Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 00:00

Le club de lecture des blogs présente :

images-copie-2.jpg


Compartiment pour dames

Anita Nair -  édition Picquier poche 449 pages

« Compartiment pour dames » aurait pu s’appelait : destins funestes de femmes en Inde.

Le destin d'Akhila l'héroïne de ce roman a été scellé à l'âge de 19 ans à la mort de son père. Elle est l'ainée, et devient par obligation « chef de famille ». Sa vie de jeune femme a été consacrée uniquement à travailler pour faire  vivre sa famille. Une fois que  sa sœur et ses frères se sont mariés, elle est restée seule avec sa mère. Peu à peu elle devient le souffre douleur de sa famille qui la traite comme un être inférieur, son statut de femme célibataire dérange, il n’est  pas conforme à la tradition indienne. L’année de ses  45 ans le besoin de faire le point sur ses années passées est devenu  une nécessité. Elle décide donc de  prendre le train pour faire un  voyage,  c’est la première fois qu’elle part seule,  dans le compartiment réservé aux femmes, elle va écouter toute une nuit la vie de ses compagnes de voyage.

Cette nuit va devenir une sorte de  voyage initiatique,  ces femmes vont raconter à tour de rôle leur existence,   elles ont eu chacune une vie complètement différente mais la conclusion est la même  pour toutes : elles sont devenues des victimes car elles sont des femmes.   Akhila va sortir enrichit de ces  échanges, mais pour cela il va lui falloir écouter ces femmes qui ont subi de véritables drames humains  dans une solitude et une indifférence totales. Le mot « liberté » a effleuré leur pensée car ces femmes vivent dans l’Inde moderne, elles n’acceptent plus de subir leur vie,  mais pour gagner cette liberté,  il faut qu’elles luttent à arme inégale avec une société où  le statut de la femme est inférieur à celui de l’homme, il s’ajoute à cela le niveau de la caste dans lequel  elles sont nées et le poids des traditions, c’est ainsi que la vie de beaucoup de femmes peut être comparée à celle d’esclave, tellement leurs droits sont limités.

Bien sur on connait déjà  la condition féminine en Inde : mariage forcé, viol, inceste, prostitution, avortement… qui  sont les drames vécus par ces femmes considérées comme de banals produits de consommation.  Mais ce livre va plus loin, il ne nous entraine pas juste dans l’intimité de ce compartiment pour  écouter ces tranches de vie, toutes ces souffrances, ses rêves envolés, ses frustrations… C’est aussi la rencontre avec des femmes qui ressemblent à toutes les femmes du monde, elles veulent être libres de gérer leur existence, d’avoir des projets, d’être amoureuse…..et c’est ce  qui rend ces histoires tellement  authentiques et surtout plus poignantes et plus révoltantes.

Anita Nair à une écriture très colorée et imagée, elle nous fait découvrir au fil des pages ce pays magnifique, on participe aux repas, aux rituels religieux, on se promène dans les différents quartiers, on rencontre la famille des différents personnages du roman…

Avec ce roman, Anita Nair offre un magnifique hommage aux femmes de son pays qui luttent au quotidien pour leur liberté. Elle a le soutien de toutes les femmes concernées par ce combat pour la liberté.  Inde.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Blogoclub
commenter cet article

commentaires

akialam 24/03/2008 11:04

Dans ma PAL

Nina 24/03/2008 21:16


Tu vas découvrir un univers qui nous montre que le combat pour la liberté des femmes est justifié.....


Joelle 25/11/2007 18:21

Je n'ai pas vraiment raffolé de ce livre, surtout au départ car j'ai eu du mal à démarrer et de toute façon, je suis restée trop détachée de l'histoire mais l'approche et la découverte valait la lecture !

Nina 25/11/2007 20:51

C'est vrai qu'il commence lentement mais c'est vraiment un bel hommage aux femmes indiennes à travers le portrait de ces femmes, j'ai beaucoup aimé, mais on est tous différents donc c'est bien de lire tous les avis.

jean-philippe 07/11/2007 15:37

Coucou Nina ! je salue ton retour  ! j'éspère de tout coeur que les jours à venir seront meilleurs  !! merci de nous faire partager ces livres qui font battre ton coeur !

Nina 08/11/2007 10:27

Merci Jean-Philippe à bientôt

Choupynette 06/11/2007 15:00

Ce livre remporte un beau succès auprès du club...

Nina 08/11/2007 22:52

C'est un super succès et très peu de lecteurs n'ont pas aimé ce livre donc on fait de bon choix n'est-ce-pas !!!.

mammig 05/11/2007 14:29

tout comme toi j'ai aimé la lecture de ce roman. J'ai été révoltée par la condition des femmes indiennes et soulagée qu'Akhila reprenne sa vie en main apèrs avoir écouter avec attention les récits de ces compagnes de voyage.

Nina 10/11/2007 10:55

Et oui beaucoup de femmes vivent encore comme ça, il y a encore du boulot pour faire admettre qu'elles ont la même valeur que les hommes....

Mes auteurs favoris