Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 18:07




Roman Multimedia : écrit, illustré et conçu par Dirat.

Ce  livre est un méli-mélo original. En effet, Dirat a mélangé textes, dessins et bandes dessinées pour nous présenter un roman à secrets, un roman à tiroirs qui nous raconte une sombre histoire de famille au XIXème siècle.  De plus, en se servant d’Internet  pour présenter son roman, Dirat a détourné cet outil ultra moderne pour en faire le serviteur de son « roman feuilleton » genre très prisé à cette époque.

 Ce roman, avec l’aide de la souris et de ses doubles clics pour le lire est un lien ludique entre un 19ème siècle à l’aube des grands bouleversements technologiques et  le XXIème qui concrétise toutes ces grandes découvertes. 

J’ai donc cliqué et lu : Jaune de Mars

  Agnès, l’héroïne de ce roman  est une vieille fille, orpheline et sans fortune.  Le  XIXème siècle  n’offre aucune possibilité d’existence indépendante aux femmes. Les hommes sont les seuls à disposer des droits, à part quelques rares exceptions, les femmes ont comme unique rôle celui d'être fille, épouse et mère. Avec la mort de ses parents, Agnès a perdu son statut social, elle vit désormais chez son oncle et sa tante, son existence n'est pas très gaie, mais son caractère discret et  sa  passion pour  la peinture,  lui font  accepter son sort sans trop de frustration.  

Alors, quand sa tante lui demande de l’accompagner au bal de la comtesse  Vorloff,  pour croquer les invités qui seront déguisés en personnages de tableaux de peinture, Agnès est bien obligée d’accepter ce contrat de travail un peu particulier.  La jeune femme va tenir son rôle à merveille, appliquée  et discrète,  elle passera inaperçue et  pourra dessiner chaque invité dans son costume de parade. Cette soirée est une véritable exposition de peinture, on assiste à un véritable défilé de tableaux vivants, qu’Agnès nous présente avec un peu d’humour, c’est vrai que certains invités tournent au grotesque certains chefs-d’œuvre de la peinture, comme par exemle cette gourmande Mona Lisa !


  

 A la fin de la soirée, en attendant de rencontrer la Contesse Vorloff pour lui montrer ses croquis, Agnès se promène dans la galerie de peinture et  rencontre un personnage énigmatique et très séduisant : le beau Ferdinand déguisé en Saint Georges terrassant le dragon.


Agnès ne sait pas encore que ce bal va changer sa vie, on va lui révéler des secrets bien gardés, mais pour lire la suite de ses aventures, il faut s'abonner, c'est gratuit, il suffit juste de cliquer ici  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lumina 08/06/2009 10:21

Pas mal du tout. C'est la première fois que je lis un roman-bd-interactif, quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'expérience ? Le début est prometteur, je m'abonne !

Nina 08/06/2009 22:07


Moi c'est ma première expérience.


Florinette 05/06/2009 17:55

Je vais garder le lien et, dès que j'aurais un moment, j'irais voir ! Bon week-end Nina !

Nina 08/06/2009 22:07


J'espère que ce roman multimedia va te plaire.


Mes auteurs favoris