Les amants de la mer rouge

Publié le par Nina

 

 



Edition Flammarion : 2009 - 310 pages

Ce roman commence un peu comme le film « Pars, vis et deviens ». Le héros du livre, Nasser, vit dans un camp de réfugiés avec sa mère et son petit frère au Soudan dans le village d’Erythrée.  Les conditions inhumaines de leur vie font que la mère décide de confier ses enfants à leur oncle qui vit à Djeddah en Arabie Saoudite.

Cette mère espère une vie meilleure pour ses enfants mais Nasser restera  à jamais déchiré par cette décision. Il lui faudra de plus s’intégrer à ce pays où règne une dictature religieuse, et où les  immigrés payent très chers leur permis de séjour. L’oncle de Nasser est un homme sans scrupule qui enverra le petit Nasser comme paiement en nature à l’homme qui renouvelle les visas.  Peu à peu au fil des pages avec Nasser comme témoin et guide, on découvre un pays en proie à la terreur grâce à une police  religieuse qui surveille, arrête, et condamne sur la place publique tous les « mauvais musulmans ». Ce pays voile et enferme les  femmes, exploite la pauvreté,  encourage la délation, l’hypocrisie, le chantage, ferme les yeux sur différents trafics, sur une prostitution enfantine et une « homosexualité de compensation » qui est une forme de sexualité vécue avant le mariage puisque les femmes sont inaccessibles. Un véritable cauchemar au quotidien ! Alors comment vivre une histoire d’amour dans un pays comme celui-ci ?  Nasser nous dévoile  toutes les astuces qu’il a imaginées pour rencontrer Fiore. Par exemple, comme leur histoire d’amour était rigoureusement interdite, pour communiquer entre eux dans la rue, Nasser  qui ne pouvait reconnaitre  Fiore,  puisque les femmes en Arabie saoudite sont vêtues d’une « Abaya » qui est une longue et ample robe noire, et bien la jeune femme  portait tout simplement une paire de chaussures roses. Une chance que cette petite touche de couleur était apparemment  permise !  

Ce livre est un premier roman, ce qui explique peut-être que le style n’est pas encore très affirmé,  il y a aussi au début beaucoup de longueurs qui m’ont un peu ennuyée,  mais peu à peu le texte prend  de l’ampleur, les personnages deviennent très attachants et  ces destins, brisés par la folie des intégristes, bouleversants.  Je suis donc allée jusqu’au bout de ma lecture avec plaisir.

 Cette histoire est peut-être en partie celle de l’auteur car on peut lire en 4ème de couverture un peu de sa biographie. J’espère qu’il y aura une suite à ce roman,  parce que ces deux amants n’ont malheureusement pas droit à une fin très happy-end.


Femme en "Abaya" 

 Ce roman m'a été offert par Chez les filles que je remercie ainsi que les éditions Flammarion.
 
D'autres avis : Sylire  ,  Keisha

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je regrette d'avoir lu sur cette page que la fin n'était malheureusement pas heureuse pour les deux amants car je n'avais pas encore commencé le livre. Je souhaitais seulement voir les critiques avant de le lire.Merci de ne pas dévoiler les fins de livre lorsque vous laissez des commentaires.
Répondre
N
<br /> Je dévoile rarement la fin des livres, je voulais juste montrer le réalisme de ce livre, ce n'est pas un roman d'amour mais on un roman qui montre la réalité d'un pays qui n'a pas d'avenir en<br /> agissant ainsi avec les femmes.<br /> <br /> <br />
J
bonjour Nina !! toujours un plaisir de fureter chez toi tel un étudiant dans une bibliothèque ! je découvre des perles !!! je viens de finir "cent ans de solitude "de Gabriel Garcia Marquez : un pur régal !! et je vais me jeter goulument sur  "les amants de la mer rouge " ...rien que le titre je suis comblé !!<br />  je t'offre cette chanson issue mon petit répertoire :http://www.wat.tv/video/jerry-ox-comment-elle-vit-1h3gm_11shc_.htmlbelle semaine Nina !!
Répondre
N
<br /> <br /> Ho la la cent ans de solitude c'est un gros morceau, j eme souviens de cette lecture, c'est intense. A bientôt Jean-Philippe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai trouvé que l'auteur mettait du temps à installer son intrigue es=t ses personnages. La seconde partie ets en tout cas plus captivante que la première.
Répondre
N
<br /> En effet je suis d'accord c'est la 2ème partie qui rend ce livre vraiment attachant.<br /> <br /> <br />
N
Pour un premier roman, le theme me semble bien difficile.
Répondre
N
<br /> Le thème est difficile mais en meme temps c'est du vêcu......<br /> <br /> <br />
R
J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman. C'est vrai que la fin laisse perplexe. Un autre livre dans le même sujet que j'ai trouvé trés touchant, c'est Lire Lolita à Teheran. Un livre trés touchant.
Répondre
N
<br /> Lolita à Téhéran est un superbe livre, il faut que je le relise car il recoupe tellement de choses, la littérature, la société, la vie des femmes....<br /> <br /> <br />