Salon du livre parisien 2011 : Acte 2 et fin !

Publié le par Nina

 

images

 

J'ai quitté les éditions Gaïa et Actes Sud pour rendre visite à l'équipe de Babelio sur le stand de France Télévision.

babelio.png

J'ai discuté avec le collègue de Guillaume Teisseire, un jeune homme très sympathique avec qui j'ai pu échanger sur les aspects positifs de Babelio, mais aussi sur certains points qui posent des problèmes aux utilisateurs et qui vont être réglés peu à peu. Babelio c'est une équipe jeune, dynamique et passionnée par ce projet qu'il ne faut hésiter à soutenir en leur envoyant nos réflexions, nos interrogations par mail ou sur le forum.

Et j'ai eu mon petit cadeau, un marque page Babelio !

salon-du-livre-001.jpg

 

Ensuite, je  suis allée écouter Henning Mankel, qui répondait aux questions des journalistes sur la scène des auteurs. J'ai apprécié sa vision du monde, ses réponses et pour sa conclusion,  il a dit à peu près ceci  :  on a deux oreilles et juste une langue. Pour dire qu'il faudrait  plus écouter que parler. (je suis bien d'accord avec Henning Mankel)

Photo0088.jpg

Dommage, j'étais un peu loin pour la photo.

 

J'ai continué ma promenade littéraire......

 

Le-diable-vauvert.jpg sur le stand de cette maison d'édition,  j'ai complètement oublié les écrivains nordiques !! J'ai découvert la toute nouvelle collection, "à 20 ans" que je ne connaissais pas du tout : Cette collection retrace donc  la vie d'auteurs quand ils avaient  20 ans. J'ai trouvé ce concept très original.

Evidemment j'ai acheté : Colette à 20 ans une apprentie pas sage. Mais il y a Marguerite Duras, Françoise Sagan, Gustave Flaubert......

Colette

Arrivée devant le stand du Magazine Littéraire, j'ai pensé à regarder si le numéro sur les romancières anglaises était encore disponible,  je le cherche depuis 3 ans !

Et je l'ai trouvé !!! Ca sert à ça aussi les salons du livre.

salon-du-livre-001.jpg

Puis sur le stand de Bayard Presse, j'ai feuilleté le magnifique "magazine-livre-objet" MUZE. J'ai acheté le numéro du trimestre dernier, car  les articles traités me plaisent beaucoup.

Muze-001.jpg

Un salon du livre aussi vaste que celui-là, permet des découvertes dans chaque allée, à chaque stand.

J'ai donc terminé en beauté mes achats sur le stand d'Antoinette Fouque,  en m'offrant ces 2 adorables  cahiers d'écriture,  dont un avec le portrait de Colette et l'autre celui de George Sand au verso. 

  cahier 002          cahier 001     cahier 003      

 

J'ai noté dans mon carnet  beaucoup de romans nordiques et  j'ai souligné certains titres qui vont être mes prochains achats, dont entre autres ces trois titres :

9782350871653.jpg    9782847201574-a-la-recherche-dhemingway  ANGE-DECHU-PER-OLOV-ENQUIST.jpg 

 

Et voilà déjà fini mon après-midi sur le salon du livre !  Si je reviens l'année prochaine, je resterais 2 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Très belle promenade littéraire en effet<br /> <br /> <br /> ce fut aussi un plaisir pour nous d'aller à ce salon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis très contente d'avoir pu me rendre à ce salon, c'était vraiment très enrichissant et très stimulant pour les amoureux des livres.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Nina et merci pour cette promenade à la foire du livre. Evidemment j'ai pris note de ce nouveau livre sur Colette et je vais essayer de me le procurer. Tu as plus de courage que moi, à<br /> chaque foire (à Bruxelles qui n'est qu'à 50' de chez moi), je pense y aller puis la foule me fait fuir... J'apprécie aussi beaucoup Babélio (j'y ai placé toute ma bibliothèque Colette). Bonne<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien ce que j'ai apprécié c'est que ce salon est tellement grand que l'on ne ressent pas l'effet de foule. C'est vrai que c'est un beau projet cette bibliothèque sur Babelio.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est amusant, j'ai moi aussi acheté ces cahiers d'écriture et j'ai acheté également celui avec Virginia Woolf. Mais il y a beaucoup de choses que j'ai manquées faute de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'st rigolo on est passé au même endroit mais pas le même jour !!! Moi aussi j'ai raté tout plein de choses c'est un peu normal c'est tellement immense, alors l'année prochaine si je peux y aller<br /> j'irais 2 jours.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un salon qui aura porté ses fruits! la collection "écrivains à 20 ans a l'air sympa, je note! je connais le site Babelio, mais je n'ai pas assez de temps pour m'y rendre;on ne peut pas tout<br /> faire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cette collection est toute nouvelle, elle a un an seulement. C'est vrai qu'il faut du temps pour faire tout ça gérer un blog et babelio ça prend du temps et une journée ça passe vite.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ahhhhhh je n'ai pas vu ces carnets !!!! je suis très jalouse ! quant au mag litt. c'est effectivement un très bon numéro !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce n'ai pas des carnets mais des cahiers, sur le blog c'est vrai qu'ils paraissent petits !! Ca c'est vraiment des choses que l'on voit que sur les salons.<br /> <br /> <br /> <br />