Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 21:25

 


Edition Actes Sud - collection Actes Noirs
Année 2009 : 381 pages
 

Après la princesse des glaces, qui a reçu en France le grand prix de la littérature policière et le prix du polar étranger au festival de Cognac, Actes  Sud continue d’éditer la série écrite par l’auteur suédoise Camilla Läckberg.

Le prédicateur est le deuxième volume de la série, on peut remarquer l'illustration toujours un peu enigmatique. Ce style est devenu l'emblème de cette collection, et c'est une belle réussite. 

Dans ce volume, on retrouve la petite ville de Fjällbacka,  l’équipe du commissariat de police avec surtout l’inspecteur Patrik Hedstrôm, mais aussi sa compagne Erica Falck et certains membres de sa famille dont on avait pu suivre les problèmes dans le premier volume.


L'enquête :
Un enfant déguisé en chevalier sort de chez lui très tôt le matin pour se diriger vers un endroit digne de son jeu : la brèche du roi. Mais au lieu d’affronter le dragon cracheur de feu tout droit sorti de son imagination, il rencontre une réalité bien macabre. Etendue sur le dos, une femme nue le regarde, le jeune garçon comprend vite l’étrangeté de la scène et s’enfuit vers sa maison.  
Les premières analyses prouvent que cette femme a été assassinée. L’enquête s’annonce bien difficile pour l’inspecteur Patrik Hedström, d’abord parce que sa compagne attend un bébé et qu’il devrait être en congé, mais aussi parce que la période estivale commence et ce meurtre n’est pas une bonne publicité pour les futurs vacanciers, de plus la découverte de deux squelettes près de la morte est vraiment inquiétante.  

L’équipe des enquêteurs est très vite plongée dans une enquête palpitante, ces squelettes sont ceux de deux femmes disparues pendant l’été 1979. Pourquoi cette mise en scène macabre ? A l’époque, on avait accusé Johannes un des fils de la famille du prédicateur, d’avoir commis les meurtres et il s’était suicidé. Les enquêteurs vont diriger leur enquête vers la famille du prédicateur, et vont découvrir d’étranges pratiques comme la  manipulation et le mensonge pour inciter les fidèles à croire et à financer une religion qui s'avère être une secte. Les membres de cette famille sont chacun à leur manière des victimes qui cachent leur mal-être derrière des comportements de façade.

Un roman que l’on n’a vraiment pas envie de lâcher avant la fin ! les vacances arrivent, c’est un très bon livre pour lire sans se soucier du réveil le lendemain matin !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soie 13/06/2009 22:41

Merci d'^tre passée depuis ton travail ce matin pour encourager les particpants du Read-a-thon, c'est très gentil de ta part.Camilla Lâckberg, je ne l'ai pas encore lue mais ma soeur m'a prêté La princesse des glaces. Elle l'a bien aimé, et en fait, comme j'ai encore qq livres en attente avant d'atatquer celui ci, je l'ai prêté à une amie. Elle l'a préféré à Millénium.

Nina 14/06/2009 19:15



Les livres de Camille Lâckberg, ce n'est pas tout à fait dans le même genre que Millénium en effet car ils sont moins complexes et moins violent même si il y a aussi des scènes plutôt dures.
J'espère que tu vas bien aimer quand tu les liras.



rory 11/06/2009 16:56

Ah c'est drole, je suis en train de lire le premier tome, La reine des glaces. Pour l'instant, j'aime bien.

Nina 11/06/2009 22:04


Alors bonne lecture !


Leiloona 11/06/2009 09:18

J'avais été déçue par le premier, je ne sais pas si je tente de nouveau l'expérience.

Nina 11/06/2009 22:04


Ah c'est que ce n'est pas ton genre de polar, n'insiste pas....


Dominique 10/06/2009 07:59

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai trouvé que le suspens était moins puissant que dans la Reine des glaces, un bon petit polar néanmoins

Nina 11/06/2009 22:03


J'ai bien aimé les deux, ils sont complètement différents.


Michel 09/06/2009 21:56

Pourtant la couverture est assez affreuse, morbide, mais j'ai trouvé la galerie de protrait très juste

Nina 11/06/2009 22:02


J'aime bien ces couvertures, je dois avoir l'esprit morbide.


Mes auteurs favoris