Pauline

Publié le par Nina

Le club de lecture présente


Gallimard : collection Folio - 246 pages 


Le livre « Pauline » a été écrit en 1838, c’est un des premiers romans d’Alexandre Dumas. Ce roman populaire aborde les thèmes du roman gothique : Le noir,  la nuit, le mystère, amour impossible, héroïne mystérieuse…...  

 

Une mystérieuse femme voilée dans une calèche accompagnée de  son amoureux transi qui veut la sauver des griffes  de son mari. Un château isolé avec des passages secrets, des meurtres inexpliqués, une abbaye en ruine. Voilà les principaux ingrédients qui font de Pauline une héroïne typique de l’esprit romanesque du 19 ème siècle.

 

Alfred de Nerval aime Pauline qu’il a sauvée alors qu’elle était  enterrée vivante dans une abbaye abandonnée. Elle lui raconte sa tragique histoire, son mariage avec le comte, la découverte du  passage souterrain dans le château, la mise en scène de sa mort pour éviter que le terrible secret soit dévoilé, et puis sa seconde mort celle-ci sociale puisque qu’elle est morte pour la société.

 

Les femmes de la société du XIXème sont vouées corps et âmes à leurs maris, elles n’ont pas de vie sociale propre. Alexandre Dumas  a voulu donner un peu de liberté d’agir au personnage de Pauline en la faisant désobéir aux ordres de son mari mais cette désobéissance ne la conduira pas vers la liberté, elle sert l'intrigue du roman mais pas Pauline, sa liberté d'agir la conduira à la mort.  
Heureusement il y avait George Sand pour écrire et vivre sans se soucier des carcans de la société de l'époque !!  
j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui est construit comme un  thriller mais à la mode romantique !

Si vous voulez lire une analyse très documentée il y a celle de Lou et celle de Florinette !

Publié dans Blogoclub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
De mon côté, je ne l'ai pas vraiment vu comme un thriller vu qu'on sait le destin de Pauline dès le départ ;)
Répondre
N
<br /> Mais quand même il y a une ambiance un peu glauque c'est un thriller 19ème alors !!!<br /> <br /> <br />
S
incroyable le nombre de posts sur ce livre dans la blogobulle!!Ce club des blogueuses est vraiment très dynamique!Bravo pour ton joli billet!
Répondre
N
<br /> Merci et c'est vrai que le club des blogueuses nous permet de lire hors des sentiers battus !!<br /> <br /> <br />
G
" Une mystérieuse femme voilée dans une calèche, accompagnée de son amoureux transi qui veut la sauver des griffes de son mari. Un château isolé avec des passages secrets, des meurtres inexpliqués, une abbaye en ruines".C'est trop beau. Avec un pitch pareil, je ne vais certainement pas lire ce livre, je risquerais de me faire influencer. Je vais écrire un roman qui vous devra beaucoup. A Alexandre Dumas aussi, un peu. Merci à l'une et à l'autre. 
Répondre
N
<br /> Merci et bon courage pour la création de ce futur livre !!<br /> <br /> <br />
S
Les femmes de l'époque n'avaient pas le beau rôle et nous semblent un peu cruches aujourd'hui. Tu as raison de souligner que certaines se démarquaient du lot !
Répondre
N
<br /> Oui j'ai bien aimé que Pauline est fait acte de désobéissance !!<br /> <br /> <br />
L
merci pour ton passage sur mon blog et pour le lien :)quant aux classiques, si je lis bientôt le Mérimée je pourrai peut-être te le suggérer si j'ai aimé.
Répondre
N
<br /> Je vbeux bien ca rj'aime beaucoup Mérimée.<br /> <br /> <br />