Colette en scène

Publié le par Nina

amoureuse-colette.jpg  


 

La vie de Colette

est l'histoire d'une conquête acharnée de liberté.

Elle a façonnée une image de la femme contemporaine.

Libre, audacieuse, indépendante.
 La-maison-de-Colette-005.jpg

 

Le 9 novembre 2010 à 20h30

au théâtre du Châtelet, les artistes se mobilisent

pour sauver la maison natale de Colette.

Spectacle original, évocation en textes, en images et en musique, en faveur du rachat de la maison natale de Colette, la célèbre "Maison des Claudine".

la-s-rie-des-Claudine-001.jpg

 

  Cette maison est celle où l'écrivain Colette  a passé son enfance et son adolescence : elle est située à  Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, près d’Auxerre. Elle était jusqu'à maintenant la propriété d'un médecin qui a su la garder intacte, avec ses deux jardins. Depuis plusieurs mois elle est à vendre pour des raisons de succession.

 

colette-et-chat.jpg         Nous demandons que cette maison — que tant de lecteurs de tous pays viennent voir — puisse être classée et achetée par l'Etat. Ce n'est pas une simple maison d’écrivain, comme bien d’autres ; elle a été si souvent évoquée et mise en scène par Colette, dans des textes très célèbres, qu’elle est devenue un peu la maison natale de tous ses lecteurs, qui y retrouvent leurs propres racines.

  colette.jpgimages.jpg

Le Conseil Général de l'Yonne, avec le soutien de la Société des amis de Colette, est prêt à aménager cette maison en centre d'études et à la faire vivre, mais il ne peut y parvenir sans l’appui financier officiel des instances publiques nationales. Il faut en effet un accord des différentes collectivités concernées : Etat, Région, Département, Commune. Et plus le temps passe, plus le risque d'une vente à un particulier est à craindre. Or il s’agit de notre patrimoine culturel. Veut-on prendre le risque que cette maison soit définitivement perdue pour le grand public ?

la-maison-de-Colette-002.jpg la-maison-de-Colette-003.jpg


  La maison natale de Colette, rue de l'hospice devenue "Rue Colette".

 La maison de Colette 001

Publié dans Colette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Plaisir de retrouver ton blog et de le relier au mien. Après la disparition malencontreuse du mien, je le relance et ai retapé chaque message sur Colette que j'avais conservé. Je compe<br /> continuer... As-tu vu le spectacle au Châtelet? Pour moi, en semaine, impossible sinon j'y serais allée volontiers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi il faut que je le relie de nouveau au tien, oui oui j'ai bien vu que ton blog avait complètement disparu..... Je n'ai pas vu Colette au Châtelet pour moi aussi en semaine c'est<br /> difficilement possible en plus j'habite à 3H 30 de Paris en train. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> si tu vas visiter mon blog, tun pourras voir une photo de Colette avec ses chats...combien d'heures de lecture plaisantes en compagnie de cettte auteure...je l'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais y aller tout de suite.....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> tu as bien raison de nous faire part de cette nouvelle car le patrimoine littéraire est important à sauvegarder comme tout patrimoine d'ailleurs<br /> <br /> <br /> il faudra nous donner des nouvelles par la suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui je ferais suivre l'information, ça fait quelques temps que cette maison est en vente et que l'on cherche de l'argent pour qu'elle devienne un lieu de mémoire, il faut y croire.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'espère que cette histoire trouvera une heureuse issue. Car c'est vrai que Colette est une figure féminine incontournable des lettres françaises. Mais je ne sais pas si l'Etat a envie de<br /> dépenser des sous en ce moment pour la culture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> On verra bien ......La maison de Colette "une cause perdue d'avance" sûrement !!!!<br /> <br /> <br /> <br />