Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 19:00


Julia Leigh : Edition Bourgois - 104 pages
Rentrée littéraire 2008

Un  minuscule roman écrit avec un immense talent ! En effet, il a fallu juste 104 pages à Julia Leigh pour nous transporter dans un univers très énigmatique, où se mêle une époque ancienne et moderne à la fois, où les drames, et la violence sont omniprésents. Mais qu'est-ce qui hante cette demeure : Secrets de famille, non-dits ? 

Une femme et ses deux enfants arrivent près d’un château, dont on comprend très vite qu’elle n’en connait pas ou plus les habitudes car elle ne sait pas comment y pénétrer, le portail central est muni d’un dispositif de sécurité dont elle ignore le code d’ouverture.

Avec l’aide de ses enfants, Elle arrivera à écarter la vigne vierge, à ouvrir une vieille porte oubliée  et à pénétrer dans ce domaine au décor suranné. Les jardiniers et les serviteurs la saluent et l’appellent Olivia, elle n’est donc pas une intruse même si son arrivée est un peu  singulière.

Olivia a un frère qui arrive lui aussi d’une façon impromptue avec sa jeune femme et comble de l’horreur leur enfant mort-né que la mère ne veut pas enterrer tout de suite. Olivia elle, a fuit un mari violent. Ce château est le berceau de leur enfance mais aussi et surement de leur névrose, on peut deviner un amour incestueux entre le frère et la sœur, mais quoi d’autre ? Le mystère plane.

Les journées dans ce château sont étouffantes, les tensions montent,  le seuil de la folie n’est pas loin. Chez ces adultes fragilisés, en proie à des émotions douloureuses, qu’ils ont du mal à maitriser, le quotidien est difficile. Et les enfants dans tout ça ? Et bien pour rajouter une dose d’angoisse à ce décor macabre, il y a un bébé qui attend sa sépulture, une petite fille qui a un comportement et un vocabulaire des plus étranges et un petit garçon qui a décidé de s’enfuir.  

Je vous conseille la lecture de ce roman, dont l’ambiance me fait beaucoup penser à celle des livres de  Marguerite Duras et ses personnages qui avancent sur une corde raide.

Julia Leigh est un auteur à suivre, pour le moment "Ailleurs" est le seul roman édité en France.   On peut remarquer qu'elle est édité chez Christian Bourgois qui est une excellente  maison d’édition.


Merci à Florinette qui m'a donnée envie de lire ce livre malgré son avis mitigé, comme quoi !!  Si vous voulez lire son avis : ICI  mais il y a aussi le bel article à l'ambiance gothique de Lamousmé et puis celui de Lily

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 23/05/2009 14:04

Entièrement d'accord avec ce billet. Même si je n'avais pas du tout pensé à Duras. Un petit livre à lire.

Nina 27/05/2009 21:47



L'auteur est passé sur France-Inter hier au soir, je crois que je vais la suivre....



mango 20/05/2009 22:27

C'est un de mes premiers billets sur mon blog. j'ai bien aimé sans être sûre d'avoir tout compris.

Nina 05/07/2009 22:50



C'est un roman un peu particulier en effet, il y a beaucoup d'ellipses, mais quelle ambiance !



BelleSahi 16/05/2009 18:07

Un livre qui m'a laissé perplexe...très perplexe !

Nina 19/05/2009 22:16


Ah ce livre est étrange !!!


Florinette 13/05/2009 10:39

Ce roman m'a vraiment mise mal à l'aise, mais au-delà de ça, le style de l'auteur est vraiment remarquable !

Nina 14/05/2009 22:34


Oui je me souviens quand j'ai lu ton article ! mais c'est une prouesse de donner cette ambiance en si peu de pages.


rory 12/05/2009 11:21

Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment, ton billet donne envie de s'y plonger, je le souligne donc! Biz

Nina 12/05/2009 21:28



Bon et bien j'attends ton billet !!



Mes auteurs favoris