Shutter Island

Publié le par Nina

shutter-island-lehane-09

  Edition Rivages : collection Rivages / noir 

392 pages : 2009

 

Dans le sombre décor de Shutter Island, un îlot prés de Boston, deux marshals descendent du ferry qui vient d’accoster. Une tempête menace et accentue l’atmosphère étrange de ce lieu où va se dérouler leur nouvelle enquête.  Shutter Island abrite uniquement un hôpital psychiatrique qui accueille les plus dangereux fous criminels des Etats Unis. Un dispositif sécuritaire très élaboré protège l’île et les bâtiments, pourtant une dangereuse  schizophrène s'est échappée en pleine nuit de sa cellule verrouillée de l’extérieur en laissant un mystérieux cryptogramme comme seul indice.

L’enquête est difficile à mener dans cette « prison hôpital » où cohabitent malades mentaux, docteurs, psychiatres et surveillants. Les interrogatoires se succèdent pendant que dehors la  tempête qui s’est levée fait rage et transforme peu à peu l’ile en un vaste chaos. La violence des éléments va se mêler à la folie des hommes et les deux enquêteurs vont avoir du mal à saisir ce qui se trament autour d’eux.  Malgré tout, les langues se délient peu à peu et laissent échapper des rumeurs inquiétantes : le phare qui domine l’ile abriterait d’étranges expériences pratiquées sur certains malades.

 

Mon avis :

     Ce roman est incroyablement angoissant, à nous faire froid dans le dos !!  Dans un style très maîtrisé,  l'intrigue est menée d’une main de maître. Denis Lehane ne fait pas que nous entraîner dans l’univers de la folie, il va aussi jouer avec ses lecteurs, en renversant les rôles et détourner les situations avec brio. Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue. Mais un conseil, il faut éviter de sauter des pages pour savoir la fin plus vite, le dénouement est époustouflant et mérite toute son attention.


S   Shutter Island c'est aussi un film réalisé par Martin Scorsese avec Léonardo Di Caprio et Mark Ruffalo dans le rôle des deux marshals, je ne l'ai pas vu, mais sa sortie en DVD est annoncée pour le mois de juin.

  Shutter-Island-2008-1-22353 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai beaucoup aimé celui-ci.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui quel roman !!!  je n'ai pas l'habitude de lire cet auteur, c'est là aussi un auteur à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oui enfin, c'est un thème qui a déjà été développé à plusieurs reprises avant lui. Et puis c'est aussi très subjectif: on accroche ou non à certains romans, et pour celui-ci ça n'a pas été le<br /> cas. Tant pis, on ne peut pas tout aimer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui et ce qui est frustant c'est qu'en on pense que l'on va lire un super roman et que l'on ai déçu...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je n'ai pas aimé ce roman: ni les personnages peu attachants, que le rythme très lent et les dialogues qui m'ont semblé plats. A vrai dire, je n'ai rien aimé de ce roman, et j'ai toujours du mal<br /> à comprendre comment il a pu avoir de si bonnes critiques. Pourtant l'idée de base était alléchante. Dommage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce roman est étrange, il faut se laisser prendre à ce jeu complexe mis en place pour réveiller un homme qui a basculer dans la folie pour se protéger de la folie du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai ete bouleversee par ce livre fort ,prenant,magistralement ecrit comme souvent le sont les livres de Dennis Lehanne .<br /> <br /> <br /> j'ai attendu le film avec impatience et là aussi je n'ai pas ete deçue avec une surprise à la fin...comme tu ne l'as pas vu je n'en dis pas plus...mais c'est fort ,tres fort meme...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Donc il y a une fin particulière, bon il faut que je loue ce film ça m'intrigue !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce livre m'attend dans ma PAL mais suis pas encore décidée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai beaucoup hésité avant de le lire, je trouve qu'il est très bien écrit......<br /> <br /> <br /> <br />