Castel Novel : Le château où a vécu Colette

Publié le par Nina

  Colette2

images-copie-1.jpg

Après la magnifique balade dans le parc floral, j'ai quitté ce lieu, l'appareil photo rempli de belles photos

La treille Muscate

Et le sac rempli de souvenirs. Je sais les objets dérivés sont des attrapes-touristes, mais comment résister à ce bel éventail bleu, au petit sachet de " thé Colette" et à son marque-page........

DSCN0188DSCN0184DSCN0191

En partant, j'ai proposé à mon amie de prendre l'allée du château de Castel Novel qui jouxte le parc floral, pour voir le fameux château où Colette a vécu.  Mais mon amie ayant des impératifs familiaux plus importants que les miens ce jour-là, elle a préféré que l'on rentre directement.  

Et c'est là que la suite est digne d'un roman !!!!!!

Nous n'avons pas pu prendre la route du retour, elle était fermée par une course cycliste : environ 30 minutes d'attente, ont précisé les gendarmes. Incroyable n'est-ce-pas !! Alors on avait le choix : regarder la course sous la canicule ou faire demi-tour et prendre la route bordée d'arbres qui remonte au château......

Nous avons découvert Castel Novel caché dans son écrin de verdure. Colette a vécu ici avec son mari Henry de Jouvenel, qui était propriétaire du château. Colette y a écrit son roman "le blé en herbe", sa fille Colette y a vécu toute son enfance avec une nurse anglaise.

CIMG0162

Castel Novel est maintenant un relais-château 4 étoiles avec un restaurant qui a 1 étoile au Michelin. Donc un lieu, plutôt haut de gamme. Nous avons été reçu très gentiment par le personnel, qui nous a dit que l'on pouvait boire en terrasse, des jus de fruits, des cocktails......

Quel bonheur de s'installer sur la terrasse de ce château ! Je peux affirmer que mon jus de mangue en plus d'être délicieux, avait un merveilleux goût d'imprévu ! Charmées par ce lieu, nous y sommes restées environ 1 heure, à discuter en buvant notre jus de fruits, à  regarder le paysage que Colette en son temps a regardé, à prendre quelques discrètes photos, à rêvasser .....

J'ai aimé aussi lire sur la carte qu'il est proposé le menu Colette et le menu Bel-Gazou et j'ai vraiment  remercié en mon for intérieur la course cycliste !!!

CIMG0167

CIMG0168000

« On ne fait bien que ce qu’on aime. Ni la science ni la conscience ne modèlent un grand cuisinier ».
On attribuerait volontiers cette phrase à Nicolas Soulié, chef cuisinier, passionné de ces lieux qui se plaît à remettre au goût du jour les recettes du terroir. Mais la remarque est de Colette, qui passa de longues journées dans ce château du XVe siècle à rédiger Le Blé en herbe. Un de ses plus beaux romans. Il faudra mesurer, un jour, l’influence de la beauté d’un lieu sur celle d’une œuvre littéraire…
Une biographie raconte la vie de Colette à Castel Novel 
GalanColetteSouny.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Après avoir lu quelques biographies de la grande Colette, voilà que vous me donnez le goût de voir ce château en vrai... Joli reportage que j'ai aussi pris plaisir à lire!
Répondre
N
Merci de votre visite. Je n'alimente plus mon blog parce que j'ai d'autres activités mais j'ai pris plaisir à lire votre commentaire. Je vous remercie. En effet ce site est magnifique, on peut s'y promener, s'y restaurer et même y dormir. Un peu sur les de Colette...
M
<br /> <br /> Voilà vraiment un endroit où j'irais bien passer un petit we... En attendant, le we sera studieux et rennais ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi j'ai décidé d'y aller déjeuner, les menus à midi sont abordables......<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Le blé en herbe est un très beau souvenir de lecture. Je l'ai lu lorsque j'étais ado... Quelle belle journée vous avez dû passer... Le lieu est vraiment enchanteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui le lieu est vraiment magnifique, Le blé en herbe est un livre qui a fait scandale à sa sortie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai lu "Le blé en herbe" lorsque j'étais adolescente. Il me semble que c'est l'histoire d'une passion adolescente. Les lieux où ont vécu ceux que l'on aime a une saveur particulière. Bon le vélo<br /> français est de qualité qui mène à des oeuvres littéraires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ne jamais soupirait quand on se trouve bloqué par une course cycliste, il y a peut-être une route intéressante à prendre juste à côté !!!! Le blé en herbe est une histoire entre un adolescente et<br /> une femme "très adulte", une histoire qui rappelle la liaison "scandaleuse" de Colette et son beau-fils Bertrand de Jouvenel.<br /> <br /> <br /> <br />