Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 07:55

9782070766161.gif



Les kangourous de Dominque Barberis
Editions L'Arpenteur - 2002



Ce roman commence par le "Je" c'est la narratrice qui nous raconte son histoire.

 
Cette jeune femme nous raconte sa séparation avec son ami Philippe qui l'a quittée pour une autre, son travail à Paris dans une compagnie d'assurances, ses collègues de bureau et Maryse celle avec qui elle a un peu plus d'affinité, sa mère qui habite à Nantes, elle est atteinte d'un cancer et va bientôt mourir .... 
C'est la banale existence d'une femme ordinaire qui partage son temps entre sa vie professionnelle et la recherche d'un nouvel amour. En toile de fond la vie urbaine et ses travers : ici c'est un serial killer qui assassine des femmes près du jardin des plantes.

La jeune femme a deux hommes dans ses pensées : dans le quotidien de la ville, la peur est là avec cet  assassin  qui rode et qu'elle a peut-être déjà croisé. 
Dans son quotidien, un inconnu qu'elle a rencontré par hasard à la cafétéria de son travail  et qui semble s'intéresser à elle. 

L'envie de changement, le besoin de faire d'autres rencontres, enhardisse cette célibataire timide à la vie bien ordonnée. Mais la rencontre de ces 2 écorchés par la vie est terriblement complexe.  Elle est passive et perdue dans ses pensées, lui est énigmatique et secret,  il ne veut rien dévoiler de sa vie à part son divorce et ses 2 enfants. 

Peu à peu la tension monte avec la peur engendrée par ce fait divers alimenté par un système d'information avide de sensationnel.

La pression est à son comble dans les dernières pages, l'assassin a de nouveau frappé mais cette fois près des cages des kangourous au jardin des plantes, et il y a cet homme qui lui donne un rendez-vous dans ce jardin, mais ce mystérieux inconnu que cache t-il donc de si triste, de si peu racontable ?.... 
Ce livre donne un regard blasé sur une société qui laisse sur le bord du chemin ceux qui ne sont plus dans la course.  

Ce livre porte un regard très juste sur notre monde moderne mais j'avoue que cette histoire et la manière de la raconter m'ont un peu ennuyée, heureusement que ce roman ne fait que 162 pages..... 

Pour une autre avis allez faire une petit tour chez  Florinette !!


Ce livre a été adapté au cinéma en 2005  par Anne Fontaine avec "Benoit Poolvoerde" et Isabelle Carré. Pour plus de renseignements sur ce film "entre ses mains" c'est ici

Entre-ses-mains.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 25/11/2007 18:13

Que je suis contente de ne pas rajouter ce titre sur ma LAL ! mdr !

Nina 25/11/2007 20:37

Oui ce n'est pas un livre extraordinaire, et puis quand on lit de très bons auteurs on devient difficile et tant mieux !!

jean-philippe 25/09/2007 14:17

oh  oui !! quel film !! quel choc et quelle  découverte !!  Poelvoorde m'a tour à tour :  inquété, ému , bouleversé , et beaucoup surpris dans sa façon de jouer ce personnage ...Isabelle Carré est tout simplement admirable ...un bon souvenir ce film ...un peu flippant aussi quand meme !!

Nina 26/09/2007 15:50

Ce film est vraiment à voir j'aime beaucoup Benoit Poelvorde et Isabelle Carré aussi....

nina de zio peppino 25/09/2007 11:42

C'est curieux, je n'ai jamais aimé lire les livres qui ont été empruntés par le cinéma. Je pense à l'amant de Duras. Pas fameux le film. Et tant d'autres…Dans celui-ci, l'intrigue paraissait pourtant bonne.

Nina 25/09/2007 21:43

Je trouve l'amant en film pas mal par contre je pense quepour cette fois, le livre est surement moins bien que le film !!

Florinette 25/09/2007 11:15

C'est le premier de l'auteur que j'ai lu, par contre son dernier apparemment n'est pas aussi bien... Merci pour le lien !

Nina 25/09/2007 21:39

Et bien, je ne lirais pas son dernier roman ce livre me suffit !! par contre le film me tente bien.

cathulu 24/09/2007 06:51

Pas réussi à aller jusqu'au bout ....

Nina 26/09/2007 15:54

Ah tu vois je comprends parfaitement car j'ai eu envie de le laisser tomber aussi.

Mes auteurs favoris