Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 18:50
9782258072589.jpgGermaine de Beaumont Editions Omnibus 951 pages

Germaine de Beaumont a été la secrétaire et l’amie de Colette avec ce livre je reste dans le thème !! 
Et je remercie tous ceux qui ont signé la pétition pour que la maison de Colette devienne un site classé.

Pour tous ceux qui ont lu « des maisons et des mystères » ils peuvent lire sans hésiter « des familles et des secrets ».

Des familles et des secrets regroupent quatre nouvelles et deux  romans qui ont été écrits à des époques différentes, ils s’échelonnent du début de la guerre jusqu’au milieu des années 1950.

Germaine de Beaumont  était très sensibilisée par la condition féminine, les textes  de ce recueil le montrent par la description d’un  univers strictement féminin.  Elle nous dresse des tableaux de femmes seules enfermées dans un carcan familial aux secrets bien gardés, aux silences hypocrites.  Peu à peu on assiste à  la lente évolution d’une conscience féminine, à des prémices de révolte, de rébellion  face à cet univers bourgeois fermés sur des principes désuets mais implacables.

Le roman : « du coté d’où viendra le jour »  349 pages livre-33.gif

J’ai lu sur certains blogs que ce texte a le défaut d’être un peu long, presque ennuyeux,  en effet Germaine de Beaumont a voulu dépeindre les moindres détails de cette famille. Mais  le sujet  est novateur pour l'époque : les problèmes familiaux qui engendrent des troubles de la personnalité.

L’héroïne Armande Armand-Louvesne à l’élégance surannée vit en décalage avec son époque et a du mal à s’affranchir du joug maternel. Elle  porte en elle un mal-être dont les racines viennent d’un secret bien gardé par sa mère pour éviter le scandale. La relation mère – fille devient explosive quand Armande voudra se rebeller et découvrir la vérité.

Le roman : « La roue d’infortune » 346 pages livre-33.gif

Un très beau roman sur les mariages arrangés dans la bourgeoisie des siècles passés et qui font plutôt penser à des « ventes de jeunes filles pour  vieux messieurs  fortunés »  avec la complicité et l’hypocrisie des parents  qui s’assurent ainsi une retraite confortable.  C’est aussi l’histoire d’un amour impossible qui fait un peu penser au roman « les hauts de Hurle-vent» d'Emily Brontë.

Les nouvelles : « L’enfant du lendemain », « Soif de septembre », « la Botti », « Au balcon ». livre-33.gif

Avec ces 4 nouvelles,  Germaine de Beaumont nous dresse quatre  portraits féminins différents. On y retrouve toujours des femmes seules, prisonnières de leurs destinées, souvent dictées par leurs origines sociales.  Ces 4 textes sont réellement très poignants, c'est un regard très lucide sur une époque qui n’est pas si loin de nous. 

images-copie-1.jpgcrayon_007.gif



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 29/12/2007 14:09

Bonjour, je te souhaite de bonnes et agréables fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes et qui t'aiment. J'espère que 2008 sera pour toi une année riche en émotion, que tu connaitras la santé mais aussi la réussite, enfin que ton blog continura à nous réjouir que tu auras la visite fidèle de nombreux lecteurs.

Nina 11/03/2008 21:49

Bonne année 2008 à toi aussi

jean-philippe 03/12/2007 23:14

ton blog est toujours aussi attractif et littéraire (c'est rare sur la blogosphère) je te félicite pour cette droiture que tu donnes à lire ici !

Nina 05/12/2007 18:26

Merci Jean-philippe et à bientôt !!

Choupynette 28/11/2007 22:52

C'est une auteure que je veux lire depuis longtemps. Elle est d'ailleurs dans ma LAL...

Nina 05/12/2007 18:30

C'est un petit parfum d'autrefois ce livre, à lire en plein hiver sous une couette quand le vent souffle et qu'il fait froid !!

anjelica 27/11/2007 08:19

Une copine de blog m'a envoyé un joli cahier avec en couverture la peinture de la couverture qui apparaît sur ce livre. J'y note depuis les films que j'aimerais voir :)

Nina 05/12/2007 18:31

C'est vraiment un beau cadeau car ce dessin est très beau.

Pierre 26/11/2007 23:21

J'aime le parfum qui se dégage de ton blog...

Nina 05/12/2007 18:33

Merci Pierre je suis touchée par ce compliment.

Mes auteurs favoris