ai beaucoup aimé votre nouvelle.


nina de zio peppino 28/09/2007 16:25

Une mine d'informations ! Un colis littéraire bienvenu, non ?

Nina 23/05/2011 23:06



.......



sylire 26/09/2007 21:08

Mes préférées sont "la mort à Denise" et "le stagiaire". J'avais bien aimé aussi la première. C'est chouette de trouver ce livre un peu partout sur les blogs. J'ai  envoyé moi aussi des exemplaires  à des blogueuses qui ne l'ont pas encore lu, on le verra donc encore !

Nina 26/09/2007 22:06

Ah cette première nouvelle que j'ai ignoré !! bon il faut que je la relise...... Les blogs sont des bons vecteurs n'est-ce-pas !!

cathulu 26/09/2007 06:57

Nouvelles + Bretagne,je souligne (déjà noté chez Bellesahi)

Nina 26/09/2007 15:47

Il faut encourager ce genre d'initiative u as raison de souligner !

Mes auteurs favoris