Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 20:26

Exposition "Colette destins de femmes... "

 La Grande Arche du 30 octobre 1999 au 16 janvier 2000.

Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition,  mais j'ai récupéré l'affiche, la plaquette, et le très beau catalogue de l'expo.

            

le  catalogue de l'exposition est magnifique, les textes sont de  Michel del Castillo qui a aussi écrit  une biographie sur Colette.

J'ai  noté quelques passages de cette belle préface qui a été écrite par Mary Robinson Haut -commissaire des Nations unies aux Droits de l'Homme.

Colette vécut à une époque de transformations profondes, notamment pour les femmes.

En 1890, les femmes étaient marginalisées dans presque tous les secteurs de la société et dans presque tous les pays. Elles ne pouvaient ni voter ni exercer une profession, elles ne pouvaient pas non plus posséder des biens propres ni choisir un travail. Le mouvement naissant des Droits de l'Homme s'annonçait certes prometteur, mais, à cette époque, même ces droits étaient conçus par et pour les hommes.......

...La littérature, où Colette démontra son génie a, elle aussi, suivi les changements intervenus au cours de ce siècle. Davantage de femmes retiennent notre attention, tant celles du passé que nos contemporaines. Comme Colette, elles témoignent d'une perpicacité toute féminine concernant le condition humaine et par là, enrichissent notre compréhension du monde.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 25/02/2007 08:44

JE viens de parcourir ta collection, je la  trouve magnifique : Colette est un merveilleux ecrivain dont els oeuvres et la vie m'ont toujours fasciné. Merci d'avoir partagé tes trésors avec nous.

Nina 25/02/2007 13:10

Merci ça me donne envie de continue j'ai encore quelques petits trésors dans ma bibliothèque. A  bienôt

Naniela 31/01/2007 10:38

Bonjour Nina!Comme toi je suis très fan de Colette. Son oeuvre mais aussi la femme indépendante qu'elle a été. Ca n'apparait pas trop dans mon blog parce que j'ai l'impression que je ne saurais pas trouver les mots pour en parler. C'est idiot sans doute, mais c'est ainsi. J'aimerais moi aussi poséder des journaux de l'époque etc mais ou c'est très cher ou je ne trouve pas ça, dans la région. J'ai tout de même un livre qui n'a pas été réédité et donc assez rare "broderie ancienne" Edition du rocher de 1944 (800 exemplaires).Je reviendrai souvent ici, c'est promis!!!

Nina 31/01/2007 18:49

Bonjour,
Je suis enchantée de te rencontrer, je vais aller sur ton blog. Je suis d'accord avec toi Colette est vraiment une femme qui a montré le chemin de l'indépendance, qui a vécu sa vie envers et contre tout, c'est une belle leçon de vie. Ma collection je la monte tout doucement c'est vrai que c'est un investissement, je t'enverrais par mail le nom du site qui me permet d'acheter sans trop se ruiner car je n'ai pas envie de faire de pub.
A bientôt et merci de me rendre visite.

Mes auteurs favoris