Le jeu de l'ange

Publié le par Nina


            

Robert Laffont : 2009

Dans « le jeu de l’ange », on retrouve l’ambiance envoutante du roman  « l’ombre du vent »,  la Barcelone des années 1920 au décor baroque, fantasque et mystérieux. Le héros de ce livre, David, est un jeune homme qui a eu une enfance misérable, comme pour tous les enfants des familles défavorisées de cette époque, la vie est  dure. « nous habitions une mansarde (…) un logement exigu et  froid  où le vent et l’humidité semblaient se moquer des murs. » David vit avec son père et souffre de solitude mais il a deux grandes amies : l’écriture et la lecture « Les mots et le mystère de leur science cachée me fascinaient et m’apparaissaient comme une clef permettant d’ouvrir un monde infini(…) ». Il a aussi un refuge : la librairie Sempere & Fils «Ce lieu sentant le vieux papier et la poussière était mon sanctuaire et mon refuge. Le libraire me permettait de m’asseoir sur une chaise dans un coin et de lire à ma guise tous les ouvrages que je souhaitais. »

Malgré sa condition sociale, David devient écrivain, mais  son manque d’argent ne lui permet pas d’écrire d’une façon indépendante,  il est employé dans un journal qui l’exploite à écrire à la chaîne des romans feuilletons, très à la mode à cette époque. 

Peu à peu, David va vivre des situations insolites et inquiétantes, jusqu’à la rencontre avec un mystérieux éditeur qui lui demande d’écrire un livre unique, une sorte de bible qui va renfermer les bases d’une nouvelle religion.  Comment se fait-il que cet homme a une emprise totale sur la vie de David au point qu’il  n’arrive plus à être maître de lui même ? Intrigué par des phénomènes étranges qui se passent autour de lui, il va mener sa propre enquête sur ce personnage sorti de nulle part. David ne sait pas contre quoi il doit combattre : des livres dangereux ? et contre qui : anges, démons, diables..... ? Barcelone renferme d'étranges mystères qui prennent leurs sources dans la nuit des temps.

Le cimetière des livres oubliés déjà à l’honneur dans «L’ombre du vent» viendra de nouveau jouer son rôle protecteur, il conserve tous les  manuscrits, même ceux qui peuvent être  maudits, comme celui que va y déposer David en espérant qu’il ne tente jamais un lecteur.

Le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon :

(…)Isabelle leva la tête vers la coupole de verre et se perdit dans cette vision impossible de faisceaux de lumière blanche criblant une Babel de tunnels, passerelles et ponts tendus vers les entrailles de cette cathédrale de livres.

- Ce lieu est un mystère. Un sanctuaire. Chaque livre, chaque tome que tu vois à une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu’un livre change de main, toutes les fois que quelqu’un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. Ici, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui se sont perdus dans le temps, vivent pour toujours, en attendant d’arriver dans  les mains d’un nouveau lecteur, d’un nouvel esprit… (extrait de « le jeu de l’ange » page 526).
 

Ce roman n'a pas fait l'objet de l'enthousiasme de "L'ombre du vent" ? ? ? Personnellement je l'ai lu avec autant de plaisir que le premier et je l'ai trouvé tout aussi excellent.

Lien vers les premiers chapitres du livres Ici

Publié dans Littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai beaucoup aimé L'Ombre du vent et je compte bien lire celui-ci aussi.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le jeu de l'ange est plus complexe, j'ai aimé aussi ce roman qui est donc le 1er mais il est malheureusement arrivé en France après.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce doit être un beau livre en effet. j'ai lu l'ombre du vent et j'avais beaucoup aimé, j'avais noté celui-ci, mais je ne l'ai toujours pas lu...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Beaucoup le trouve moins bien que l'ombre du vent, moi je le trouve pareil......<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne lis pas pour le moment ton article car je n'ai pas encore lu ce roman mais j'espère bien qu'il est aussi passionnant et prenant que L'ombre du vent. <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui il est aussi passionnant, mais surtout il ne faut pas lire ces 2 livres en suivant car ils se ressemblent. J'espère que tu as passé un très bon Noël.<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne le lirais pas de suite car j'ai lu récemment 'l'ombre du vent' que j'ai bien aimé mais dont je m'étonne toutefois de son énorme succès...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et bien moi comme j'ai adoré ce livre, je suis très contente de ce succès.....<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bon, je commencerai toutefois par l'ombre du vent que je n'ai pas encore lu ! (je dois être une des seules !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui c'est une grave lacune dans le milieu des passionnés de livres !!!<br /> <br /> <br />