Le tailleur de pierre

Publié le par Nina

             
Edition Actes Sud / collection Actes noirs
Année 2009 : 477 pages
                                                                                 

Ce roman reprend le même décor que les deux précédents  titres. On retrouve Fjällbacka, la petite ville touristique et les personnages  principaux, dont Erika qui vient de mettre au monde son bébé, une petite fille prénommée Maja qu’elle a eu avec son compagnon Patrik Hedström. Malheureusement, les vacances sont de courte durée pour ce jeune couple bien fatigué par la naissance de leur fille ! Patrik est appelé en urgence au commissariat, on a retrouvé le corps d’une enfant dans la mer. L’autopsie démontre que la petite fille a été assassinée, on a retrouvé de l’eau savonneuse au lieu de l’eau de mer et de la cendre datant de plusieurs années dans ses poumons. Quand Erika apprend que c’est Sara l’enfant de son amie Charlotte qui a été assassinée, les évènements vont prendre une autre tournure pour Patrik. Il est difficile de mener une enquête objective quand les principaux suspects sont des amis proches mais Patrik restera maitre de la situation jusqu’au bout sans jamais fléchir, son seul but : retrouver le meurtrier de la petite Sara.

Ce roman nous raconte deux périodes, celle de la vie d’ Agnès, orpheline de mère dans les années vingt, elle sera gâtée et mal aimée par son  père, un homme riche et égocentrique qui va projeter dans sa  fille tout son orgueil et sa fierté, qu’il en oubliera l’importance de l’éducation. On suit la vie d’Agnès en parallèle de l’enquête menée par Patrik Hedström.

Agnès va devenir une adulte névrosée, elle sèmera le malheur autour d’elle, maltraitera sa fille adoptive Mary, qui  fera du mal à son tour une fois adulte. Cette douloureuse histoire qui prend sa source au début du siècle dernier va expliquer la haine qui se déchaine au présent.   

Avec ce roman policier, Camilla Lâckberg nous brosse un portrait réaliste de l’enfance maltraitée et violée. Ces enfants victimes développent des névroses souvent irréversibles qui peuvent générer des attitudes violentes, suicidaires ou meurtrières à l’âge adulte.  

Mon avis : j’ai adoré ce roman que j’ai lu en un temps record !! Il est bien écrit, l’enquête est bien menée et il fait réfléchir sur des sujets de société, de plus la description de la vie quotidienne des personnages avec leur soucis, leur faiblesse, leur coup de déprime et de ras le bol nous les rendent vraiment très sympathiques. On attend les 2 autres titres annoncés par Actes Sud avec impatience.

Infos trouvées sur le site des éditions Actes Sud :

Camilla Läckberg, née le 30 août 1974, est à ce jour l’auteur de cinq polars ayant pour héroïne Erica Falck et dont l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède, qui eut son heure de gloire mais désormais végète. En Suède, tous ses ouvrages se sont classés parmi les meilleures ventes de ces dernières années, au coude à coude avec Millénium de Stieg Larsson.

Autres titres de l'auteur :
La princesse des glaces
Le Prédicateur

Pour lire un autre avis : A part ça, rien...

Pour l'achat de vos livres, pensez à Alapage


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aimerais lire plus de romans policiers scandinaves et cette collection a l'air idéale !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui elle l'est, les romans scandinaves sont vraiment différents, c'est bien que la littérature garde ses particularités face à la mondialisation qui uniforme tout !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai hâte de le trouver à la bibliothèque, j'avais bien aimé les deux premiers :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère qu'il n'y aura pas trop de réservations pour que tu puisses le lire vite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de le recevoir.<br /> Ton billet me rend encore plis pmatiente, mais j'ai un livre en cours que je dis finir avant. :-)<br /> Bonne journée Nina.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tu vas passer un bon moment de lecture avec le tailleur de pierre, des que tu pourras t'y plonger !!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais été déçue par le premier, mais la suite semble meilleure. Ilf audrait que je mette le nez dedans ! <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Celui-ci est le meilleur, l'enigme est plus simple, plus réaliste, mais bon on peut ne pas aimr ce genre là.......<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, il paraît que c'est le meilleur des trois de la série. J'en n'ai lu encore aucun mais je le ferais dès que possible. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je crois que c'est vrai, il est plus réaliste, et ce livre nous parle de la maltraitance faite aux enfants et ses conséquences à l'age adulte. Un très bon polar vraiment.<br /> <br /> <br />