Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 19:00


Maud Lethielleux - Edition Stock : 2009, 247 pages

La jeunesse est le berceau des utopies, des grandes idées pour un monde meilleur, et pour ceux qui sont en plus de doux rêveurs, l’entrée dans le monde des adultes  est souvent synonymes  de  beaux « casse-gueules ».
Dans ce roman, c’est un peu ce qui arrive à Fred et Zélie. Ces deux là sont des égratignés de la vie, leur enfance a été difficile, mais ils ont un idéal de vie commun.  Au départ leurs idées sont belles et nobles, convaincus que le modernisme à outrance pollue les hommes et la nature, ils veulent construire une  ferme bio et mettre en pratique leur vision du monde. Malheureusement, la société n’est pas tendre avec ceux qui veulent vivre autrement  et ces poètes de la liberté sont tombés peu à peu dans la marginalité. 

Zéli ne supporte plus les conditions difficiles de la vie à la ferme, et les idées un peu trop sectaires de son mari. Elle part avec ses deux filles Ninon et Agathe s’installer chez son nouveau compagnon Olive, surnommé  « L’autre » par les deux enfants.

Cette douloureuse histoire est racontée par Ninon. Cette petite fille de 9 ans observe, écoute, le monde compliqué des adultes. Elle voue un immense amour pour son  papa, qui est bien seul avec ses chèvres  et ses grandes idées sur la vie. Ninon au grand coeur décide de vivre avec lui.  

Heureusement que Ninon est douée pour le bonheur, car elle fait partie des enfants qui deviennent « les parents » de leurs parents, qui apprennent trop tôt la dureté de la vie et à qui on vole  un peu de leur enfance. Tout le long du livre, son humour et sa façon bien à elle de regarder la vie, de mettre de la poésie dans tout ce qu’elle regarde, nous fait sourire et se dire : « Ninon a raison !».

Extrait de la page 194(…)
Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on s’y attend pas, il faut juste ouvrir les yeux.(…)

Ce livre a un succès fou sur les blogs, je remercie ma collègue Marie-France de me l’avoir prêté, ainsi j’adhère à l’enthousiasme de : Florinette, mais aussi  Sylire et  Lily   qui ont eu la chance de rencontrer Maud Lethielleux, voilà ce que nous en dit  Lily.

 Dis oui, Ninon est le premier roman de Maud Lethielleux. On peut lire sur le Blog de Sylire et de Lily que cette histoire est en partie autobiographique. Bravo à Maud qui nous montre, grâce à son histoire, un véritable talent d'écrivain.  Pour en savoir plus sur elle, je vous conseille d'aller visiter son blog : ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soie 17/11/2009 09:59


Un très beau portrait d'une enfant qui porte la joie de vivre et qui a du répondant.


Nina 18/11/2009 22:26


Une petite fille qui positive, qui voit le bonheurt partout, on aimerait bien avoir une petite fille comme ça !!!!!


sylvie 14/05/2009 12:13

J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai été tout à fait séduite par le beau personnage de Ninon...

Nina 14/05/2009 22:35


Oui en effet c'est un très beau personnage.


les+livres+de+george+sand+et+moi 08/05/2009 18:04

Maud est en train de devenir célèbre ! Son livre était sur table à la Fnac de Créteil, c'est bon signe !

Nina 09/05/2009 18:52


Vraiment il faut lui faire de la pub elle est vraiment géniale !


les+livres+de+george+sand+et+moi 08/05/2009 18:04

Maud est en train de devenir célèbre ! Son livre était sur table à la Fnac de Créteil, c'est bon signe !

Nina 09/05/2009 19:06


Et bien tu vois double !!!


Florinette 08/05/2009 15:15

Contente de voir que nous partageons le même enthousiasme avec ce livre, je vais vite rajouter ton article dans mes liens ! Bon week-end Nina ! :-)

Nina 09/05/2009 19:05


Merci et à bientôt.


Mes auteurs favoris