Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 21:39

 

Malika Mokeddem

Edition Grasset

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre au titre évocateur qu'une amie m'a conseillée. Dans ce roman, l'écrivain raconte sa vie dans sa famille  musulmane et traditionaliste en Algérie. Il n' y a pas de problèmes particuliers dans cette famille attachée à ses valeurs qu'elle transmet à ses enfants, le seul problème  c'est leur fille  Malika  qui n'a pas envie de vivre selon cet héritage ancestral et ne veut pas suivre le modèle maternel : se marier et avoir des enfants dans le respect et la continuité des rites et des coutumes de son pays.  Malika a un goût effréné pour la lecture et  la solitude et veut poursuivre ses études. Dans ce livre elle nous montre son combat au quotidien pour faire admettre sa différence.  

Une phrase du livre : Le livre a été mon premier espace inviolable...

"La transe des insoumis"  rappelle à toutes les femmes que dans tous les pays selon les époques, les femmes ont dû combattre et qu'elles luttent encore pour faire admettre leur indépendance. Ce livre nous montre aussi que le droit à la différence est une lutte qu'il n'est pas facile de gagner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mes auteurs favoris