Tout près, le bout du monde

Publié le par Nina

livres-image-397434-article-ajust_650.jpg

 

Edition Flammarion :  collection Tribal

 année 2010 / 510 pages

 

 Malo, Jul (Julia) et Solam arrivent dans un ferme isolée en pleine campagne. les trois adolescents sont accueillis par Marlène, l'éducatrice qui anime ce lieu de vie. Parmi les consignes mises en place, les jeunes vont devoir tenir un journal.

Chacun s'applique à respecter les règles simples de cette consigne : écrire un journal intime.

 

lundi 7 novembre

Le plus difficile c'est de commencer. Il faut attendre que ça vienne sans se forcer et à un moment, sans que l'on s'en rende compte, ça vient tout seul. (Extrait de Tout près le bout du monde)

 

Et tour à tour, le lecteur va lire les pages de ces trois adolescents qui confient peu à peu leur souffrance, leur haine, leur désarroi à leur cahier d'écolier, assis autour de la table commune, le soir au coin du feu.

On ne sait rien de ces jeunes,  on va les découvrir progressivement en lisant leurs écrits. Ils vont écrire sur eux, mais aussi sur leur quotidien dans ce lieu de vie,  décrire leurs compagnons de galère et  leur éducatrice. C'est un choc un peu plus fort que les précédents qui les réunit ici. Ils sont là pour faire une pause dans leur histoire. Marlène est discrète, elle les laisse évoluer à leur rythme , reprendre leur souffle, calmer leur colère, leur peur. L'éloignement de la vie citadine, l'isolement créait par ce cadre de vie  et l'écriture permettent peut-être le recul nécessaire pour faire le point sur les problèmes rencontrés et prendre les bonnes décisions pour repartir mieux armés pour affronter de nouveau les aléas de la vie.

Dans ce lieu perdu "au bout du monde", ces trois adolescents vont découvrir l'importance de l'autre et la richesse de l'entraide. Ils vont peu à peu comprendre que nous portons souvent des masques pour cacher nos peurs, notre solitude, nos fragilités mais que derrière ces carapaces, il y a des êtres humains plein de sollicitude.

J'ai trouvé judicieux de la part de Maud letheilleux de présenter ces récits de vie sous la forme de journaux intimes. La progression du récit se fait en douceur sous la plume des adolescents, ce qui rend ces histoires très réalistes et du coup convaincantes. 

Il me semble que Moon l'héroïne de "D'où je suis je vois la lune" fait son appartion dans ce roman.  Solam dit qu' il croise une SDF qui vend un sourire pour 50 cents, mais je n'ai pas noté à quelle page......

 

Zazou en parle d'une manière intéressante sur son blog : ICI

et aussi chez  Hérisson08

 

Blog-de-page-en-page-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je vois souvent des critiques sur ce livre. Il y a ainsi des livres qui deviennent très familiers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah oui sur les blogs on aime bien certaines écrivaines comme Maud letheilleux, Delphine de Vigan, Barbara Constantine.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Après avoir suivi les débuts de Maud, je dois dire que j'apprécie beaucoup de découvrir chaque nouveau roman. Pour l'instant je n'ai pas été déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi non plus, je les aime tous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il vient de rejoindre ma PAL. J'avais tellement aimé "Dis oui Ninon".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bonne lecture quand tu le choisiras.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi !!! J'ai lu les 3 et je l'ai trouve tous bien.<br /> <br /> <br /> <br />