La librairie du domaine de Nohant

Publié le par Nina

Cette librairie se situe dans les dépendances du domaine, elle est régit par les musées nationaux car ce domaine appartient à l'état .

Voilà ce que j'ai ramené dans mon panier !!
George-Sand.jpg

Pour en savoir un peu plus sur ce domaine ce petit livre est très intéressant, il présente  la vie de George Sand dans cette maison.
 "... Et voici George Sand à son bureau. Il est trois heures du matin, elle porte une robe de chambre et des petites babouches, sa plume court en grinçant sur la feuille, elle ne lève pas les yeux, elle travaille..."
"Vie et oeuvres mêlées, Nohant raconte Sand. A cause d'elle cette maison est devenue un lieu de culte dont la magie saisit le visiteur dès l'arrivée....."

9782070342082TN.gifDans ce roman, presque une nouvelle (130 pages) George Sand nous dépeint un tableau de la vie provinciale :   le manque d'ouverture d'esprit, les préjugés sur tout ce qui est différent et surtout sur les femmes qui dans ce XIXème siècle sont complètement soumises à leur famille et leur mari et sont mises à l'écart si elles veulent devenir artiste..... 

Ce roman  donne un regard très juste de la société à cette époque, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et il m'a donné envie de continuer à lire George Sand qui avait vraiment une longueur d'avance sur son siècle !!






















George-Sand-1909.jpgGeorge-Sand-1908.jpg

Une bande dessinée : le dernier visiteur de George Sand écrite par "Rodolphe" et dessinée par "Marc-Renier"

Les auteurs ont imaginé les derniers jours de George Sand à Nohant . 
On est en juin 1876 dans sa maison à Nohant, George Sand est malade, vit ses derniers jours, les médecins se succèdent en vain. Or voici que surgit un jeune et étrange visiteur : et avec lui, brusquement, la vie chavire (extrait de la 4ème de couverture) 
J'ai beaucoup aimé ce livre et les dessins représentent à ravir cette belle demeure. La bande dessinée est un excellent moyen pour parler et faire vivre un écrivain.   



J'ai craqué aussi pour ce livre : Mes quatre déesses de jean Chalon et José Corréa aux éditions La Lauze
George-Sand-1910.jpgPendant une quarantaine d'années, Jean Chalon a vécu en compagnie de ses quatre déesses avec, par ordre d'entrée en scène dans sa vie, Lola Flores, Colette, Nathalie Barney, George Sand.
Les chansons de Lola, les livres de Colette, les aphorismes de Nathalie et les lettres de George ont illuminé son existence.
Les biographies qu'il a consacrées à ses quatre idoles sont autant de reflets de cette illumination qu'il ne tient qu'à vous de partager et qu'il explique dans cet album superbement illustré par José Correra. (extrait de la 4ème de couverture).   

Ce livre est vraiment magnifique je l'ai acheté car je peux admirer en même temps des aquarelles de Colette !!                                                                                   George-Sand-1912.jpg

 George-Sand-1911.jpg




























J'ai aussi trouvé intéressante cette biographie de Diane de Margerie : Aurore et George aux éditions Albin Michel qui a eu le prix Médicis essai en 2004 

9782226151155TN.gifCette biographie raconte Aurore, future George Sand, témoin des l'âge de quatre ans de scènes familiales violentes elle est envahie de frayeurs à la pensée des deuils qui l'ont traumatisée et révoltée d'être séparée de sa mère Sophie. L'auteur nous fait comprendre que si Aurore est devenue George c'est pour tisser la trame de la fiction et consoler ainsi Aurore, car si "on dit que les larmes de l'enfance ne sont rien, on se trompe. Elles sont aussi amères que celles qui coulent plus tard".
Ce livre intéressera tous ceux et celles qui voudront connaître un peu de la vie de George Sand en très peu de pages car ce livre ne fait que 179 pages.





Et puis bien sur comment résister aux marque-pages et cartes postales qui nous tendent les bras !!

Portrait-1.jpgPortrait-2.jpgPortrait-3.jpgCarte-postale-2.jpgGeorge-Sand-1913.jpg


Et voilà la visite de la librairie est terminée à bientôt pour continuer cette belle promenade !

Je vous laisse sur cette phrase de George Sand à méditer : 
Le bonheur c'est l'acceptation de la vie quelle qu'elle soit.


george-sand.jpg

Publié dans George Sand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Magnifique / j'aime beaucoup ce billet; j'ai visité le château il y a bien longtmeps et cela me donne envie d'y retourner; Le livre de Chalon-Correa a l'airt splendide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quel lieu magnifique n'est-ce-pas ! J'avais l'impression que George Sand allait venir à notre rencontre je  crois que je vais y revenir cet été.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La semaine passée nous étions, ma femme et moi, près de la maison de Georges Sand. Nous nous sommes donc empressés de faire une visite (très intéressante et riche ; grâce à la maîtresse de visite<br /> qui maîtrise complètement son sujet). Il faut voir cette maison pour s'omprégner de cette femme d'avant garde. Quand je pense que, aimant Georges Sand, j'ai passé tant de fois devant cette<br /> demeure sans m'y arrêter, quelle honte !!!!<br /> Nous avons également fait le parcours Georges Sand, dont bien entendu la mare au diable.<br /> Votre dossier est très intéressant et, si vous le permettez je vais l'inclure dans mes signets sur mon blog<br /> <br /> <br /> Amts<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, en effet la maison de George Sand est un patrimoine littéraire et culturel d'une grande richesse, j'habite pas très loin de ce lieu magique qui me permet d'y aller<br /> souvent. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Coïncidences? Pour le club de lecture, j'ai proposé une biographie sur Georges Sand.
Répondre
N
Tu as proposé une biographie sur George Sand, justement je me pose la question je vais choisir George Sand ou Colette.......
V
Merci pour ta visite sur mon blog je vais voir si dans les jours prochains je peux aller faire un tour au Château de Guillery qui appartenait à la belle famille de George Sand et faire des photos d'autommeLavardac est dans le Lot-et-Garonne à 30 Km d'Agen Ma bib contient 7000 livres et j'ai 100m2 mais l'hiver j'ai les 100m2 du Synd d'initiative contigü Ici le lycée de Nérac porte son nom J'habite à Nérac ville ou a  vécu Henri IV
Répondre
N
Tu habites dans une belle région, moi je suis dans le limousin, juste à coté de Limoges. C'est une bonne idée d'aller faire des photos de ce château, j'aime bien faire des petite balade littéraire moi aussi.
F
Les librairies de monuments historiques sont souvent très bien fournies, et vont souvent bien plus loin que le strict sujet qui les motive.... (chouette, encore des références sur Colette !) ...c'est un vrai plaisir d'y fouiner ! Et tu fais bien partager ce plaisir, Nina, alors merci !
Répondre
N
<br /> <br /> Je regrette ton blog mais c'est la vie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />