Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 19:22

Le Retour -  Bernhard Schlink  - Gallimard

Ce livre est une quête d’identité, une lutte pour découvrir  un secret de famille.

Dans l’Allemagne de l’après-guerre le jeune Peter Debauer partage sa vie entre une mère trop occupée par son travail et ses grands-parents qui l’accueillent pendant les vacances dans leur maison en Suisse.

Ses grands parents sont correcteurs d’épreuves pour une collection de romans populaires, Peter va lire les feuillets d’un manuscrit qui lui sert  de papier brouillon, mais la fin de ce livre manque,  et c'est bien ennuyeux car cette histoire lui fait penser étrangement à la vie de son père, enfin au peu de choses qu'on a bien voulu lui raconter sur cet homme. Ces quelques feuillets vont être le point de départ de la quête de Peter.

La guerre est un tel bouleversement  dans un pays, qu’elle permet à ceux qui veulent changer de vie, de fuir et de se construire une nouvelle identité, mais il y a ceux qui restent.....

Les conséquences de la guerre sont le lourd héritage de ce jeune homme, qui à l’âge adulte va devoir mener son enquête pour apprendre la vérité et découvrir qui était véritablement son père et  vivre enfin sa propre vie. 
Ce livre se lit comme un roman à enigmes. Le fil d'Ariane est ce roman populaire qui raconte l' histoire d'un homme qui n'a pas pu rentrer de la guerre et reprendre le court de sa vie.

images-copie-1.jpg
Je conseille aussi du même auteur cet autre roman  "le liseur" qui est aussi un livre sur les conséquences de la guerre.

 Avec « Le liseur », ouvrage  publié par Gallimard en 1996, Bernhard Schlink a connu une certaine notoriété en France.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'auteur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Choupynette 22/09/2007 14:45

Je note! je viens de lire un livre autobiographique, un journal en fait, sur les derniers jours de la guerre à berlin, et j'ai envie d'en lire plus sur l'allemagne d'après guerre.

Nina 23/05/2011 23:06



.......



Florinette 21/09/2007 11:35

J'ai lu le liseur, il y a un petit moment, et je voulais en lire d'autres de cet auteur, mais à la bibliothèque ils me l'avaient déconseillé, par contre, "Le retour" est à lire et j'attends qu'il fasse son entrée à la biblio !! ;-)

Nina 21/09/2007 18:41

Ah  bon on t'a conseillée de lire "le retour" et pas les autres romans,je n'en ai pas lu d'autres mais je vais essayer pour voir. A bientôt

cathulu 21/09/2007 06:34

Je  copie sur Sylire !

Nina 21/09/2007 18:42

Tu as raison !!

jean-philippe 20/09/2007 22:25

Oui !! j'ai entendu parler de ce livre et tu en parles si bien et de manière si convaincante que je vais le lire sitot que j'aurais fini de lire "le cornet à dés" de Max Jacob...d'ailleurs que penses tu de ce livre ? 

Nina 23/05/2011 22:55



J'avais oublié de te répondr, non j ene connais pas ce livre le titre est original, j'espère qu etu vas bien.



sylire 20/09/2007 20:58

Je n'ai pas lu ce livre mais j'espère le faire un jour. En revanche j'ai lu le liseur et beaucoup aimé.

Nina 20/09/2007 22:08

J'ai quand même trouvé "Le Liseur" plus abouti que celui-ci même si "Le retour" est un excellent roman.

Mes auteurs favoris