La preuve par le miel

Publié le par Nina

La preuve par le miel

  Edition 2008 : 177 pages

paru en 2010 en collection de poche aux éditions Pocket

 

La poétesse syrienne Salma Al Neim est une femme libre de corps et d’esprit, ce qui fait de son livre un mélange savoureux de liberté de pensées, d’érotisme et d’intelligence.  Il parait que ce roman a créé l’évènement dans le monde arabe !

 

« Très tôt, j’ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m’amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l’organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi. »

«  Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes. »

« Je me suis entraînée à cacher aux amants l’amour de l’époux, je l’ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l’époux l’amour des amants, je l’ai appris de toutes les femmes. » (Extrait de la preuve par le miel)

 

Salma Al Neim nous raconte ses expériences érotiques mais aussi, ses réflexions et ses interrogations sur la sexualité féminine, et ses très intéressantes discussions avec son amant préféré qu’elle nomme « le Penseur ».

Travaillant dans de grandes bibliothèques, la découverte et la lecture d'une littérature érotique arabe lui a été facilité. Ce patrimoine littéraire jusqu'à présent occulté a même fait l'objet de conférences menées par Salma Al Neim.

 

« Mes lectures secrètes me donnent à penser que les arabes sont le seul peuple du monde pour lequel le sexe est une grâce dont il faut remercier Dieu »

« Les œuvres érotiques arabes sont une part de mon univers. De mon imaginaire. De ma vie sexuelle. Avant le Penseur, avec lui, après lui. Dans ce tissu d’expériences croisées, il est impossible de défaire le moindre fil. L’enchevêtrement est  organique. Oui organique. Quel autre mot employer.(Extrait de la preuve par le miel)

 

N’hésitez pas à lire ce livre : c’est un véritable hymne aux femmes, un souffle d'air pur, un vent frais printanier qui réveille et qui fait du bien par ces mauvais temps qui courts !!

 

Salwa-Al-Neimi_200.jpgPetite biographie de Salwa Al Neimi :

Poétesse syrienne, Salwa Al Neimi vit à Paris depuis de nombreuses années.
Après des études de littérature arabe et de théâtre, elle a travaillé comme journaliste culturelle. Un choix de ses poèmes, traduits par elle-même, a paru en français sous le titre Mes ancêtres les assassins (Paris-Méditerranée, 2003). Elle a aussi écrit un recueil de nouvelles, Le Livre des secrets, et un recueil d'entretiens littéraires intitulé J'ai participé à la supercherie.

jParfum.jpg

Publié dans Littérature arabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Il me tente bien ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un livre intéressant, tu as raison de te laisser tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce livre me parait très beau, une belle page sur la femme. Je pense le découvrir prochainement. Merci de tes choix et de tes commentaires, Nina.<br /> J'espère que tu me rendras visite sur mon nouveau site:"des.livres.emois" consacré à la littérature uniquement." lesplaisirsdemimi" sont toujours vivants et Fil de soie aussi...Amicalement, Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis certaine que j'irais visiter tes 2 blogs, j'aime bien les plaisirsdemimi, il faut juste que je le mette dans liens car je ne l'ai pas fait, j'ai pas de tête en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je connais très peu la littérature arabe, et encore moin syrienne. Voilà un auteur à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet c'est un livre impertinent, intelligent et qui chasse les idées reçues.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Superbe livre en effet !!!<br /> <br /> <br /> Je l'ai aussi trouvé très bien, j'en parle ici (sur mon blog) ou là (site de la BDP)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien il me reste à aller voir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La lecture de ton billet m'a passionnée. Et en plus c'est une vraie découverte. Merci pour toutes ces découvertes qui enrichissent la communauté et la rendent infiniment vivante. Je prends un<br /> grand plaisir à ces échanges.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci vraiment et moi aussi j'aime beaucoup cette communauté, et prend plaisir à ces échanges.<br /> <br /> <br /> <br />