Aya de Yopougon

Publié le par Nina

challenge

 

 

Serie-complete.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Aya de Yopougon : une série de 6 volumes

scénario Marguerite Abouet,

dessin Clément Oubrerie

Edition Gallimard : collection Bayou

 

En ce moment,

le festival de la bande dessinée d'Angoulème bat son plein, 

et c'est  en 2006 que le premier volume

Aya-1.jpgde la série Aya de Yopougon

recevait à Angoulême le prix du Premier Album.

 

Affiche-festival-2011.jpeg

 

Les conditions politiques de la cote d'Ivoire se sont dégradées ces dernières années, mais en lisant cette série qui se déroule pendant les années 70 à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon, on peut constater que la vie y était beaucoup plus douce. En  nous décrivant  le quotidien d'un quartier populaire typiquement ivoirien, c'est avec  beaucoup de finesse et de réalisme que Marguerite Abouet nous  parle de son pays. Au fil des pages, on découvre les personnages et les relations entre les parents et les enfants, les conflits des générations, les histoires d'amour, le problème de l'émigration, mais aussi le poids des traditions, des coutumes qui ne permettent pas aux filles d'être autonomes, aux enfants de faire des choix personnels......

L'histoire de Aya, l'héroïne de cette histoire,  refuse de suivre le modèle traditionnel imposé par sa famille, mais choisit de suivre des études pour devenir médecin. Elle montre ainsi les difficultés qu'une fille doit affronter et surmonter pour mener à bien un projet. personnel.  En fait, Aya ne devra pas que lutter contre sa famille, c'est toute une société dominait par les hommes, qui n'admet pas encore que les femmes puissent suivre des études et choisir un métier.

Cette  histoire qui se déroule sur 6 volumes est pétillante d'humour, la rencontre avec les habitants de ce quartier est un véritable bonheur. Marguerite Abouet a su rendre à merveille, cette joie de vivre qui caractérise le peuple africain tout en abordant des thèmes sociaux graves et en respectant le plus possible les expressions typiques qui mêlent le français à la langue ivoirienne. Une petite merveille linguistique !!! les illustrations de Clément Oubrerie sont très réussies. Il a donné vie à tous ces personnages et ce pays tout en couleur avec beaucoup de talent, ce qui permet  une excellente qualité de lecture.

En France, C'est l'hiver, il fait froid ! Alors si vous êtes en manque de  soleil, de gaieté et d'humour, je vous conseille vivement la lecture de cette série ! J'espère que Marguerite Abouet  écrira beaucoup d'autres merveilles comme Aya de Yopougon. Il me semble avoir entendu à la radio que la série va être adaptée en film. On attend donc de voir les aventures de Aya de Yopougon sur le grand écran.

page 1

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie à Angoulème en 2006

 

Le site de Clément Oubreri nous donne des renseignements et des images de Aya de Yopougon, si vous voulez le visiter c'est :  ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Une belle saga, aux multiples qualités (humour, dynamisme, fraîcheur, langue,  dépaysement...) et d'un intérêt constant. J'aurais tout de même souhaité des infos en plus sur la politique,<br /> par exemple. Et des personnages masculins avec des rôles un peu plus sympas aussi! Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'elle a orienté son histoire sur le point de vue des filles<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai dévoré les 5 premier s tomes et j'atttends de retrouver Aya avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il te manque le N° 6, il parait qu'il va y avoir un film, si c'est de la qualité de Persépolis ça sera génial. C'est vraiment une auteure à suivre....;<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup ton nouveau bandeau : il est très réussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te remercie, j'ai travaillé mon logiciel photo toute seule et j'ai réussi à faire le bandeau que je voulais, et j'en suis très "fière" !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je partage tout à fait tes impressions de lecture. Et comme il est dans le challenge "Littérature au féminin", tu peux l'y inscrire, cela fait 2/5. Ceci dit, ce n'est qu'une occasion de<br /> partage et pas autre chose.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh la la oui il faut que je regarde la liste j'en ai beaucoup plus. Je m'occupe de ça.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'aime énormément cette série pleine de saveur :) J'attends impatiemment de mettre la main sur le tome 6 à la biblio ! Et ton billet me laisse à penser que c'est peut-être le dernier ... est-ce<br /> le cas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est le dernier et c'est celui qui traine le plus pour les réservatons je confirme !!!! Moi je les ai tous lu sauf le dernier que j'attends désespérement depuis 2 mois<br /> grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />