Le retour

Publié le par Nina

Le Retour -  Bernhard Schlink  - Gallimard

Ce livre est une quête d’identité, une lutte pour découvrir  un secret de famille.

Dans l’Allemagne de l’après-guerre le jeune Peter Debauer partage sa vie entre une mère trop occupée par son travail et ses grands-parents qui l’accueillent pendant les vacances dans leur maison en Suisse.

Ses grands parents sont correcteurs d’épreuves pour une collection de romans populaires, Peter va lire les feuillets d’un manuscrit qui lui sert  de papier brouillon, mais la fin de ce livre manque,  et c'est bien ennuyeux car cette histoire lui fait penser étrangement à la vie de son père, enfin au peu de choses qu'on a bien voulu lui raconter sur cet homme. Ces quelques feuillets vont être le point de départ de la quête de Peter.

La guerre est un tel bouleversement  dans un pays, qu’elle permet à ceux qui veulent changer de vie, de fuir et de se construire une nouvelle identité, mais il y a ceux qui restent.....

Les conséquences de la guerre sont le lourd héritage de ce jeune homme, qui à l’âge adulte va devoir mener son enquête pour apprendre la vérité et découvrir qui était véritablement son père et  vivre enfin sa propre vie. 
Ce livre se lit comme un roman à enigmes. Le fil d'Ariane est ce roman populaire qui raconte l' histoire d'un homme qui n'a pas pu rentrer de la guerre et reprendre le court de sa vie.

images-copie-1.jpg
Je conseille aussi du même auteur cet autre roman  "le liseur" qui est aussi un livre sur les conséquences de la guerre.

 Avec « Le liseur », ouvrage  publié par Gallimard en 1996, Bernhard Schlink a connu une certaine notoriété en France.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'auteur

Publié dans Littérature allemande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je note! je viens de lire un livre autobiographique, un journal en fait, sur les derniers jours de la guerre à berlin, et j'ai envie d'en lire plus sur l'allemagne d'après guerre.
Répondre
N
<br /> <br /> .......<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai lu le liseur, il y a un petit moment, et je voulais en lire d'autres de cet auteur, mais à la bibliothèque ils me l'avaient déconseillé, par contre, "Le retour" est à lire et j'attends qu'il fasse son entrée à la biblio !! ;-)
Répondre
N
Ah  bon on t'a conseillée de lire "le retour" et pas les autres romans,je n'en ai pas lu d'autres mais je vais essayer pour voir. A bientôt
C
Je  copie sur Sylire !
Répondre
N
Tu as raison !!
J
Oui !! j'ai entendu parler de ce livre et tu en parles si bien et de manière si convaincante que je vais le lire sitot que j'aurais fini de lire "le cornet à dés" de Max Jacob...d'ailleurs que penses tu de ce livre ? 
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais oublié de te répondr, non j ene connais pas ce livre le titre est original, j'espère qu etu vas bien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je n'ai pas lu ce livre mais j'espère le faire un jour. En revanche j'ai lu le liseur et beaucoup aimé.
Répondre
N
J'ai quand même trouvé "Le Liseur" plus abouti que celui-ci même si "Le retour" est un excellent roman.