Présentation

  • : De page en page
  • de-page-en-page
  • : Littérature
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 02/01/2007

Communautés

A voir

 Théâtre Jean Arp - Clamart

LE GRAND CAHIER
D'après la trilogie d'Agota Kristof
Toda Via Teatro
Mise en scène Paula Giusti

Du Mardi au Samedi 21 novembre 2009
Réservations  : 01 41 90 17  02
www.theatreearp.com
Mairie de Clamart

Pour en savoir plus : Ici



Sur mon blog : Ici

Blogoclub

 




A lire pour le 1er janvier 2010
 


 
Dimanche 8 novembre 2009 7 08 /11 /2009 22:39


            

Robert Laffont : 2009

Dans « le jeu de l’ange », on retrouve l’ambiance envoutante du roman  « l’ombre du vent »,  la Barcelone des années 1920 au décor baroque, fantasque et mystérieux. Le héros de ce livre, David, est un jeune homme qui a eu une enfance misérable, comme pour tous les enfants des familles défavorisées de cette époque, la vie est  dure. « nous habitions une mansarde (…) un logement exigu et  froid  où le vent et l’humidité semblaient se moquer des murs. » David vit avec son père et souffre de solitude mais il a deux grandes amies : l’écriture et la lecture « Les mots et le mystère de leur science cachée me fascinaient et m’apparaissaient comme une clef permettant d’ouvrir un monde infini(…) ». Il a aussi un refuge : la librairie Sempere & Fils «Ce lieu sentant le vieux papier et la poussière était mon sanctuaire et mon refuge. Le libraire me permettait de m’asseoir sur une chaise dans un coin et de lire à ma guise tous les ouvrages que je souhaitais. »

Malgré sa condition sociale, David devient écrivain, mais  son manque d’argent ne lui permet pas d’écrire d’une façon indépendante,  il est employé dans un journal qui l’exploite à écrire à la chaîne des romans feuilletons, très à la mode à cette époque. 

Peu à peu, David va vivre des situations insolites et inquiétantes, jusqu’à la rencontre avec un mystérieux éditeur qui lui demande d’écrire un livre unique, une sorte de bible qui va renfermer les bases d’une nouvelle religion.  Comment se fait-il que cet homme a une emprise totale sur la vie de David au point qu’il  n’arrive plus à être maître de lui même ? Intrigué par des phénomènes étranges qui se passent autour de lui, il va mener sa propre enquête sur ce personnage sorti de nulle part. David ne sait pas contre quoi il doit combattre : des livres dangereux ? et contre qui : anges, démons, diables..... ? Barcelone renferme d'étranges mystères qui prennent leurs sources dans la nuit des temps.

Le cimetière des livres oubliés déjà à l’honneur dans «L’ombre du vent» viendra de nouveau jouer son rôle protecteur, il conserve tous les  manuscrits, même ceux qui peuvent être  maudits, comme celui que va y déposer David en espérant qu’il ne tente jamais un lecteur.

Le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon :

(…)Isabelle leva la tête vers la coupole de verre et se perdit dans cette vision impossible de faisceaux de lumière blanche criblant une Babel de tunnels, passerelles et ponts tendus vers les entrailles de cette cathédrale de livres.

- Ce lieu est un mystère. Un sanctuaire. Chaque livre, chaque tome que tu vois à une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu’un livre change de main, toutes les fois que quelqu’un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. Ici, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui se sont perdus dans le temps, vivent pour toujours, en attendant d’arriver dans  les mains d’un nouveau lecteur, d’un nouvel esprit… (extrait de « le jeu de l’ange » page 526).
 

Ce roman n'a pas fait l'objet de l'enthousiasme de "L'ombre du vent" ? ? ? Personnellement je l'ai lu avec autant de plaisir que le premier et je l'ai trouvé tout aussi excellent.

Lien vers les premiers chapitres du livres Ici
Publié dans : Littérature espagnole
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : De page en page
  • de-page-en-page
  • : Littérature
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lisons moins bête

Une bibliothèque en ligne




 

Commentaires

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés